top-15-des-activita-s-a-faire-en-famille-1809

Top 15 des activités à faire en famille

Vous rêvez de vos prochaines vacances en famille au bord de la mer ? 
Ces bonheurs simples sont à vivre au Pays de Saint Jean de Monts, en Vendée. 

Toute l’année, vous aspirez à cette semaine d’évasion au bord de la mer. Une seule semaine dans l’année où le bonheur doit s’immiscer dans chacune des précieuses secondes. Lire sur tous les visages, à commencer par celui de vos enfants lors du trajet en voiture, la joie d’être ensemble lors d’une parenthèse enchantée que chacun espère même inoubliable. 
Vous êtes probablement décidés à faire plaisir à toute votre tribu, vous y compris. Chacun a ses exigences. Il va falloir être malins et ne pas se tromper. Impossible de rater vos vacances. 
Faites-nous confiance les yeux fermés sur cette liste d’activités à vivre tous ensemble. Autant de souvenirs mémorables à partager au retour en attendant l’année suivante.

1. Les plages du Pays de Saint Jean de Monts

Sur un linéaire de 19 km de sable fin, vous aurez le choix entre 22 plages qui se succèdent.
22 petits coins de paradis : immenses, dunaires, urbains, calmes, animés, sécurisés, surveillés, en pente douce et sans courant.
Farniente, lecture, jeu de raquettes, jeu de ballons, baignade, pique-nique, château de sable, contemplation, c’est l’endroit dont chacun d’entre vous rêve secrètement.
Le voilà ! Il est à vous, dans sa simplicité, son accessibilité et sa douceur.

A consommer sans modération. 

2. Les balades à vélo dans 3 grands espaces naturels : dune, forêt, marais 

Dans la pinède, la dune et le marais sont dessinés des kilomètres de pistes cyclables.

Enfourchez un vélo et menez votre tribu où le vent vous mènera : vers une table de pique-nique en forêt, sur les fronts de mer, direction la plage. Les balades à vélo sont nombreuses et toutes très agréables.

Si vous n’avez pas apporté vos vélos, louez-les tout simplement !.

3. Les marchés 

Tous les jours, en matinée ou en soirée, déambulez sur les marchés du Pays de Saint Jean de Monts, rencontrez les producteurs et savourez leurs trésors culinaires. Ils seront les rois de vos pique-niques, de tous vos repas non chronométrés (enfin) et vos souvenirs à ramener précieusement. Dans votre panier, glissez :

  • bières artisanales locales,
  • volailles du pays,
  • huîtres de Fromentine,
  • fleur de sel des alentours,
  • fraises et melons de Saint Jean de Monts,
  • Tomates anciennes de Soullans et du Perrier,
  • poissons et crustacés de nos côtes,
  • etc. 

Rendez-vous par exemple le mercredi et le samedi sur le marché du centre-ville de Saint Jean de Monts : produits non alimentaires et artisanaux complètent l’offre alimentaire.  
Le mardi, sur le marché des métiers d’art à Notre Dame de Monts : les artisans vous racontent toute la passion de leur art de 19 h à 23 h. Et n’oubliez pas : la plupart des producteurs organisent des visites dans leurs fermes. 

4. Les spectacles, animations et événements

De drôles de personnages, marionnettes, géants, acrobates, chanteurs, musiciens apparaissent quelques soirs par semaine. Ils œuvrent, envoutent, font rire sur les mêmes scènes chaque année vous imprégnant tous, enfants et adultes, d’un soupçon de féérie. Autour de ce joyeux délirium, des rues piétonnes commerçantes où de jour comme de nuit vous pourriez bien succomber à quelques tentations gourmandes : glaces, chichis, sucettes chaudes.
Musiciens, chanteurs et comédiens se regroupent par exemple à Saint Jean de Monts tous les mardis et jeudis soirs pour la Déferlante d’été. 
A Notre Dame de Monts, ils font de la rue piétonne une Merveilleuse Avenue où tous êtes invités à danser au bal funk mixé par un DJ et jouer dans la ludothèque ambulante. 

5. Les équipements culturels 

Le territoire cache des parenthèses enchantées au cœur de la forêt, du marais, des quartiers balnéaires où il fait bon découvrir la vraie nature de ses vacances en s’amusant.
Ces cocons culturels sont très souvent le point de départ de balades au cœur des espaces naturels. Tous sont accessibles en vélo. 
Et si vous testiez le Daviaud et son escape game, Biotopiale Jardin du ventKulmino ou une balade en canoé sur les étiers du Marais Breton Vendéen. 

6. L’estacade et son quartier

Sur l’estacade et dans son quartier, vos poumons s’aèrent et vos chacras s’ouvrent. Le spectacle de l’océan sous vos pieds le long des 400 m d’estacade est unique sur la côte atlantique :

  • vous marchez sur l’eau,
  • les mouettes volent autour de vous,
  • les pêcheurs à la ligne vous racontent leur pêche et leur passion,
  • le ressac des vagues sur les fondations de l’estacade claquent selon un rythme régulier,
  • puis le soleil finit sa course dans l’eau laissant derrière lui des couleurs que vous ne manquerez pas d’immortaliser,
  • enfin, demi-tour, vous revenez sur la berge, et profitez des transats aménagés tandis que les enfants s’amusent sur les aires de jeux ou roulent en roller ou à vélo autour de vous, sur une zone piétonne. Profitez pleinement de la plage de l’Estacade.

7. L’écluse du Porteau et le Port du Pont Neuf

Le canal de la Taillée est ponctué d’élégantes pêcheries au carrelet que l’on peut voir de plus près si l’on s’y balade en canoé ou en paddle.
Sur les bords du canal sont aménagés une aire de jeux et un labyrinthe végétal.
De l’autre côté du pont, les pêcheries cèdent leur place à de nombreux petits bateaux de plaisance et de pêche. Chaque ponton a son bateau, chaque poteau a son oiseau. Les manœuvres des marins qui sortent et reviennent selon le coefficient de marée sont un spectacle maritime dépaysant.

8. Le Pey d’la Blet

Dans la pinède, ce belvédère séduit comme une surprise sur une pièce montée. Plus de 200 marches à gravir et au bout de cette quête presque personnelle pour les uns ou de ce défi sportif pour les enfants, une tour de guet vous attend, offrant une vue à 360 degrés sur la forêt, à hauteur de la canopée. 
Le Pey d’la Blet est au cœur de la pinède. Accessibles par des sentiers pédestres et cyclables, il est un des points d’intérêt du sentier du phare au Pey d’la Blet.
Il peut ainsi être une attraction sur votre route, voire votre lieu de pique-nique. Des tables sont installées au pied des marches.

9. La pêche à pied au Pont d’Yeu

Si le coefficient de marée dépasse 90, vous avez toutes les chances que le Pont d’Yeu de la plage éponyme se découvre tout ou partie. Cette langue de galets longue de 4 km est un trésor visuel et le paradis des pêcheurs à pied. C’est un phénomène géologique unique et insolite.

Faites comme les habitués : pêchez votre prochain repas de moules et palourdes.
Comme tout trésor naturel caché, il est capricieux et pour en profiter pleinement, mieux vaut respecter les règles de sécurité décrites sur place.

10. Les balades en famille

A l’aide d’une carte détaillée, partez à la recherche de balises cachées. Nord ? Sud ? Le paysage autour de vous vous donnera tous les indices. Six parcours d’orientation au total pour vous amuser ensemble.

La Crim’ :
Un crime a été commis dans les années 60 à Saint Jean de Monts. Partez à la recherche du coupable armé d’une mallette La Crim’ en location à l’office de tourisme de Saint Jean de Monts. Enquêtez depuis une rosalie pour plus de fun !

Comme un air d’aventure : 
A vos costumes d’aventuriers, sur 5.2 km en forêt, des défis sont à relever. Un parcours spécial enfants 6/12 ans.

Mistinguette la Chevrette : 
A peine sortie de son sommeil, Mistinguette est intriguée. Elle n’est pas au bout de ses surprises ! La journée s’annonce pleine de rebondissements, de rencontres et de découvertes. Partagez ces formidables moments avec Mistinguette, au cœur de la forêt sur une boucle spécialement aménagée pour les enfants en bas âge et accessible aux poussettes.

Le Journal de Guy Tessier :
Ancien ouvrier de la conserverie de sardines de Fromentine, Guy Tessier vous embarque pour un plongeon dans l’histoire de Fromentine, la conserverie, le feu et ses espaces naturels, lors d’une balade à pied aux jolis panoramas.

11. Explora Parc

Pour grimper dans les arbres et être aussi habile que Tarzan, pas besoin d’être un X-men, juste se présenter à l’accueil d’Explora Parc : la transformation est immédiate !
Votre terrain d’entraînement :

  • 8 parcours accrobranche,
  • un parcours filet dès 3 ans,
  • un laser game extérieur sans bleus ni peinture,
  • un archery tag pour vous défier, 
  • des séances de tir à l’arc,
  • de la réalité virtuelle,
  • le point de départ de nombreuses balades dont des parcours d’orientation.

12. Activités aquatiques en mer

Accompagné d’un skipper, votre tribu (à partir de 5 ans) pourra monter à bord d’un trimaran pour une balade sur l’eau de 2h.

13. Golf

A Saint Jean de Monts, sur l’un des plus beaux golfs de France, c’est l’occasion de tester cette activité. Nul besoin d’être licenciés ou un expert mondial pour épater la galerie.

Le Swing Golf :
Sans licence ni chaussures imposées, sur un terrain naturel, testez le golf en toute simplicité.  

Un baptême de golf :
Encadrés par un enseignant, vous apprendrez les bases du swing et vous vous essaierez aux différents coups de golf sur des zones d’entrainement (Practice et Putting green).

14. Balade à poney ou à cheval 

En forêt ou sur la plage, partez en balade à cheval ou à poney comme avec un nouveau membre de la famille. Poney ou cheval, promis ils seront dociles !

15. La piscine Océabul

Sur l’esplanade de la mer, Océabul est un parc aquatique en intérieur permettant à votre tribu de se défouler.

Soyez fiers de vous, vous avez gagné le totem d’immunité : personne ne pourra vous reprocher d’avoir choisi la mauvaise destination ni encore moins les mauvaises expériences.
En tenant ce programme, vos enfants ne s’ennuieront pas. Et oui avec eux, petits comme ados, il faut que ça bouge. 
Notez que l’office de tourisme organise des accueils VIP à destination de toutes les familles qui le souhaitent. Une opportunité en or pour récupérer les bons plans et astuces d’un habitant à votre service.

Lire aussi

Rédigé par

Sed libero. tristique luctus libero Curabitur dictum