Spécialités vendéennes

Goûtez sans modération aux spécialités vendéennes issues des savoir-faire des artisans, producteurs et restaurateurs. Elles vous raconteront toutes une histoire. Sucrées et salées, elles s’inviteraient bien dans vos repas de vacances et dans vos valises du retour. Le voyage ne leur fait pas peur !

Goûter aux spécialités vendéennes : un incontournable de vos vacances en Vendée

Allez dites-le, vous ne crachez pas sur une ou deux spécialités vendéennes même si vos vacances au Pays de Saint Jean de Monts sont motivées principalement par ses immenses plages.
Si vous faites partie de ceux qui salivent de goûter le territoire pour mieux le découvrir, ce guide est fait pour vous. Les spécialités vendéennes méritent d’être testées.

Il faudra cependant parfois oublier vos envies de jeûne ou de légumes vapeur zéro matière grasse dans le but d’exhiber fièrement un ventre plat sur la plage ! Certaines spécialités vendéennes sont généreuses mais tellement gourmandes. Globalement, elles sont toutes le prétexte pour bien manger pendant vos vacances et découvrir le Pays de Saint Jean de Monts, ses habitants, ses producteurs, ses restaurateurs.

Pas de panique, les spécialités culinaires vendéennes principales ne sont pas les tripous préparés à partir de panse de veau. Les noms des produits et des recettes vendéennes sont parfois exotiques mais plutôt alléchants au premier abord.

Les spécialités culinaires vendéennes : des produits de la mer et de la terre, bruts ou transformés en recettes vendéennes

Les spécialités vendéennes forment un ensemble de produits de la mer et de la terre à déguster bruts ou sublimés dans des recettes vendéennes.

Attention, qu’on se le dise dès le départ, les spécialités vendéennes ne se résument pas au jambon mogettes et à la brioche. Grand bien vous fasse car le mono menu deviendrait vite rébarbatif. 

Bien au contraire, terre d’agriculture et de pêche, la Vendée donne naissance à des produits de la mer et du terroir que les producteurs, restaurateurs et artisans ont à cœur de produire ou de transformer en recettes.
Goûtez aux :

  • produits de la mer :  
    • poissons : maquereau, sardine, bar, dorade, lotte, cabillaud, merlan, maigre…
    • fruits de mer : huîtres de Fromentine, moules de Bouchot, palourdes, coques, bigorneaux, pignons de Saint Jean de Monts, berniques, couteaux, homard, crabe et araignée, seiche…
  • produits du terroir :
    • le sel
    • la mogette : le lingot de la Vendée, symbole de la gastronomie vendéenne
    • le potiron gris du marais (de son nom vernaculaire « la pea d’tamarane »), un légume oublié que seuls quelques habitants et producteurs continuent de faire vivre
    • le canard et le poulet
    • le jambon vendéen à la texture tendre et moelleuse
    • les vins vendéens et notamment la Troussepinette, l’apéritif de Vendée issu de la macération de jeunes pousses d’épines noires

Au-delà des produits bruts, de nombreuses recettes vendéennes vous font découvrir le territoire.
Parmi les plus plébiscitées :

  • le préfou, ce pain chaud garni de beurre et d’ail, idéal pour tester l’amour que l’on vous porte et ce dès l’apéro !
  • la brioche vendéenne tressée
  • la gâche vendéenne, une brioche ovale à base de crème
  • le fion ou flan maraîchin

Où déguster les meilleures spécialités vendéennes ?

Les spécialités culinaires vendéennes sont la fierté de nombreux restaurants et commerces que vous pouvez choisir parmi la liste des établissements Cuisine Montoise.
Sur les différents marchés du Pays de Saint Jean de Monts, les produits de la mer et du terroir vous sont proposés et expliqués directement par leurs producteurs.
Dans la boutique de l’office de tourisme vous attend une fine sélection de spécialités sucrées et salées à rapporter à votre entourage. Repartez donc avec un bout de Vendée dans vos valises.

Ainsi, les spécialités vendéennes variées seront les petites reines de vos repas quotidiens. A savourer, sans modération, dans votre hébergement de vacances ou au restaurant et, bien sûr, à votre retour chez vous.


Nos conseils et actualités

Praesent commodo ipsum tempus dictum ipsum Donec amet, dapibus fringilla mattis consequat.