marchés de vendée

Marchés en vendée – pays de saint jean de monts

Sur les nombreux marchés de Vendée, vous pouvez acheter des produits vendéens toute l’année. Marchés alimentaires, grands marchés, marchés nocturnes, marchés de producteurs, marchés estivaux ou à l’année, tous ont leurs spécificités au Pays de Saint Jean de Monts.

Quels produits acheter à chaque saison ? Quelles recettes locales ? Téléchargez le calendrier des produits de saison 🍓🍄🍆🥕à retrouver sur les marchés du Pays de Saint Jean de Monts et quelques recettes de la Cuisine Montoise à savourer sans modération.

Calendrier des produits de saison et exemples de recettes locales

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tous les marchés de Vendée du pays montois

Les marchés en Vendée : un vrai loisir de vacances

Les marchés de Vendée sont de vrais loisirs-plaisirs pour :

  • garnir vos paniers pique-nique de bons produits vendéens du terroir et produits de la mer ;
  • échanger avec des maraîchers, ostréiculteurs, boulangers, poissonniers, fromagers, bouchers… ces producteurs, artisans et commerçants tous aussi passionnés que sympathiques ;
  • simplement flâner entre les étals, profiter de l’ambiance musicale et rapporter des souvenirs artisanaux des marchés nocturnes.

Les marchés en Vendée au Pays de Saint Jean de Monts sont une caverne d’Ali Baba de produits et d’objets made in Vendée. Chacun a ses spécificités et ses animations :

  • Pour profiter d’un grand marché hebdomadaire, privilégiez Saint Jean de Monts. Il se tient le mercredi et le samedi matin, toute l’année. Autour des halles du marché couvert et des stands de la place Jean Yole, des commerces de bouche, de vêtements, d’accessoires viendront compléter vos achats plaisir. C’est tout le centre bourg qui s’anime les jours de marché. Attablez-vous à la terrasse des cafés et bars à vins alentours pour un petit déjeuner ou un apéritif dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du marché.
  • Pour les aficionados du 100% circuit court, rendez-vous sur les marchés de producteurs de Notre Dame de Monts, La Barre de Monts – Fromentine et Le Perrier. Ils ont lieu respectivement les mardis matins en été, lundis soirs en été et premiers dimanches de chaque mois toute l’année. Vous y trouverez à coup sûr les produits locaux qu’il vous faut, de bons produits du terroir. Pourquoi ne pas déjeuner sur le pouce aux différents food-trucks présents sur place ? S’adonner à quelques pas de danse au rythme de la musique jouée par un groupe venu pour l’occasion ?
  • Optez pour Notre Dame de Monts ou Saint Jean de Monts si vous êtes à la recherche d’objets souvenirs à rapporter de vos vacances au bord de la mer. Ces deux marchés nocturnes se situent dans les promenades les plus animées de la destination. A la tombée du jour, quand les réverbères prennent la relève du soleil, les artisans locaux exposent leur savoir-faire. La soirée s’annonce pleine de gourmandise : glaces, chichis, sucettes chaudes et autres plaisirs sont à portée de main.

Sur les marchés de Vendée : de nombreuses spécialités vendéennes

Inutile de vous débattre, vous mordrez à coup sûr à l’hameçon des nombreux producteurs locaux et artisans. L’appât est trop tentant :

  • confitures artisanales à étaler sur une généreuse tranche de brioche ou de gâche vendéenne,
  • fruits et légumes,
  • fromages,
  • poissons et fruits de mer,
  • viande pour vos grillades,
  • fleur de sel pour parfaire vos plats,
  • boulangeries et pâtisseries vendéennes,

De retour au camping, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir d’investir la cuisine de votre mobil-home pour concocter une savoureuse recette avec ces produits fraîchement débarqués des étals. Pendant que ça mijote, place à l’apéro sur la terrasse…
  • Vous pouvez opter pour la facilité : un pique-nique. On embarque la glacière et direction la forêt ou les plages de sable fin. Vous dégustez ces produits locaux de la plus simple des façons et en appréciez ainsi toutes les saveurs.


Nos conseils et actualités

neque. ultricies ut diam ipsum dapibus libero. mattis venenatis Curabitur