Cette année, les vacances ont comme un goût de liberté ! Une superbe nature à explorer en famille, des balades ludiques et originales, des activités pour se créer de merveilleux souvenirs (avec supplément bêtises évidemment 🤫). Et si en plus, vous appreniez quelque chose de nouveau à chaque sorties ? Faites le plein d’inspiration avec notre proposition de programme sur 7 jours, pour apprendre en s’amusant au Pays de Saint de Jean Monts.
Jour 1 – La pêche à pied
Et si vous entamiez vos vacances avec un joli moment de complicité avec vos marins d’eau douce ? C’est ce que vous êtes venus chercher, n’est-ce pas ? Alors sortez les bottes et les paniers, on part à la pêche à pied ! En autonomie ou accompagnés par un guide du pays, direction le littoral à marée basse pour dénicher les trésors du large. Huîtres, moules, pignons, pétoncles ou palourdes, les enfants découvrent avec bonheur le petit peuple du large et récoltent avec fierté leurs premiers coquillages et crustacés. L’expérience parfaite pour immerger les petits dans un de nos plus beaux espaces naturels.
La suite du programme ? On mesure son butin, on récolte malin et on passe en cuisine pour mijoter la prise du jour en famille. Palourdes au vin blanc ou délicieux pignons à la crème, à vous les délicieuses recettes vendéennes. Et bon appétit !
Jour 2 – Visite de Biotopia
Sensibiliser les plus petits de manière chouette à l’environnement qui les entoure, en voilà une bonne idée pour débuter cette deuxième journée. C’est simple comme bonjour et ça se passe à Biotopia à Notre Dame de Monts. Ce musée interactif unique en Vendée vous propose d’apprivoiser la nature en douceur, dans un joli mélange d’aventure au grand air, de technologie et d’éveil des sens.
Profitez des 170m² d’exposition interactive à l’intérieur du bâtiment, avant de prolonger l’expérience en extérieur avec le parcours multimédia “Nagomi et les bienfaits cachés de la forêt”. Ce jeu de piste au cœur de la forêt vous incitera à collaborer entre joueurs afin d’aider Nagomi a mener à bien sa quête.
Bon à savoir : Biotopia propose également des ateliers durant les vacances scolaires. Idéal pour occuper les bouts de chou.
Jour 3 – Big paddle en famille
Le paddle, tout le monde (ou presque) connaît. Le big paddle, un peu moins. Le concept : plus de place pour la tribu, plus de cascades imprévues, et forcément plus de rigolade. Aujourd’hui, cap sur la base nautique de Saint Jean de Monts où vous accueillent vos moniteurs experts. Le catamaran, le surf ou la planche à voile proposés sur place attendront un peu !
Une fois les instructions données, tout le monde grimpe sur la planche. Là où le paddle classique vous faisait pagayer seul, le big paddle vous fait désormais ramer en équipe. De quoi provoquer quelques fous-rires. Entre ceux qui pagaient en sens inverse, ceux qui glissent et ceux qui perdent l’équilibre, la session s’annonce épique !
Jour 4 – Visite de producteur
En ce quatrième jour de vacances, partez pour la plus passionnante des aventures aux côtés de nos producteurs locaux ! Avis aux petits et grands gourmands, partez à la découverte des métiers d’apiculteurs, chocolatier, d’éleveur ou encore d’ostréiculteurs… Qui sait, une vocation va peut-être naître !
Tendez l’oreille, ouvrez grand les yeux et préparez les papilles. Car en plus de mettre en valeur un savoir-faire passionnant, il y a de fortes chances que les producteurs gâtent les enfants. Mais ça, ils ne sont pas censés le savoir…
Résultat : des mamans incollables sur le miel, des papas avec des tablettes de chocolat et des enfants qui mettent partout leur grain de sel. Ne nous remerciez pas. 😉
Jour 5 – Accrobranche
out le monde dehors ! Cet après-midi il va y avoir du sport avec le parc de loisirs Explora Parc de Saint Jean de Monts. Impossible de passer dans la région sans crapahuter entre océan et pinède, au gré des nombreuses activités proposées par le site. Petite liste non-exhaustive :
- 🌲 Parcours accrobranche
- 🦘 Trampo’ filet
- 🔫 Laser tag
- 🎯 Archery tag
- 🏹Tir à l’arc
- 👓 Réalité virtuelle
- 🧭 Jeu d’orientation
Possibilité de casser la croûte sur place, de quoi y passer la journée complète !
Jour 6 – Visite du Daviaud
Classé Musée de France, Le Daviaud vous ouvre les portes du Marais Breton Vendéen et de ses passionnantes traditions, à La Barre de Monts. Source intarissable d’histoires humaines, les marais gardent en mémoire le temps d’avant. Un temps rythmé par la culture du sel et l’élevage des animaux, mais aussi par les fêtes et les bals, les danses et les coutumes. Tout un univers qui s’offre à vous, au fil d’une muséographie ludique et accessible à tous les publics. Le petit plus ? Les structures extérieures dont la petite ferme très appréciée par les enfants quand le soleil pointe le bout de son nez (et même quand il pleut).
Jour 7 – Balade à vélo
La dernière journée de vacances se doit d’être mémorable ! Quoi de mieux que pédaler le nez au vent pour apprécier la diversité des espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts ? Hop, hop, hop, tout le monde en file indienne le temps d’une boucle dépaysante entre immense plage de sable fin et forêt domaniale à l’entêtant parfum de pin.
- Départ : Odysséa – 67 esplanade de la Mer, Saint Jean de Monts
- Durée : 1h15
- Distance : 17 km
- Difficulté : Facile
- Type d’itinéraire : Boucle
Thématiques