La plage du Golf à Saint Jean de Monts est une plage sauvage dunaire publique. Accessible par plusieurs chemins dunaires, son accès se mérite mais la balade en vaut la peine.
Pourquoi choisir la plage du Golf ?
Pour des loisirs de plage au calme d’une belle plage sauvage
Sur la plage du Golf, il est coutume de s’adonner à quatre passe-temps de vacances :
- la baignade dans une eau en pente douce et sans courant,
- le farniente, au calme, sur un sable un peu plus épais que celui des plages urbaines de Saint Jean de Monts, un avantage pour cette jolie bande de sable en cas de vent.
- la pêche à pied sur un spot qui, selon les habitués, abonde de pignons et crevettes (retrouvez toutes les astuces et la réglementation pour une pêche à pied fructueuse en toute légalité),
- la contemplation du panorama de l’océan, à perte de vue. Vous apercevez l’île d’Yeu et l’estacade de Saint Jean de Monts. Sauvage, la plage est couronnée d’une dune sur laquelle swinguent les golfeurs et marchent les promeneurs. Un magnifique chemin dunaire longe la plage du nord au sud. Derrière la dune, la forêt commence.
Pour sa proximité avec le golf
Le golf de Saint Jean de Monts est pourvu d’une des plus belles vues de France : l’océan, la plage du Golf et son environnement naturel exceptionnel. La plage éponyme est bien une plage publique. Elle et le golf communiquent via de sublimes chemins dunaires. Rien ne vous empêche de quitter la plage pour faire un practice, boire un verre ou manger un morceau sur la magnifique terrasse du restaurant. Et si vous preniez l’eau après un parcours de 18 trous sans faute ? Dans les deux cas, c’est l’alliance parfaite entre sport, loisir et détente sur le littoral.
La plage du Golf : les accès et les services
Si la plage du Golf est peu fréquentée, c’est très probablement à cause des accès dunaires difficilement adaptés aux familles avec enfants en bas âge. Mieux vaut ne pas être trop chargés pour profiter de cette plage.
Bien gardée, elle est accessible par trois chemins :
- le petit accès par la dune au départ du golf, derrière le club-house (vous pouvez trouver une place de parking au golf ou dans les rues voisines),
- un petit chemin « secret » connu des habitués entre deux immeubles à proximité du golf,
- le chemin dunaire, plus connu et donc facilement repérable. Son point de départ est à la base nautique de Saint Jean de Monts. Parcourez quelques mètres parmi la végétation dunaire et vous pourrez atterrir sur la plage grâce aux descentes de dunes. La balade sur ce chemin dunaire longeant le golf, est magique. Elle est aménagée pour que la marche soit facilitée. Une poussette ou un fauteuil roulant l’emprunterait néanmoins difficilement. Pour accéder à ce chemin dunaire, vous pouvez attacher votre vélo à la base nautique ou garer votre voiture dans les parkings gratuits aux alentours.
Afin que toute la famille profite sereinement de la plage du Golf, un poste de surveillance est mis en place en juillet et août, tous les après-midis de 14h30 à 19h.
Découvrez également les plages de Notre Dame de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine.