La pêche à pied au Pays de Saint Jean de Monts

La pêche à pied séduit autant pour le plaisir du moment que pour les délices gustatifs qui en découlent. Elle se pratique tout au long de l’année sur les plages du Pays de Saint Jean de Monts, pour ramasser des palourdes, des moules, des huîtres et des pignons.

Bon à savoir

L’été, des sessions de découverte de la pêche à pied sont proposées par les passionnés de l’Association Pêche de Loisir Atlantique Vendée, sur le passage du Gois (réservation à l’Office de Tourisme).

Pour espérer une récolte fructueuse, tout pêcheur doit s’équiper comme il se doit (chaussures adaptées, panier ou seau…) et se munir de l’outillage adéquat et règlementaire :

  • serfouette maxi 3 dents, largeur totale des dents maxi 6 cm ;
  • griffe non grillagée “grapette” maxi 3 dents, longueur des dents 10 cm, diamètre 7 mm ;
  • grappin à oursins maxi 3 dents ;
  • couteau à palourde.
  • Les râteaux et raclettes à pignons sont interdits.

Afin de préserver les ressources, la quantité est règlementée et une taille minimale est requise pour les coquillages. Ceux n’atteignant pas cette taille doivent être rejetés immédiatement sur le gisement.

VariétéTaille minimaleQuantité autorisée
Huître5 cm60 huîtres
dans la limite de 5 kg
Moule4 cm5 kg
Pétoncle4 cm2 kg
Pignon / Telline2,5 cm2 kg
Coque2,7 cm4 kg
Palourde Japonaise3,5 cm3 kg
Bigorneau3 kg
Crevette bouquet5 cm
Autres crevettes3 cm

Les meilleurs spots de pêche à pied en Vendée

Au Pays de Saint Jean de Monts, la pêche à pied c’est où vous voulez, quand vous voulez. Mais sur un linéaire de 19 km de plages de sable fin, il y a bien évidemment des secteurs plus propices à la pêche de tel ou tel coquillage. Voici une sélection des meilleurs spots :

  • Si vous raffolez des pignons, direction la plage de La Davière ou la plage des Tonnelles, à Saint Jean de Monts.
  • Palourdes et moules se cachent au Pont d’Yeu, à Notre Dame de Monts. Nombreux sont les pêcheurs à pied à s’y donner rendez-vous lors des grandes marées.
  • Pour espérer ramasser quelques crevettes grises, préférez la plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts ou la plage de La Bergère à La Barre de Monts – Fromentine.
  • Les rochers de la corniche vendéenne sont un habitat privilégié pour les huîtres, bigorneaux et araignées de mer.
  • Le Gois est un autre spot réputé en Vendée. Allez-y pour les palourdes et les coques mais aussi et surtout pour l’expérience inédite de fouler, à marée basse, cette route submersible.
  • Quelques amoureux de la pêche aiment également gratter le sable à la recherche de coquillages sous le pont de Noirmoutier.

Après l’effort, le réconfort ! Découvrez nos conseils pour cuisiner vos coquillages !

Et sur ce, bon appétit !

Ce contenu vous a été utile ?