plage-notredamedemonts-vendee-boissoret

Plage du Bois Soret

La plage du Bois Soret à Notre Dame de Monts est une plage au charme particulier. Son chemin dans la dune à la lisière de la forêt de pins invite à la découvrir. Pour un après-midi de jeux ou de lecture, de balade ou de baignade, elle vous promet de beaux souvenirs de vacances. 

La plage du Bois Soret, c’est d’abord une ambiance. Dès le parking, vous serez attirés par ce petit chemin de plage dans la dune, annonceur de beaux moments à vivre.

Pourquoi choisir la plage du Bois Soret ? 

Belle plage naturelle, le Bois Soret est très adapté aux familles avec enfants en bas âge, mais également aux adultes souhaitant profiter d’une plage tranquille. 

Le terrain de jeu idéal des petits enfants

Le Bois Soret est une grande plage plate et très sécurisée pour les plus petits. Ils s’amuseront : 

  • sur l’estran, à courir sur les ridins, ces petites vagues de sables laissées comme des empreintes par l’océan, 
  • à jouer aux raquettes ou au ballon sans déranger les baigneurs du voisinage, 
  • à construire des châteaux de sable à gogo, où princesses et chevaliers (ou princes et chevalières) aimeront créer les plus beaux scénarios de jeux durant les après-midis ensoleillés. 

La plage des grands enfants que vous êtes

  • Elle offre suffisamment d’espace pour ne pas être gêné par ses voisins de serviette de plage. Au calme, on peut alors s’adonner aux plaisirs simples de la lecture ou de la sieste. 
  • On peut y pratiquer le char à voile, activité délocalisée sur cette plage par le pôle nautique. Les spectateurs ne se lasseront pas de regarder le ballet de ces engins des sables. 
  • La balade depuis la plage offre un panorama à 360 degrés. En toile de fond, la dune, l’océan, la forêt et l’île de Noirmoutier. 
  • La pêche est autorisée sur cette plage, alors initiez-vous à la pêche à pied et ramassez des palourdes, des moules, des huîtres ou des pignons.

Les accès et les services

En voiture, vous accédez par la route du Bois Soret, puis le chemin forestier. Un parking gratuit à l’ombre est à votre disposition sous les pins. Il peut arriver en très haute saison que ce dernier soit complet. Il n’est donc pas rare de voir des voitures garées le long du chemin. Soyez vigilants.
A vélo, la piste cyclable croise la route du Bois Soret. Il ne reste plus qu’à emprunter le chemin de la plage. 
A pied, il est bien entendu possible de rejoindre la plage par les nombreux sentiers pédestres.  

Vous pouvez déposer les déchets collectés lors de votre balade dans le bac à marée installé entre la Toussaint et le printemps.

Nos amis les chiens y sont autorisés du 01/10 au 31/03.

Et si vous testiez aussi les plages de Saint Jean de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine ?

L’immortelle des dunes (ou Helichrysum Stoechas) 

Sur la dune grise, cette zone située entre la dune blanche et la forêt, poussent de minuscules fleurettes jaunes au joli nom d’« immortelles des dunes ».
Avec ses voisines la rose pimprenelle, l’orpin, ou la pensée naine, elle aide à fixer le « bourrelet dunaire ». En effet, la couverture de la dune grise est très fragile. Les envols de sable, dus aux tempêtes de l’hiver notamment, nécessitent à ces plantes un travail de recolonisation perpétuelle.
Elles sont donc toutes les chevilles ouvrières du maintien de la dune grise. Depuis la tempête Xynthia, des fils de protection ont été installés pour éviter le piétinement humain de ces colonies de fleurs. La nature vous remerciera de respecter les zones de passage autorisées.
Sur le bord du chemin menant à la plage, vous pouvez apercevoir l’immortelle des dunes. En été, elle envahit l’atmosphère de son parfum très épicé de curry. Le respirer à plein poumons est un vrai plaisir.


Toutes les plages de Notre Dame de Monts


velit, diam commodo consequat. ut odio ultricies efficitur. et,