Balade à pied - Pays de Saint Jean de Monts

Balades à pied

Amateurs de marche et de randonnée en Vendée, suivez les sentiers balisés du Pays de Saint Jean de Monts, labellisé « Station de Trail » et « Nordik Walk ». Découvrez l’enchantement de randonnées pédestres en forêt ou sur les sentiers dunaires qui longent les 19 km de plages.

Aux adeptes de randonnées en Vendée, arpentez les 120 km de sentiers pédestres du Pays de Saint Jean de Monts selon votre rythme et vos envies de cadre naturel.

Randonnées pédestres en Vendée : un choix extraordinaire de circuits

Les parcours d’orientation : oxygénants et stimulants. Une randonnée intelligente où vous ne quittez jamais de vue votre position à l’aide de votre carte et de votre boussole. Ouvrez l’œil et partez à la recherche de balises pour découvrir la nature et faire travailler vos méninges. Succès garanti auprès des enfants.

Les balades ludiques : amusantes et pédagogiques. Baladez-vous en forêt, sur la dune et la plage avec un livret balade et :

  • relevez quelques défis,
  • aidez Mistinguette la chevrette à retrouver ses parents,
  • plongez dans le journal intime de Guy Tessier,
  • démasquez l’assassin qui rôde dans les rues de Saint Jean de Monts,
  • déchiffrez le message que les sirènes cherchent à faire passer aux êtres humains depuis des années.

Les circuits pédestres : ressourçants et énergisants. Sillonnez la forêt de pins en suivant les nombreux sentiers balisés. Certains d’entre eux font l’objet d’une fiche topoguide détaillée.

Les circuits Nordik Walk : toniques et revigorants. Pour les amateurs ou les plus sportifs, téléchargez l’application dédiée aux circuits de marche nordique. Première station du littoral atlantique labellisée, le Pays de Saint Jean de Monts combine parcours variés, outils et services adaptés à la pratique de la marche nordique.

Le GR8 : intense et dépaysant. Parcourez le territoire de Saint Jean de Monts à Noirmoutier en passant par le superbe point de vue du Pey de la Blet en longeant le littoral.

Les randonnées en Vendée : un environnement naturel exceptionnel

Sur le Pays de Saint Jean de Monts, des balades en veux-tu en voilà ! Et ce, au cœur de la nature.

  • En forêt domaniale, les sentiers sont multiples, offrant un grand éventail de circuits praticables toute l’année. En été, les aiguilles de pins maritimes et les feuilles de chênes verts dessinent des zones d’ombre sur les sentiers. Le retour de plage par la forêt fera ainsi baisser la température de votre corps, après qu’il se soit gorgé de soleil, étendu des heures durant sur le sable chaud. L’hiver, ces mêmes feuillages et branchages jouent un tout autre rôle : ils agissent comme un rempart contre les coups de vent et les gouttes de pluie. En pleine nature, vous aurez presque la sensation d’être à l’abri. La forêt est finalement un milieu idéal pour se balader, quelle que soit la période de l’année.
  • Dans le Marais Breton Vendéen, place aux grandes étendues de prairies, quadrillées d’eau. La meilleure saison pour découvrir ce milieu est le printemps : le printemps où la faune et la flore reprennent pleine possession du milieu ; le printemps où les premiers rayons du soleil viennent se refléter dans les étiers ; le printemps où le marais offre ses plus belles couleurs. Le vélo est sans doute la plus belle des façons de plonger dans l’univers du marais.
  • Sur le sentier dunaire, l’air iodé emplira vos poumons. De Fromentine à Saint Jean de Monts, ce sentier longe la plage et vous offre un tout autre regard sur l’océan.

Nos conseils et actualités

vulputate, adipiscing non commodo et, mi, dolor. ut consequat. consectetur leo sed