grandeplage-fromentine-alamoureux-vendee

Plage de Fromentine

La plage de Fromentine est l’incontournable de votre balade dans ce village maritime. Vous y viendrez pour la qualité et la beauté de son environnement et la vie simple mais animée qui s’y déroule.  

Une plage vivante, urbaine et stylée aux allures de quartier, frangée d’une esplanade piétonne. Ecoutez et regardez les histoires que toutes deux ont à vous raconter.

grandeplage-labarredemonts-vendee

Pourquoi choisir la plage de Fromentine ?

On s’arrête sur cette plage presque instinctivement lors d’une balade dans le quartier balnéaire de Fromentine. De même, au retour d’une escapade de rêve sur l’île d’Yeu, il est agréable de prolonger la magie de la journée sur cette plage. Engranger quelques cm³ de bonheur encore et toujours.

Une plage vivante et animée

La plage de Fromentine, plage centrale, se vit comme une parenthèse. Protégés du bruit et de la circulation, vous vous imprégnerez de la vie et de l’animation qui s’y déroulent, entourés des résidents de Fromentine qui en ont fait une de leurs plages favorites, tout en vous adonnant vous-mêmes à quelques plaisirs : 

  • Vous pouvez bien sûr vous y baigner. Attention tout de même aux courants et au chenal portuaire. La plage de Fromentine est davantage utilisée comme une pataugeoire. Un tiralo est disponible. 
  • Essayez vous aux sports nautiques encadrés par les moniteurs de l’école de voile. 
  • Vos enfants pourront rouler, tournebouler, sauter, voler dans le club installé l’été. 
  • Développez une nouvelle passion pour la pêche. Elle est autorisée sur la plage de Fromentine. 

Notez que la plage de Fromentine, labellisée Pavillon Bleu et Natura 2000, est exposée nord-ouest contrairement au reste de la côte sableuse du Pays de Saint Jean de Monts. Elle a donc un avantage notable par rapport à ses copines à l’ouest ; elle est abritée du vent. Un bon repli en cas de journée venteuse.

Cœur battant de Fromentine, c’est ici qu’on prend son pouls, en journée comme en soirée. Coquette, elle sait même se parer de paillettes pour fêter le 14 juillet. Un joli feu d’artifice qui vous transformera à coup sûr en chamallows : attendris, émerveillés, heureux.

De chamallows, vous passerez à gobeurs de sardines lors du festival annuel de la Sardine Sonore sur l’esplanade et à l’école de voile. Au menu de ces journées de fête, le célèbre petit poisson argenté grillé. Vous apprendrez même beaucoup sur le passé de la conserverie de sardines de Fromentine. 

Une plage frangée d’une esplanade piétonne à l’architecture typique

Ce serait tellement dommage de ne pas prolonger votre balade à Fromentine par cette petite esplanade. Comme la plage, elle se démarque de ses homologues de la côte vendéenne par l’absence de circulation.

Et Madame a du style et du caractère ! Les villas balnéaires qui la bordent sont atypiques, symboles d’un contexte historique de démocratisation du bord de mer où la folie architecturale était autorisée. D’inspiration mauresque, Le Corbusier, normande, les villas ont toute ce charme du bâti qui laisse rêveur.

Et si d’ailleurs vous profitiez un peu plus longtemps de ce cadre enchanteur ? 

  • Attablez vous aux terrasses des bars et restaurants de l’esplanade.  
  • Asseyez vous sur les bancs et murets de l’esplanade. 

Dans les deux cas, la vue sera sublime. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez sous les yeux la pointe de la Fosse de l’île de Noirmoutier, le pont de Noirmoutier et la Baie de Bourgneuf. A cet environnement exceptionnel, s’ajoute le ballet des navettes pour l’île d’Yeu et des bateaux de plaisanciers partant du port du Pont Neuf. Avez-vous remarqué ces étranges épaves, les deux survivantes des 4 As, au milieu du goulet ? Comble du romantisme, assistez, ici, et ébahis, au coucher du soleil sous le pont de Noirmoutier. 

Prolongez la balade vers la plage de la Grande Côte, sublime, par le sentier dunaire et la forêt. Cette balade balisée « Du Phare au Pey de la Blet » peut s’accompagner d’un livret (lien téléchargement centrale de résa) dans lequel Guy Tessier, ancien ouvrier de la Conserverie de sardines de Fromentine, vous dévoile, entre plage, dune et forêt, les secrets d’une époque de travail, de rencontres et d’amour. 

Les accès et les services

La plage de Fromentine est particulièrement accessible :

  • en bus, grâce à la littorale en été et les lignes régulières à l’année,  
  • à pied, depuis les rues de Fromentine, les sentiers pédestres et dunaires et la gare maritime à 150 m.  

Si vous êtes véhiculés, peut-être serez vous chanceux place de la Chapelle ou dans les rues adjacentes pour trouver une place de parking. Notez que le stationnement est limité en zone bleu. Les disques de stationnement sont en vente à l’office de tourisme.

Un ami à qui envoyer une photo du sublime panorama ? Un mail urgent à répondre ? Connectez-vous au Wifi public Mer et Marais

La plage est surveillée du samedi 4 juillet au dimanche 30 août inclus de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. 

Nos amis les chiens ont aussi droit à une sortie sur la plage : 

  • entre l’Estacade et l’Ecole de Voile  du 16/09 au 14/06 tenus en laisse,
  • entre l’Ecole de Voile et le Pont de Noirmoutier : du 15/06 au 15/09 autorisés aux heures de basse mer avant 9h et après 19h, en laisse. Du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer, en laisse. 

Un bac à marées de la Toussaint au printemps accueillera tous les déchets que vous penserez ramasser.

Une envie pressante ? Pas de soucis, la plage de Fromentine est équipée de sanitaires.

Si vous souhaitez découvrir toutes les plages du Pays de Saint Jean de Monts, jetez un œil aux plages de Saint Jean de Monts et aux plages de Notre Dame de Monts.

Les 4 As

Quelle est donc l’histoire des épaves que vous apercevez au milieu du goulet de Fromentine ?
L’histoire d’une bien triste journée pour l’Allemagne mais d’une grande victoire pour les Alliés. L’As de Cœur, l’As de Pique, l’As de Trèfle et l’As de Carreau, quatre dragueurs allemands, s’engagent dans le goulet de Fromentine le 8 août 1944 pensant y trouver un refuge sécurisé. C’était sans compter le balayage aérien minutieux des avions de reconnaissance canadiens. Repérés, les 4As, tapis en silence, sont alors bombardés par un escadron de 24 Beaufighters surnommés les Buffaloes. Un surnom qu’ils doivent à leur emblême de tête de bufle.
Deux épaves ont été laissées sur place. Leur présence plonge les anciennes générations dans une époque dure où le courage ne devait pas faire défaut. Pour les jeunes, ces deux épaves viennent illustrer quelques pages apprises de leurs livres d’histoire.

L’histoire de ces deux épaves est racontée dans le circuit d’interprétation du patrimoine de La Barre de Monts-Fromentine. L’occasion pour vous de devenir incollables sur son passé.


Toutes les plages de La Barre de Monts-Fromentine


Curabitur libero. leo. adipiscing elit. tempus libero