plage pays de saint jean de monts

Vos incontournables de l’été

Le Festival A Tout Vent et le Vendée Gliss Event ont marqué le top départ de l’été en ce premier week-end de juillet. Evènements, activités et animations vont se poursuivre tout l’été au Pays de Saint Jean de Monts.

Un été riche d’animations et d’évènements

Quel bonheur que de pouvoir à nouveau profiter d’un concert, d’un spectacle, d’un théâtre de rue, d’un festival… Se délecter de ces moments hors du temps. Rire. Admirer. Rentrer chez soi avec la musique qui résonne encore dans la tête.

Alors concrètement, qu’est-ce qui vous attend cet été au Pays de Saint Jean de Monts ?

Spectacles et concerts

La Déferlante : une programmation culturelle et artistique des plus originales et totalement gratuite. Les artistes se produisent sur plusieurs stations du littoral Atlantique, en juillet et août. Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts ne comptent pas moins de 22 dates. Ce festival des arts de la rue met la culture à portée de main, pour toutes et tous.

Les amateurs de 6ème art ne pourront manquer la 33ème édition du Festival Théâtral et Musical de Fromentine. Du 14 juillet au 21 août, la troupe remonte sur les planches pour vous interpréter sept œuvres avec brio.

Pour continuer dans l’univers du spectacle, de nombreux concerts sont proposés durant l’été au Pays de Saint Jean de Monts :

  • Vous enivrer de notes musicales depuis la terrasse de la Base Nautique à Saint Jean de Monts, tentant non ? Face à la plage, l’océan et l’estacade, les soirées d’été s’annoncent des plus belles.
  • A Notre Dame de Monts, vous vibrez au son des concerts dans le cadre enchanteur du Jardin du Vent ou du théâtre de la Clairière. Dionysos, entre autres, se produira au cœur de la forêt, lors du festival Ultrasong.
  • L’agréable espace du Petit Bois à La Barre de Monts fait lui aussi la part belle aux artistes pour des concerts intimistes à la tombée du jour. 
  • Le dernier né des festivals du Pays de Saint Jean de Monts, Réveillons-nous !, vous propose quant à lui des concerts à l’aube, en extérieur et dans des lieux emblématiques de la destination, suivis d’un petit-déjeuner. Une expérience inédite !

Nous ne pouvons tous les citer, mais sachez que vous aurez d’autres belles surprises à votre arrivée au Pays de Saint Jean de Monts cet été. Consultez régulièrement l’agenda pour ne rien manquer.

Evènements sportifs

Dans le cadre de Planète Beach, Saint Jean de Monts s’anime quotidiennement avec des activités sportives à la plage. Toute la tribu y trouve son compte : baby, kids, ados ou famille au complet, soyez prêts à vous dépenser !

A quelques kilomètres de là, Notre Dame de Monts met un beau coup de projecteur sur les sports de rue dans le cadre du festival [A]out. Breakdanse, randonnée roller color, BMX, graffiti, skate park, le décor urbain devient terrain de jeu les 20 et 21 août prochains.

La Fromentine Vintage Fun Cup revient quant à elle les 7 et 8 août 2021, pour sa deuxième édition. Le temps d’un week-end, sur fond de sports de glisse, ce joli quartier de bord de mer replonge quelques décennies en arrière. Des combis Volkswagen dans les rues, des planches à voile vintage sur l’eau, un surf camp… Ambiance seventies garantie !

Animations culturelles

Le Palais des Congrès Odysséa à Saint Jean de Monts accueille cet été l’exposition “Art et sport – La rencontre”. Elle est une invitation à la découverte de deux univers longtemps dissociés, alors même qu’ils se font écho. Au fil de cette exposition, la peinture, la sculpture, la photographie, le street art, le cinéma et la littérature mettent en scène sport et sportifs de la plus belle des façons.

Pour être pleinement actifs de vos vacances, que diriez-vous de participer à des ateliers manuels, visites guidées, balades nature… ? Apprendre la technique du furoshiki, rencontrer une apicultrice, un forestier ou un ostréiculteur, s’initier à la couture, fabriquer un cerf-volant sont autant de découvertes qui vous attendent lors de votre séjour au Pays de Saint Jean de Monts.

Un large choix dans vos activités

Etrangement, la fatigue ne se fait jamais vraiment sentir en vacances… Probablement parce que l’on ne veut pas en manquer une miette ! Vous faites le plein de vitamine D sous les rayons du soleil, la bonne humeur de vos proches est communicative et votre taux de bonheur explose.

Comment allez-vous bien pouvoir dépenser toute cette énergie retrouvée ?

Voguez. L’océan caresse le Pays de Saint Jean de Monts sur un linéaire de 19 km. Faites de l’eau et de la plage vos terrains de jeu favoris. Char à voile, surf, paddle, canoé, kitesurf, bouée tractée… Osez enfin tester cette activité nautique qui vous fait de l’œil depuis quelques temps ou perfectionnez-vous dans votre discipline favorite. Les sports nautiques vous promettent de belles sensations !

Vivez des expériences en pleine nature. Riche de ses grands espaces naturels, la destination offre une multitude d’activités à vivre au cœur d’un environnement préservé : trottinette électrique en forêt, marche nordique sur la plage, golf face à l’océan, accrobranche dans les bois, pêche à pied…

Prenez l’air. Quadrillé de pistes et de sentiers, le Pays de Saint Jean de Monts se laisse explorer le temps d’une balade ludique, d’un tour de vélo, d’une balade à cheval, d’un parcours d’orientation… Vous faites corps avec la nature qui vous entoure.

Défoulez-vous. Les vacances ne seraient-elles pas le temps de l’amusement et du lâcher prise ? Nous avons listé pour vous les meilleurs parcs d’attraction et de loisirs en Vendée. Parcs aquatiques, labyrinthes, mini-golf, karting, laser game sont autant d’activités qui nous procurent une bonne dose d’adrénaline et de plaisir !

Partez à la rencontre des espèces animales et végétales des parcs animaliers, aquariums et jardins de Vendée. Si les visites n’emballent pas toujours les plus jeunes, celles-ci devraient les ravir. Nous vous garantissons l’émerveillement dans les yeux de vos enfants ou petits-enfants.

Les plaisirs de l’été retrouvés

Chaque saison offre son lot de plaisirs simples. La liste est longue pour l’été, souvent très attendu : le soleil, la plage, les tenues légères, les barbecues, les longues soirées, les feux d’artifice… Au Pays de Saint Jean de Monts, ces petits bonheurs se démultiplient.

  • Après un petit-déjeuner sur la terrasse de votre hébergement, vous partez pour un trail en forêt sous de douces températures matinales, à l’abri du vent.
  • Avant le déjeuner, vous filez à vélo sur l’un des marchés quotidiens. Papilles et pupilles en éveil, vous vous laissez tenter par le délicieux parfum d’une brioche vendéenne et par le rouge intense de tomates locales.
  • Au terme d’un après-midi ensoleillé, à profiter de la plage et de la baignade, vous chaussez vos sandales direction les rues piétonnes. Vous passez la porte de quelques boutiques dont les jolies vitrines vous attirent, puis vous vous laissez tenter par un cornet de glace ou de chichis montois pour le goûter.
  • En soirée, vous flânez sur le marché d’artisanat d’art à Notre Dame de Monts, de retour d’un dîner au restaurant. Les enfants dégustent leur sucette chaude confectionnée à l’instant devant leurs petits yeux écarquillés.
  • Le 15 août, depuis l’Esplanade de la Mer à Saint Jean de Monts, vous contemplez le feu d’artifice tiré sur la plage. Le ciel se pare de lumières dorées, rouges et bleues, avant que vous ne tombiez dans les bras de Morphée, au terme d’une merveilleuse journée.

A très bientôt au Pays de Saint Jean de Monts !

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts