GAEC La Barge

GAEC La Barge

Au GAEC La Barge, Fred et Ludivine sont associés, Rui et François sont salariés.
Nous travaillons avec 80 bovins et 10 équidés sur 170Ha de prairies naturelles de marais.
Notre première motivation est de montrer que la production de nourriture est compatible avec la biodiversité sauvage du territoire : suppression du drainage pour maintenir des niveaux d'eau élevés jusqu'à la fin du printemps, bouturage de roselières, restauration des mares et de la diversité floristique des prairies naturelles avec une gestion du pâturage adaptée. 
Les limicoles nicheurs comme la Barge à queue noire peuvent nourrir leurs petits, mais aussi les rapaces, les insectes et les batraciens menacés de nos zones humides, perpétuent ainsi leurs espèces.
 
Nous sommes convaincus que le bien-être des éleveurs est lié à celui de leurs animaux et que ce dernier ne peut s'exprimer que dans une Nature préservée. 
Selon nous, bien être des herbivores d'élevage rime avec pastoralisme.
Une fois que ces besoins primaires sont satisfaits, reste la relation à l'humain…
A la ferme, nous essayons d'établir un lien de confiance avec les vaches dès leur naissance afin que le travail avec les animaux se déroule sans stress : changements de prés, transhumances à pied par la route, tris et sevrage des jeunes se déroulent en coopération harmonieuse avec les animaux.
Pour permettre cette relation de qualité avec nos animaux, nous avons fait le choix de ne pas avoir plus de 50 vêlages par an.
 
Afin de remplir ces objectifs tout en assurant l'équilibre économique de la ferme, nous avons choisi d'élever des vaches maraîchines sous la mention Nature et Progrès et de valoriser toute notre production (viande de broutards et de vaches) en circuit court et via la Filière Biodiversité Maraîchine.
Les ventes de viande ont lieu sur commande directement à la ferme de 17h à 18h30, un vendredi par mois (veau : de juillet à janvier et vache : de mars à juin).
Toutes les informations (calendrier des ventes, lieux de livraison, tarifs, commandes...) sont consultables sur notre site internet.
 
Nous ouvrons également notre ferme pour présenter au public nos animaux, nos pratiques mais aussi tous les réseaux et dynamiques auxquelles nous participons pour tracer ensembles les possibles solutions d'avenir. Chaque année, notre ferme participe à la journée mondiale des zones humides avec une sortie à la ferme (28 janvier 2023) et propose également une transhumance ouverte au public le premier week-end de décembre.
Nous sommes personnellement engagés dans les réseaux qui permettent aux paysans qui font le choix de préserver la biodiversité sur leur ferme, de communiquer sur leur travail, valoriser leurs productions et leurs actions, gagner en autonomie et en connaissances, de s'épanouir dans leur métier.
Un système de garantie participatif inspiré de Nature et Progrès, appelé Dialogue Permanent pour la Nature, permet aux paysans, aux habitants et aux naturalistes de travailler ensembles pour garantir ces valeurs et les diffuser.
La coopération entre paysans est renforcée, les consommateurs et les naturalistes s'impliquent auprès des paysans par exemple pour favoriser de nouvelles installations.
 
Vous êtes curieux et désirez en savoir plus ?
Des visites de ferme existent, vous les trouverez à divers endroits :
Dans le guide des sorties LPO
Sur la Filière Biodiversité Maraîchine
Sur notre démarche Paysans de Nature
 

Réserver

Adresse

Le Querruy Sellier
85690 NOTRE DAME DE MONTS

Calculer l'itinéraire

Galerie Photos

Contact