Venez vous imprégner de la culture maritime de La Barre de Monts – Fromentine ! La commune, nichée entre le Marais Breton Vendéen et le bord de mer, est le reflet d’une histoire riche teintée de modernité. Voici ici un petit guide de ses incontournables à ne pas manquer en un week-end !

#1. Samedi – Premier jour à La Barre de Monts – Fromentine

Étape
1 / 3

Matin : Matinée gourmande et découverte historique

Matin : Matinée gourmande et découverte historique

Pour votre première matinée, quoi de mieux que de découvrir la commune à travers vos 5 sens ? Laissez-vous transporter par les effluves et les couleurs du marché animé de Fromentine. Flânez devant les étals garnis de produits frais et locaux, dégustez les spécialités vendéennes, telles que les huîtres, la brioche vendéenne ou encore le fion vendéen, et découvrez l’artisanat régional. En été, le marché s’agrandit pour proposer encore plus de choix, avec des stands de vêtements et de souvenirs.

Tous les samedis matin – Place de la Gare, 85550 Fromentine

Bon à savoir

Si vous êtes de passage sur la station pendant vos vacances d’été, ne manquez pas le marché des producteurs le lundi soir (uniquement en été), où vous trouverez une sélection encore plus riche de produits du terroir.

Tous les lundis du 01/07 au 31/08, de 17h à 20h – Place de la Fontaine, 85550 Fromentine

Après une matinée à avoir arpenter les rues du marché, un petit rafraîchissement ne sera pas de trop ! Sirotez une bière artisanale à The Place To Beer, un bar chaleureux et convivial. Laissez-vous guider par les conseils avisés du barman pour choisir parmi une large sélection de bières locales et internationales. Des cidres et sodas artisanaux sont également proposés, il y en a pour tous les goûts !

photos de vacanciers au marché de producteurs de la barre de monts fromentine, discutant avec un producteur

Après-midi : Entre nature et patrimoine

Remontez le temps grâce au livret balade « Le Journal de Guy Tessier », ancien habitant de Fromentine. Ce parcours de 6,5 km, ponctué d’anecdotes et de témoignages, vous emmène à la découverte des secrets de Fromentine. Explorez les paysages uniques du village, de l’océan à la forêt en passant par les dunes, et découvrez l’histoire de la conserverie qui a rythmé la vie de ce village de pêcheur pendant le XXe siècle. Un livret sur la flore dunaire est offert pour enrichir votre découverte et vous sensibiliser à la fragilité de cet environnement.

Journal de Guy Tessier : 3 euros – Parcours de 6,5km, en vente dans tous les offices de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Après cette balade riche en histoire, offrez-vous une pause gourmande à Folie Glacée, glacier artisanal situé dans la rue piétonne. Laissez-vous tenter par les parfums originaux et savoureux des glaces maison, préparées avec des ingrédients frais et de saison. Profitez de la terrasse ensoleillée pour savourer votre glace en admirant l’animation de la rue.

image d'archive de la conciergerie de Fromentine

Soir : Se laisser charmer

Pour clôturer cette première belle journée sur le territoire, assistez à un spectacle de lumières et de couleurs inoubliables sur l’esplanade de Fromentine. Admirez le soleil se coucher derrière le pont de Noirmoutier, se reflétant sur les villas de l’esplanade. Profitez de ce moment paisible pour capturer des photos souvenirs de votre escapade.

photo de l'esplanade de la mer à fromentine - la barre de monts

#2. Dimanche – Deuxième jour à La Barre de Monts – Fromentine

Étape
1 / 2

Matin : Matinée iodée et découverte des pêcheries

Matin : Matinée iodée et découverte des pêcheries

Partez à l’aventure le long du Sentier des Ostréiculteurs, un parcours de 4 km entre Terre, Mer et Forêt, offrant des panoramas à couper le souffle sur les parcs ostréicoles et les paysages maritimes environnants d’un côté, et sur l’immensité de la forêt des Pays de Monts de l’autre. Laissez-vous imprégner par la magie de cet environnement préservé, mêlé aux murmures des vagues et à l’odeur des pins. Compter environ une heure de balade.

Après l’effort, le réconfort ! Goûtez aux huîtres fraîches et découvrez les secrets de leur production chez l’un des ostréiculteurs de Fromentine. De la mer à l’assiette !

L’exploration se poursuit aux pêcheries du Porteau, un lieu chargé d’histoire et de charme, niché entre le bord de mer et le marais. Datant du XVIIe siècle, l’écluse historique du Porteau témoigne du riche patrimoine de la région, offrant un décor authentique. Profitez des tables de pique-nique implantées sur le site pour un déjeuner en plein air, et profitez des chemins longeant les pêcheries pour une petite promenade digestive ! Pour les plus jeunes, l’espace du Porteau dispose aussi d’une aire de jeux et un labyrinthe.

photo des pêcheries du Porteau avec les cabanes de pêcheurs

Après-midi : A vélo dans les marais

Enfourchez votre vélo et partez pour La Boucle du Daviaud, une balade de 13 km à travers le marais breton vendéen. Laissez-vous guider par les paysages uniques et variés de ce territoire préservé. Observez la faune et la flore locales et découvrez les secrets de la biodiversité du marais. Comptez environ 1h pour la balade.

Si vous avez besoin de louer un vélo, le loueur de vélo Monts Bicloo saura trouvez pédale à votre pied !

Arrivés au Daviaud, posez vos bicyclettes et partiez voyagez dans le temps au cœur du Marais Breton Vendéen. Découvrez l’histoire, les traditions et le mode de vie des maraîchins à travers une exposition interactive. Visitez la ferme pédagogique et participez aux animations pour une expérience immersive et enrichissante. Apprenez la fabrication du beurre à la jatte, admirez la technique du saut à la Ningle et bichonnez les animaux de la ferme…

Ouvert. Ferme à 19h00
Le Daviaud
85550 LA BARRE-DE-MONTS
Calculer mon itinéraire

En saison, des nocturnes insolites vous invitent à découvrir le site sous un autre angle et à vivre des moments magiques ; Nuit de la danse, Pique-nique électro, Ningle & run…

Enfin, avant de repartir, faites un arrêt à la mythique Biscuiterie de La Barre de Monts, afin de ramener de bons sablés vendéens ou autre produits locaux en souvenir. Le goût des vacances à la maison !

Ouvert. Ferme à 20h00
Route de Noirmoutier Bel Air
85550 LA BARRE-DE-MONTS
Calculer mon itinéraire

Pour aller plus loin, nous vous proposons de vivre La Barre de Monts – Fromentine comme de vrais Barriens ! Télécharger gratuitement notre guide “Ma journée à La Barre de Monts – Fromentine” et découvrez la petite “to do list” que nous vous avons concocté. Expérience garantie 100% locale !

Finalement, La Barre de Monts – Fromentine promet des moments inoubliables, entre patrimoine, nature et gastronomie. Laissez-vous séduire par son charme authentique, mêlant tradition et modernité. A bientôt au Pays de Saint Jean de Monts !

Plus d'idées week-end au Pays de Saint Jean de Monts !

Week-end en Van au Pays de Saint Jean de Monts

La van life, vous connaissez ? Le principe est simple : van pour le véhicule aménagé qui vous sert de toit durant votre séjour. Life pour le mode de vie qui va avec. Être au plus près de la nature et des éléments, ne faire qu’un avec la route, embrasser le slow tourisme, retourner aux…

Coraline

Passez vos longs week-ends de mai à la mer

Coraline

Pays de Saint Jean de Monts, terre d’aventure

Blandine

5 raisons de faire un break au bord de la mer au printemps

Coraline

Comment se rendre sur l’île d’Yeu en bateau ?

Blandine

Week-end au bord de la mer : romantique sinon rien

Coraline

Idée week-end : à vélo au Pays de Saint Jean de Monts

Blandine

Que faire en 3 jours au Pays de Saint Jean de Monts ?

Blandine


Ce contenu vous a été utile ?