plage-baigneuse-vendee

Plage de La Baigneuse

La plage de la Baigneuse est certainement la plus populaire et fréquentée des plages de Saint Jean de Monts. De jour comme de nuit, en toute liberté et simplicité, on y vient tous ensemble faire la fête et profiter de son sable fin, de son estran immense et de ses eaux calmes.

La plage de la Baigneuse à Saint Jean de Monts est une plage animée, vivante et cosmopolite.

Elle sonne comme le bouquet final des nombreux badauds qui, au sortir de l’avenue de la mer, commerçante et gourmande, rejoignent avec entrain la plage la plus proche auréolée de ce même allant. C’est peut-être la portion la plus mixte et « urbaine » du banc de sable de 8 km que forment les plages principales de Saint Jean de Monts. Au carrefour de l’avenue de la Mer et de l’esplanade, elle est un véritable lieu de rendez-vous. Si elle est si populaire, c’est qu’en toutes circonstances, elle réussit à se rendre inoubliable. 

Pourquoi choisir la plage de la Baigneuse ? 

Outre son sable fin, son orientation plein ouest, son immense estran et ses eaux sans courant et en pente douce, la qualité de son environnement labellisé Pavillon Bleu, la plage de la Baigneuse bénéficie d’une effervescence unique par rapport à ses sœurs.  

On s’y sent libre

Lorsque l’on fréquente la plage de la Baigneuse, parce qu’elle attire une grande mixité d’usagers, on se sent libre.  

  • On y vient comme on est et en fonction du temps à lui consacrer. En maillot bien sûr pour bronzer ou se baigner. Vous n’avez pas prévu votre tenue de plage ? Venez vous y asseoir ou promener en tenue de ville. Déguster sa glace assis à même le sable face à l’océan, ce serait dommage de s’en passer. 
  • Les jeunes se sont appropriés cette plage comme un de leurs repères fétiches. Leur insouciance insuffle encore davantage de légèreté à l’atmosphère.  
  • Au coucher du soleil, la vue sur l’estacade est d’un romantisme fou. Depuis cette plage, les amoureux se promènent main dans la main en direction de la plage de l’estacade.
  • A la nuit tombée, certains baigneurs, shootés à l’euphorie d’une fin de soirée unique à Saint Jean de Monts, s’adonnent à des bains de minuit.    

On vient y faire la fête

Cosmopolite, la plage de la Baigneuse est aussi festive :

  • Les joueurs de guitare et de percussions viennent s’y perfectionner vous offrant des petits concerts très intimistes.  
  • De jour comme de nuit, installez-vous sur les tables et coussins des bars de plage. Commandez au personnel (qui a la chance de travailler sur ce lieu magique, n’est-ce pas ?) un verre ou des assiettes à grignoter. Pourquoi ne pas assister à l’une de leurs soirées-concerts ? 
  • Vos enfants ressortiront des trampolines et autres jeux des clubs de plage les joues rouges et des cœurs dans les yeux. 
  • Les tournées de plage s’installent régulièrement sur l’esplanade de la plage de la Baigneuse.  

La Baigneuse : cette sculpture qui donna son nom à la plage  

La plage de la Baigneuse doit son nom à la sculpture d’Henry Murail, qui trône, telle la mère des eaux, sur la place de l’esplanade de la Mer. 
Vous pourrez profiter des bancs disposés autour de la Baigneuse et déguster vos chichis ou votre glace achetés avenue de la Mer tout en admirant les break dancers qui se donnent en spectacle.
C’est ici que les motards ont improvisé un petit parking. Avec une vue sur la mer depuis la route, ils peuvent faire une petite halte sur le sable avant de reprendre leur voyage.  

Les accès et les services

En voiture, en période d’affluence, il est assez compliqué de se garer sur l’esplanade de la Mer. Tentez plutôt votre chance du côté des rues et des parkings plus à l’intérieur. 
Si vous le pouvez, privilégiez le vélo ou la marche. L’esplanade de la Mer est à la fois piétonne et cyclo. Un marquage au sol distingue les deux voies. Un range vélo est à votre disposition.
Le petit train et le bus urbain y font un arrêt.
Depuis l’esplanade de la Mer, et uniquement pour cette plage, l’accès se fait directement, sans descendre le long d’une cale.
Vous pouvez louer une cabine de plage.

A votre disposition sur la plage :

  • le wifi,
  • des toilettes (adaptées aux personnes à mobilité réduite)
  • une rampe.

La plage de la Baigneuse est surveillée du 15/06 au 13/09 de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h et de 11h à 19h en juillet et août.
Les chiens y sont autorisés en laisse du 01/10 au 30/04.

Prolongez la découverte du littoral avec les plages de Notre Dame de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine.

La baigneuse : une sculpture d’Henry Murail 

plage-de-la-baigneuse-saintjeandemonts-vendee

La Baigneuse, façonnée avec passion par Henry Murail, est une femme aux formes pleines et suaves, comme le sculpteur aimait les reproduire. Henry Murail a pris quelques libertés avec les proportions pour accentuer encore la féminité du corps.

Installée sur l’esplanade de la Mer, dans la continuité de l’avenue de la Mer, elle est tout un symbole pour la ville.

Cette femme, par ses formes imposantes campées dans l’eau, prête son visage aux embruns, ses cheveux au vent salé et son corps ruisselle au soleil iodé de l’océan. Son regard est porté en permanence sur l’horizon d’où viendra un lendemain qu’elle est prête à affronter en toute sérénité. Dans une ville où la plage et la mer prédominent, la Baigneuse savoure les plaisirs de l’eau.

Elle est inaugurée en 1999 comme un point final et monumental aux travaux de réhabilitation du front de mer.

Aucun doute que cette œuvre est un remerciement à Henry Murail pour sa loyauté envers Saint Jean de Monts et ses enfants qu’il a sensibilisés à la sculpture lors de nombreux ateliers Arts et Vacances.


Toutes les plages de Saint Jean de Monts


commodo in leo. neque. Lorem nec ipsum