S-balade-pied-BIDET

Balade apéritive

Il n’y a pas de plus belle façon de découvrir un territoire qu’aux côtés des enfants du pays. Durant l’été, au fil d’une balade de près de 6 km, laissez-vous guider par Luc, Dominique, Lionel, Serge et Marie à La Barre de Monts – Fromentine.

  • Départ : Chemin de Beaumanoir (parking du Porteau), La Barre de Monts
  • Distance : 5.7 km
  • Durée : 3h30
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

Une balade inédite

Au cours de ce circuit, Luc, Dominique, Lionel et Serge évoquent avec joie leurs souvenirs d’enfance, leurs connaissances de la pêche, de l’ostréiculture et de la commune… Ils partagent même avec vous un petit bout de leurs jardins secrets. Au petit port du Pont Neuf, Luc vous ouvre sa cabane ostréicole, où il a passé tant d’heures. Quant à Dominique, il vous fait découvrir sa pêcherie, l’une de ces petites cabanes sur l’eau, si atypiques. Lionel, enfin, vous conte l’histoire du bourg.

Sur la seconde partie du circuit, Marie vous emmène en forêt et vous en dit plus sur ce milieu, sur son rôle, la faune et la flore qu’elle abrite. Lionel, enfin, vous replonge dans l’histoire en vous contant celle du bourg.

Chacune d’eux vous communiquent tout simplement leur amour de La Barre de Monts – Fromentine. Et vous verrez, il est contagieux !

C’est dans l’après-midi que le rendez-vous est donné, pour clore une belle journée d’été sur le Pays de Saint Jean de Monts. Ce timing vous offre de belles lumières ; ces douces lumières de fin de journée qui rendent les panoramas encore plus beaux ; ces douces lumières qui font office de projecteurs pour vos authentiques guides d’un soir, loin des jeux d’acteurs.

De la gourmandise

A mi-parcours, sur le chemin des Ostréiculteurs, vous dégustez des huîtres de Fromentine, au sein même d’une cabane ostréicole, en présence du producteur. Les coquillages sont accompagnés d’un verre de vin blanc.

Une assiette de crevettes est proposée aux palais qui n’affectionnent pas particulièrement les huîtres, ainsi qu’une boisson sans alcool.

De retour sur le site de Porteau, la balade se termine par un apéritif vendéen, le summum de la convivialité !

Un joli circuit, des habitants bavards et passionnés, de savoureux produits locaux… Un beau moment !

Pauline et Jonathan

plage-labarredemonts

Retrouvez les dates de cette balade apéritive dans l’agenda. Informations et réservation à l’office de tourisme.

La balade comprenant une dégustation, l’activité est soumise aux mêmes mesures que les bars et restaurants. Le pass sanitaire est donc obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus, pour la participation aux balades d’août et de septembre 2021.

Sélection de balades similaires