Triathlon Saint Jean de Monts : le sport devient spectacle

Le Triathlon est un sport qui enchaine 3 disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. A Saint Jean de Monts, il est aussi un évènement à part entière. Organisé par le club Montois « Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme », il a lieu chaque année au mois de juin. Et quel évènement ! La course réunit des triathlètes venus de toute la France ainsi que des amateurs. Elle attire également bon nombre de curieux, qui apprécient ce sport autant pour les performances que pour le spectacle qu’il procure. Du côté des sportifs comme du public, l’adrénaline est à son comble. Cette année le triathlon à lieu le 11 et le 12 septembre 2021 à Saint Jean de Monts.

Le Triathlon de Saint Jean de Monts, véritable spectacle sportif

Lors d’un beau week-end de juin, alors que le mois touche bientôt à sa fin, nombreux sont les spectateurs à prendre place le long de l’Esplanade de la Mer, où a lieu l’épreuve. Elle est un site parfait. Une fois installés en bord de mer, vous assistez aux 3 disciplines et aux transitions sans avoir à vous déplacer. Plaisir assuré ! L’enchainement de la natation, du vélo et de la course à pied offre un show passionnant.

Trois disciplines en une même course

L’épreuve de natation en mer au format « à l’Australienne », unique en France, est une véritable performance. Les triathlètes font 2 boucles avec une sortie de l’eau à mi-parcours. Autant vous dire que la course nous tient en haleine. La transition peut-être encore plus ! En effet, c’est parfois dans le parc à vélos que tout se joue. Le retrait de la combinaison donne du fil à retordre à certains athlètes. En quelques précieuses minutes, certaines courses se gagnent ou se perdent parfois…

Une fois sur leur vélo, les participants empruntent des routes sécurisées pour l’occasion, qui traversent la forêt domaniale ou longent l’océan.

Vient enfin l’épreuve de la course à pied, où la difficulté principale est de courir sur la plage. Le sol sablonneux demande de puiser ses dernières forces, avant d’emprunter un circuit boisé et de terminer par l’Esplanade de la Mer, tout droit jusqu’à la ligne d’arrivée.

L’effort laisse place à la délivrance et à l’immense satisfaction d’avoir relevé ce défi, que bien des triathlètes se lancent comme un challenge personnel.

Un évènement accessible à tous

Le triathlon est devenu discipline olympique en 2000. Si ce sport attire les professionnels, il séduit aussi bon nombre de débutants et d’amateurs. Plusieurs courses sont donc organisées durant tout le week-end de l’évènement, permettant à chacun de trouver celle qui lui convient, selon son niveau :

  • la course dédiée aux enfants, pour révéler de futurs champions ;
  • le XS au féminin, à destination des débutantes ;
  • le triathlon Relais par équipe de 3 à faire entre amis, en famille mais aussi dans le cadre d’un défi inter-entreprise (rien de tel pour souder une équipe !) ;
  • le S pour les jeunes et les débutant(e)s ;
  • le M, qui s’adresse aux plus aguerris ou aux professionnels.

Chaque année, sur l’ensemble de ses courses, l’évènement rassemble plus de 1 500 participants de tous horizons. Pour le confort et la sécurité des coureurs, pas moins de 300 bénévoles sont mobilisés afin d’assurer la mise en place, la remise des dossards, les ravitaillements, la sécurité (en bateau, à moto, à vélo…).

Ainsi, durant deux jours, une ambiance festive règne sur l’Espace des Oiseaux. Coureurs et leurs familles, bénévoles, touristes et locaux venus faire les curieux et profiter du spectacle… tous se retrouvent sur le village de départ et partagent un verre au bar éphémère avec sa terrasse, comme pour souhaiter la bienvenue à l’été qui pointe le bout de son nez.

Dans cette atmosphère conviviale, les animateurs commentent les courses avec ferveur. Les vainqueurs grimpent fièrement les quelques marches du podium qui trône au centre du village. Tout autour, des commerçants proposent sur leurs stands du matériel ou des vêtements de sport.

En 2021, le club du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon s’est vu attribuer les finales des Grands Prix D1 et D2 masculin et féminin, ainsi que la finale du Championnat de France de para triathlon. Ces épreuves auront lieu les 11 et 12 septembre 2021 et rassembleront les meilleurs triathlètes Français et mondiaux. L’effervescence sera à son comble !

La belle histoire du triathlon à Saint Jean de Monts

Ce sport, né aux Etats-Unis dans les années 70, arrive en France en 1982 avec le 1er Ironman de Nice. C’est trois ans plus tard que l’Office de Tourisme de Saint Jean de Monts décide d’organiser son Triathlon. A ce moment-là, la course n’est réservée qu’à quelques initiés en quête de nouveauté et de performance un peu « folle ».

La discipline s’est peu à peu démocratisée et de nombreux clubs sont créés dont le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon, en 1997. Il reprendra alors en charge l’organisation de la course.

Depuis, le club a connu un développement important en nombre de licenciés loisirs et compétition, ce qui lui a valu de belles réussites au niveau national. L’équipe de Division 1 fut Championne de France en 2018 et reste sur le podium chaque année. Le club est également reconnu à l’international grâce à ses licenciés de renom : Gwladys Lemoussu est la 1ère triathlète Française médaillée aux J.O. avec sa médaille paralympique à Rio en 2016. Quant à Léo Bergère, il détient le titre de Champion du Monde en relai mixte. Il a également décroché la 3ème place au Championnat du Monde individuel en 2020.

Saint Jean de Monts, 100% sports et loisirs de plein air

Le club s’est par la suite ouvert à d’autres disciplines telles que l’athlétisme et notamment le trail. Cela a donné lieu à l’organisation d’un nouvel évènement : le Trail des Pays de Monts.

Surfant sur la vague du sport en extérieur et bénéficiant d’un terrain de jeu naturel exceptionnel, la commune de Saint Jean de Monts s’est développée comme une grande station balnéaire vivante, mettant à l’honneur les sports et loisirs de plein air : pistes cyclables favorisant la pratique du vélo, sentiers pour la course à pied, le trail et la marche nordique…

Depuis 2019, le Pays de Saint Jean de Monts est d’ailleurs reconnu et labellisé Station de Trail et Nordik Walk. La destination possède 12 parcours de trail et 5 circuits de marche nordique, balisés et praticables toute l’année. Ces circuits, classés par couleur selon leur niveau de difficulté, peuvent être téléchargés via une application qui vous guidera tout au long de votre activité.

fabienne-experte

Fabienne

Montoise d’origine, j’ai toujours vécu à Saint Jean de Monts. Déjà, enfant, la plage, les dunes et la forêt étaient mes terrains de jeux. La découverte de la marche nordique après la naissance de mon deuxième enfant a alors été une véritable révélation !

Saint Jean De Monts