Petits gestes et grands effets, au Pays de Saint Jean de Monts, les vacances se veulent « esprit nature ».
Les professionnels et collectivités s’engagent toute l’année pour que votre destination de vacances reste préservée et accueillante, et ce depuis plus de 15 ans !
Pour un séjour plus respectueux de l’environnement
Les bons gestes en faveur de l’environnement, personne ne doute que vous les faites dans votre quotidien, tout au long de l’année. Et durant vos vacances ?
- Vous avez pris l’habitude de trier vos déchets (le verre avec le verre, le plastique avec le plastique, sans oublier les bouchons, les ampoules ou les piles).
- Vous avez adopté des poules et leur avez offert une belle résidence au fond de votre jardin.
- Vous avez coutume de dire à vos enfants d’éteindre les lumières car « Ce n’est pas Versailles, ici ! ».
- Vous vous êtes fait offrir à Noël l’objet top tendance, la gourde en aluminium réutilisable et avez banni les bouteilles en plastique.
Alors, vous allez très probablement être acquis à notre cause environnementale. Pour les autres, amoureux de nature en devenir, le champ des possibles s’ouvre à vous.
Aussi, pour répondre aux aspirations des grands écologistes mais également des néo chlorophylliens, une démarche collective a été bâtie à l’échelle de la destination Pays de Saint Jean de Monts. L’occasion de vivre des vacances plus responsables dans un environnement préservé avec des gens qui portent des valeurs, celles de l’humain, de la transmission et de la nature.
Hélène et Antony, Philippe, Bénédicte et Alain, Patricia, Nicolas, Grégory et Luis, Marion et Cédric, David, Cindy et Christophe, Françoise, Alexandre et son équipe, Fabien et bien d’autres, s’engagent dans leur camping, équipement de loisirs, village vacances, agence immobilière, commerce et restaurant pour l’environnement, pour votre environnement.
Au sein de l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts, un groupe d’éco-ambassadeurs s’active en interne pour porter ces valeurs et les partager à l’ensemble de l’équipe. Les idées et les actions fourmillent !
Vous êtes séduits ? Il vous suffira de suivre ce logo pour reconnaître les professionnels engagés.
"Cette semaine au camping nous a ressourcés, tout en nous interrogeant sur notre lien à l’environnement. Nous avons mis en pratique l’art du compostage. Nos petits enfants étaient ravis de porter chaque jour leur seau de déchets végétaux au composteur, mais bien plus encore aux poules du camping. Roussette et Plume les accueillaient toujours avec des petits caquètements ravis."
Découvrez tous les professionnels labelisés
Engagés pour une Destination Durable
Les professionnels de vos vacances travaillent depuis de nombreuses années pour rendre votre séjour plus respectueux de l’environnement. Que vous partiez sur l’idée d’un séjour déconnexion (sevrage de smartphone et téléviseur) ou bien pour des vacances simplement plus en phase avec vos valeurs environnementales, les professionnels engagés se plient en quatre pour vous proposer des vacances qui vous correspondent.
Au Pays de Saint Jean de Monts, une vingtaine d’établissements a fait le pari, il y a plus de 15 ans, de repenser leur implication dans la protection de leur environnement. Au rythme d’un engagement annuel et de projets nouveaux à chaque saison, chacun a œuvré selon ses sensibilités et les contraintes liées à son activité pour :
- limiter ses consommations d’électricité, de fuel et d’eau, en restant en veille sur les éventuelles fuites et sur les nouvelles technologies moins consommatrices ;
- améliorer la gestion des déchets et du tri en proposant des idées récup’ ou actions solidaires, ou encore en adoptant des gallinacés ;
- valoriser les transports doux comme la marche ou le vélo. 12 d’entre eux sont d’ailleurs allés plus loin en obtenant la labellisation Accueil Vélo ;
- prendre en compte la faune et la flore locales, en plantant à tout va, en désherbant manuellement et en respectant les essences locales, nichoirs naturels de milliers de petites bêtes ;
- opter pour des achats éco-responsables tant que faire ce peu, valoriser les productions locales, acheter moins mais mieux ;
- limiter les nuisances sonores pour que vos vacances soient de vrais moments de repos ;
- faire une place à chacun, autour de projets inclusifs : fabriquer des boîtes à dons en collaboration avec une association d’insertion, mettre en place de potagers solidaires aidés de volontaires de tous horizons.
Des exemples innovants d’actions éco-responsables
La préservation du cadre de vie est « LA » préoccupation des partenaires labellisés. Votre cadre de vacances est aussi leur environnement quotidien, celui dans lequel ils ont grandi ou bien celui qu’ils ont choisi pour y installer leur activité. Si vous souhaitez vous investir dans une action phare de protection, ne manquez pas les matinées nettoyage de plage organisées par la base nautique de Saint Jean de Monts ; un coup de pouce pour l’océan.
Broyage des déchets, absence d’insecticides, promesse zéro phyto, potager ludique ou jardin solidaire, espèces végétales variées et endémiques… les exemples sont nombreux, nous ne pourrions pas tous les citer, mais en voici quelques-uns qui permettent d’illustrer cette démarche :
Pour un air pur
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les campings du Bois Dormant et du Clos du Bourg sont équipés de véhicules électriques. Les équipes de l’Agence de la Plage enfourchent leurs vélos électriques pour effectuer les visites. Ici, on roule à l’air pur !
Poulailler
Au camping Les Pinèdes de la Caillauderie, tout comme à La Loire Fleurie, les poules ont la chance d’être au régime de vos déchets alimentaires. Rien de plus ludique pour vos enfants qui se voient alors investis d’une mission de la plus haute importance : nourrir Roussette, Plume et Brune, chaque jour après votre repas.
Boîte à dons
Dans les boîtes à dons installées dans les campings du Pays de Saint Jean de Monts, vos objets de vacances vont trouver une seconde vie.
Ce concept, né à Berlin il y a quelques années, a déjà séduit 9 structures d’hébergement :
- Camping Aux Cœurs Vendéens
- Camping La Loire Fleurie
- Camping La Prairie
- Camping Les Amiaux
- Camping Les Pinèdes de la Caillauderie
- Camping Les Sirènes
- Village club La Rivière Cap France
- Camping Plein Sud
- Camping Côté Plage
Compostage
Réduire ses déchets passe aussi par le compostage. Les campings La Prairie, Les Amiaux et Les Sirènes l’ont bien compris. Depuis plusieurs années, Nicolas, David et Patricia sensibilisent leurs clients à jeter leurs déchets ménagers dans leurs composteurs. Aussi, munis de leurs bio-seaux, les vacanciers y déposent épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œuf, marc de café. Une action qui prend tout son sens quand on sait qu’au-delà de réduire les tonnages d’ordures ménagères, le compost, ainsi obtenu, permettra d’amender les massifs du camping. Votre cadre de vie sera ainsi agréable et préservé.
Gobelets réutilisables
Habitués des festivals ou autres fêtes de villages, les gobelets réutilisables consignés n’ont plus de secrets pour vous.
1 € de consigne au snack-bar ou non consignés lors des pots d’accueil.
Le camping Les Chaumes et Explora Parc s’engagent dans la lutte contre les plastiques à usage unique.
Bornes recharge véhicules électriques
Vous êtes tombés sous le charme de ces petites voitures électriques ? Avec leurs bouilles sympathiques, elles ont également séduit l’équipe de l’office de tourisme.
Vous hésitez à partir en vacances au Pays de Saint Jean de Monts avec elles ? Le village club La Rivière, les campings Aux Cœurs Vendéens et Le Bois Dormant ainsi que le supermarché Super U (le premier magasin bioclimatique de France, rien que ça !), vous proposent des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Alors, n’hésitez plus !
Productions locales
Nos partenaires labellisés font la part belle aux productions locales : vente de produits locaux bio et en vrac au Super U, dans les boutiques des campings Les Chaumes et le Bois Collin, sur les marchés de producteurs du camping La Davière Plage et dans les repas du terroir cuisinés au village club La Rivière.
Le terroir vendéen regorge de spécialités et de cultures maraîchères, autant en profiter.
Venant de contrées plus lointaines, le café se veut équitable à Explora Parc. Laissez-vous tenter par un petit expresso à l’ombre des pins !
Les p’tites bêtes
Que serait votre environnement de vacances sans ces petites bêtes ? Le chant des oiseaux qui vous réveille le matin. Les abeilles butinant les fleurs. Les fourmis déplaçant monts et merveilles. Aux campings La Loire Fleurie, La Forêt et Les Peupliers de la Rive, les petites bêtes sont reines. Au sein d’un environnement préservé, hôtels à insectes et autres nichoirs, refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) au camping Le Rivage, permettent à chacun de trouver le meilleur accueil. Aussi, au camping Plein Sud, un plan d’eau permet d’accueillir la faune et la flore des zones humides.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
« Ici, rien ne se perd, tout se transforme », c’est sous cet adage que travaille l’équipe d’Antony et Hélène au restaurant l’Estran. Réutilisation des matières premières, compostage, valorisation des bouchons, bio déchets pour les animaux… Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de panique, un « gourmet bag » est à votre disposition pour rapporter chez vous votre plat préféré.
Une action collective pour la destination, le “coup de pouce” inspirant !
Une nouvelle action collective est venue compléter l’éventail déjà bien achalandé des actions éco-responsables de la destination. Des petits messages incitatifs, ludiques et décalés, dans l’esprit balnéaire et vacances, c’est la promesse de ces petits stickers que vous retrouverez durant vos vacances au Pays de Saint Jean de Monts !
Nos collectivités s’engagent aussi pour le développement durable
La préservation de l’environnement passe par des actions concrètes des collectivités locales. Aussi, les communes, la communauté de communes, les associations de protection, l’Office National des Forêts sont autant d’acteurs travaillant à la préservation de ce petit coin de paradis.
DES COMMUNES LABELLISÉES VILLAGES FLEURIS ET STATION VERTE
Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense, au-delà du fleurissement, le travail effectué pour l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité touristique et le respect de l’environnement.
Des plages “propres”
Le nettoyage raisonné des plages, pour lequel les trois communes littorales se sont engagées, permet un traitement différencié des plages selon leur intérêt écologique. Aussi, l’utilisation de machines sera justifié sur certains espaces alors que le nettoyage pourra être manuel sur d’autres. La laisse de mer étant indispensable à la survie de la faune et de la flore du milieu, certaines plages seront uniquement nettoyées des déchets anthropiques (tels que les bouteilles, plastiques, mégots, canettes…). Ne soyez donc pas étonnés de trouver galets, algues ou bois flotté sur les plages. Ces dernières sont et doivent rester vivantes !
DONNER UNE SECONDE VIE À NOS DÉCHETS GRÂCE À L’ECO RE-CYCLERIE
Basée à Soullans, cette association, soutenue par les collectivités, allie préservation de l’environnement et solidarité.
Vous n’avez plus l’utilité de votre ancien vélo, votre vieux canapé encombre votre garage, vos enfants devenus trop grands n’ont plus usage de leurs anciens jouets, la recyclerie est faite pour vous. Vous pouvez déposer vos objets. L’équipe (composée de salariés, de personnes en insertion et de bénévoles) se chargera de les trier, de les remettre en état et de les vendre dans leur boutique aux rayons thématisés.
👉 La boutique est ouverte les lundis (de 13h30 à 17h30) ainsi que les mercredis et samedis en journée (de 9h à 12h et de 14h à 18h), au 10 rue des Acacias à Soullans.