Parce que le plaisir et la découverte passent aussi par l’assiette : dégustez le marais. Zoom sur les spécialités gourmandes du Marais Breton Vendéen et sur ceux qui les produisent avec passion.

Spécialités culinaires maraîchines

Le marais se fait star de vos assiettes, de l’entrée (voire de l’apéro) jusqu’au dessert.

Trait d’union entre l’océan et les terres, c’est depuis les côtes bordant le Marais Breton Vendéen que naissent les Huîtres Vendée Atlantique. Celles-ci sont élevées en pleine mer puis affinées en claires (des bassins d’eau moins salée). Plusieurs professionnels œuvrent dans leurs parcs ostréicoles à La Barre de Monts – Fromentine. Goûtez au plaisir d’une dégustation d’huîtres en direct de la cabane, chez le producteur. Rendez-vous à l’Huitrière de Fromentine, au Ponton (Huîtres du Cap Horn) et au Manuïa (Huîtres Martineau) pour des dégustations iodées en terrasse, dans un cadre qui laisse rêveur.

Exhausteur de goût par excellence, le sel compte parmi les richesses du Marais Breton Vendéen. L’or blanc a façonné les paysages du marais et les sauniers sont encore aujourd’hui nombreux à perpétuer les gestes et le savoir-faire ancestral pour obtenir un sel naturel et de qualité.

A proximité des salines poussent une plante originale à la saveur iodée : la salicorne. Halophile, cette dernière ne pousse que dans des milieux salés. Vous pouvez en apercevoir au bord des étiers d’eau salée lors de vos balades dans le marais. Ses pousses tendres et croquantes sont comestibles lorsqu’elles sont vertes (et non rouges). Elles se dégustent en salade, à croquer comme des cornichons, ou en guise de condiment pour rehausser un plat.

Quand sonne l’heure du dessert ou du goûter, un épais et généreux gâteau prend place sur les tables locales : le flan maraîchin (ou « fion » en patois). Il est un dessert typique du marais, traditionnellement cuisiné lors des fêtes de Pâques et des communions. Le flan maraîchin est un flan aux œufs crémeux et parfumé.

Fion vendéen, flan maraichin au pays de saint jean de monts

Retrouvez ces produits bruts sur les marchés et dans les commerces de bouche du Pays de Saint Jean de Monts, ou cuisinés par les chefs. D’autres plats vendéens traditionnels vous seront proposés à la carte de certains restaurants : anguilles, rata de margates (ragout de seiche), gralaïe (grillée de mogettes)… Bon appétit !

Les producteurs locaux du Pays de Saint Jean de Monts

Nombre de producteurs locaux ont élu domicile au cœur du Marais Breton Vendéen. Montois d’origine ou d’adoption, tous sont tombés amoureux de ce territoire singulier, devenu leur outil de travail au quotidien.

Ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers ou labos pour des visites gourmandes et riches en échanges :

  • L’huitrière de Fromentine, à La Barre de Monts – Fromentine
  • La miellerie Au Pré des Abeilles, à Notre Dame de Monts
  • La brasserie La Petite Ramonière, à Notre Dame de Monts (dont les noms de bières ne sont autres que ceux des oiseaux du marais, joli clin d’œil !)
  • Les marais salants (Les Blanches, Les Salines du Breuil et Les Boucheaux à Beauvoir sur Mer ; Les Valencières à Bouin ; Prédevie et les marais salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez)

Partez à leur rencontre : réservez votre visite de producteur auprès de l’Office de Tourisme. Leurs délicieux produits sont à retrouver en vente directe chez les producteurs, sur les marchés du Pays de Saint Jean de Monts ou dans la boutique de l’Office de Tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?