Se balader au Pays de Saint jean de Monts

Se balader

Qu’il est agréable de se balader toute l’année en Vendée. A pied, en courant, à vélo voire même à cheval, les propositions sont nombreuses au Pays de Saint Jean de Monts et le cadre exceptionnel ! Au cœur du marais, en pleine forêt domaniale ou sur la dune, vos sorties s’annoncent ressourçantes !

Un choix multiple pour se balader en Vendée

Outre la traditionnelle balade dominicale en famille après un repas copieux et prolongé, il y a bien d’autres façons de se balader en Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts.
La destination dispose d’une offre complète et diversifiée avec :

  • 120 km de sentiers pédestres,
  • des parcours d’orientation,
  • des balades ludiques,
  • 173 km de pistes cyclables dont 53 % en site propre, c’est-à-dire sur des voies dédiées aux vélos,
  • 33 km de pistes équestres,
  • 202 km de parcours trail,
  • 46 km de parcours marche nordique.

Alors, autant dire que la palette de circuits est multiple !
L’offre a bien sûr été structurée, pour faciliter vos escapades nature au milieu de ces nombreux kilomètres de sentiers. Mais libre à vous de vous aventurer sur d’autres chemins aménagés pour découvrir tous les coins et recoins de la destination.

Se balader en Vendée dans un environnement naturel exceptionnel

Non seulement les propositions de balades sont nombreuses sur le Pays de Saint Jean de Monts, mais elles vous font découvrir les grands espaces naturels de la destination.

La forêt domaniale est tissée de sentiers, accessibles soit à pied, à vélo ou à cheval. En pleine chaleur, la pinède vous garantit des promenades sur des chemins semi-ombragés. En cas de mauvais temps, les branchages vous assurent là-aussi une protection. Des conditions idéales pour se balader, et ce, toute l’année. Sans oublier la bonne odeur de pinède, le chant des oiseaux, le craquement des aiguilles de pins sous vos pieds ou les roues de votre vélo, le croassement des grenouilles dans les mares cachées ci et là. De belles promenades en perspective !

Le Marais Breton Vendéen promet lui aussi de jolies découvertes. C’est au printemps qu’il revêt ses plus belles couleurs, sous les premiers rayons du soleil. C’est aussi à cette période-là que vous pourrez profiter au mieux de la faune et de la flore, si spécifiques à ce milieu. Les circuits vous emmènent sur de petites routes maraîchines tranquilles, longeant les étiers remplis d’eau. Un univers particulièrement agréable à vélo !

Quant au sentier dunaire, il offre de superbes perspectives sur l’océan, qui compensent bien largement les quelques grains de sable qui se glisseront dans vos chaussures.

Plusieurs outils à votre disposition pour vos balades en Vendée

L’office de tourisme met de nombreux outils à votre service pour vos envies de promenades (disponibles en téléchargement sur le site ou remis dans les offices de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts) :

Nos conseils et actualités

Nullam leo. felis Curabitur velit, neque. id, odio ultricies Praesent mattis