arboretum - arbre - Notre Dame de Monts

Arboretum

Et si vous preniez un bain de forêt ? C’est la promesse faite par la forêt du Pays de Monts. Entre pins, chênes verts et autres cyprès, la nature vous entoure ! Mais connaissez-vous l’ensemble des essences végétales en présence ?

  • Départ : Face à Biotopia – Avenue Abbé Thibaud, Notre Dame de Monts
  • Distance : 0.6 km
  • Durée : 30 min
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

Cette forêt, entièrement plantée par l’homme à partir des années 1850, est née d’une politique de boisement suite à un décret napoléonien. La fixation des dunes était alors devenue un enjeu majeur pour les populations des communes littorales. Dès lors, les premiers semis de pins sont réalisés. Depuis, les pins ont accueilli de nombreux voisins sous la canopée. Ce sont ainsi plus d’une cinquantaine d’arbres et arbustes que vous pouvez découvrir lors de votre balade dans l’arboretum. Grâce à une signalétique spécifique, vous pouvez retrouver le nom de chaque plante répertoriée (inscrit en relief) ainsi que le dessin de celle-ci, pour mieux la reconnaître parmi ses voisines.

Vous pouvez ainsi effectuer ce parcours de quelques 600 mètres à votre rythme, en gardant tous vos sens en éveil. Parfaitement sécurisé, il est clos par une barrière. Le parcours, large et de surface plane, est adapté pour les tout-petits, pour les poussettes, mais également pour les personnes à mobilité réduite ou bien encore atteintes de déficiences visuelles. Une bande chasse-roue délimite le sentier, des bancs sont installés à intervalles réguliers.

Ne soyez pas étonnés d’entendre quelques croassements durant votre promenade. Des mares ont été créées sur le long du parcours. Véritables zones d’intérêts écologiques, ces espaces humides accueillent notamment de nombreux amphibiens (autrement dit, toute la famille des grenouilles et autres crapauds) qui font la joie des observateurs !

L’arboretum est en accès libre, vous pouvez donc profiter de ce moment de découverte et de détente en toute liberté.

L’arboretum, porte d’entrée vers la richesse de la forêt

Pour poursuivre cette immersion, rien de mieux que de prévoir la découverte de Biotopia, le monde du littoral et de la forêt. Impossible de le manquer, il fait face à l’Arboretum et son immense baie vitrée reflète la belle pinède, sa voisine. Vous y découvrirez, à travers une muséographie ludique et sensorielle, les secrets de la dune et de la forêt.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage en pleine nature !

Sélection de balades similaires