Parcours orientation du Lac

Parcours d’orientation – Le Lac

Saint Jean de Monts, station balnéaire 100% sports et loisirs de plein air, est un terrain de jeu idéal pour s’essayer aux parcours d’orientation. Le parcours permanent autour du lac vous permettra de découvrir l’activité dans un cadre attrayant et sécurisant.

  • Départ : Avenue des Pays de Monts (à côté de l'hôtel Valdys), Saint Jean de Monts
  • Distance : 1 km
  • Durée : 1h
  • Balisage : 20 balises en bois
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

Le parcours d’orientation, késako ?

Une activité très complète 

Alliant découverte de la naturerythme et sens de l’observation, le parcours d’orientation demande bien de la réflexion. Il s’adresse à tout type de public, des plus petits (à partir de 6 ans environ) aux adultes, sportifs… ou pas ! Chacun y trouvera son intérêt et donnera un sens à son activité. 

  • Certains opteront pour le mode sportif avec, pour objectif, de trouver toutes les balises en un temps record, montre en main ! 
  • D’autres verront cette activité sous un angle plus ludique, en famille (ce qui n’empêchera pas les enfants de vouloir eux aussi exploser le chrono, une fois pris au jeu). 
  • Enfin, les amoureux de la nature feront de cette sortie une formidable raison de découvrir de nouvelles espèces végétales et d’explorer des coins encore inconnus pour eux. 

Quoi qu’il en soit, les parcours d’orientation vous feront déconnecter à coup sûr ! 

Une fois sur le terrain, comment ça marche ? 

A vous d’identifier les éléments de votre environnement grâce à la carte détaillée qui matérialise les routes et chemins, le bâti, le relief, la végétation ou encore les cours d’eau. Le tout, pour bien vous repérer et ainsi choisir le meilleur itinéraire pour relier les balises en bois les unes après les autres.  

Dès lors que vous en trouvez une, perforez la grille de pointage qui figure le long de la carte (grâce au poinçon situé sur chaque balise). Ceci afin de valider votre passage. 

Un environnement à la fois plaisant et rassurant

Bien que l’océan soit tout proche, caché juste-là derrière les dunes, le lac de Saint Jean de Monts (à l’étendue d’eau beaucoup plus modeste) n’en reste pas moins agréable. Avouez-le, les quelques pins et le petit pont arqué procurent au lieu un certain charme ! 

Et surtout, cet environnement est rassurant pour les néo-pratiquants. Tandis que les parcours d’orientation en pleine forêt peuvent s’avérer un peu anxiogènes (et si jamais l’on se perd ?!), celui du lac, dans un environnement plus dégagé, vous offre de nombreux repères et facilite la recherche des balises. En bref, un lieu idéal pour découvrir l’activité. 

En piste !

Une grande première pour nous et sûrement pas la dernière ! Les enfants ont beaucoup aimé ce principe de parcours d’orientation.

Sabrina

A prévoir : carte d’orientation (en téléchargement ci-dessous avec votre adresse mail ou en vente à 0,50 € à l’office de tourisme de Saint Jean de Monts)

Téléchargez le parcours d'orientation Le Lac

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélection de parcours similaires