Il n’est pas rare de voir qu’un grand nombre de professionnels met régulièrement en place des initiatives, de plus ou moins grandes envergures : l’installation d’équipements spécifiques, l’utilisation de matériaux innovants ou originaux, le développement de nouvelles façons de travailler et de communiquer; que ce soit au sein de leurs établissements, auprès de leurs clients ou avec leurs équipes. Comme le dit la chanson : “C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup” !

Le saviez-vous ?

Toutes ces actions peuvent être valorisées ! Vous pouvez obtenir un Label ou faire partie d’un procédé de Démarche Qualifiante.

Les différents Labels et Démarches Qualifiantes proposés par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

L’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts accompagne les professionnels de la destination qui souhaitent s’engager sur une ou plusieurs thématiques. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée sur nos engagements pour en apprendre d’avantage sur les différents Labels du Pays de Saint Jean de Monts. En tant que partenaire, travaillons main dans la main !

Découvrez la liste des Labels sur lesquels l’Office peut vous accompagner.

La marque “Accueil Vélo”

Logo Marque Accueil Vélo posé sur une photo de forêt au Pays de Saint Jean de Monts

Sur une destination traversée par la Vélodyssée et où il fait bon se déplacer sur sa petite reine, pourquoi ne pas vous spécialiser dans l’accueil d’une clientèle additionnelle : les cyclotouristes. Engagez-vous au travers de la marque Accueil Vélo en leur garantissant un accueil, des services et des équipements adaptés. Attribuée aux hébergeurs, sites de visite, loueurs ou réparateurs de vélos pour une durée de 3 ans (moyennant une cotisation), la marque vous fera bénéficier d’une visibilité supplémentaire et d’une communication spécifique.

👩🏻 Contact dédié : Blandine BIRAUD emailtéléphone

Guide Accueil vélo

Procédure de labellisation accueil vélo

Le label “welcome”

Soucieux d’offrir un accueil de qualité aux visiteurs étrangers qui passent les portes de votre établissement, vous avez engagé ou souhaitez engager des actions en faveur de l’accueil de la clientèle étrangère. Vous voulez poursuivre vos efforts dans cette démarche ? Rejoignez la « communauté des accueillants » Welcome afin d’améliorer collectivement l’accueil de la clientèle britannique et plus largement anglophone à travers la définition d’objectifs communs !

Cet engagement sur 5 ans, vous permettra de bénéficier d’une visibilité supplémentaire via des outils de communication dédiés à la clientèle anglophone.

Label Welcome in Vendée

👩🏻 Contact dédié : Tiphaine PASQUIER emailtéléphone

charte adhésion welcome

procédure de labellisation

le label “Engagés pour une destination durable”

Label Engagés pour une destination durable au Pays de Saint Jean de Monts

Au sein de votre structure, vous menez des actions en faveur de l’environnement, dont vous êtes fiers et qui font écho lorsque vous les présentez à votre clientèle. Vous souhaitez aller plus loin et rejoindre un groupe de professionnels impliqués dans un tourisme plus responsable ? La démarche « Engagés pour une Destination Durable » est faite pour vous. Création d’un plan d’actions annuel, visibilité renforcée et dynamique de groupe sont autant de bénéfices proposés par ce label « Made in Pays de Saint Jean de Monts ».

👱🏻‍♀️ Contact : Céline RONDIER emailtéléphone


Pourquoi obtenir un label ou faire partie d’une démarche qualifiante ?

Au-delà de mettre en lumière votre engagement, l’obtention d’un label a un impact beaucoup plus global, à différents niveaux.

#1. Une expérience client adaptée et améliorée

Les typologies de clients évoluent, leurs besoins et leurs attentes aussi ! Nombreux sont ceux qui accordent de plus en plus d’importance aux établissements éco-responsables par exemple, ou aux établissement disposant de labels, gages de qualité et de garantie d’un certain niveau de services (nos amis restaurateurs peuvent témoigner de l’impact d’un macaron Trip Advisor ou Guide du Routard sur leur vitrine 😎). Sans parler de la faciliter avec laquelle les clients laissent des avis concernant leurs séjours et à quel point ces derniers influencent le choix d’autres vacanciers hésitants.

Pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, nous travaillons main dans la main pour leur proposer une expérience client toujours plus qualitative et à la hauteur de (presque) toutes les attentes. Après tout, un client heureux est un client qui revient et qui en parle autour de lui !

#2. La valorisation des moyens mis en place

L’obtention de ces différents macarons est une récompense, une reconnaissance, et surtout le fruit d’un travail et d’un engagement importants. Vous y avez investi du temps (et on sait parfaitement que c’est votre ressource la plus précieuse et la plus rare), des moyens humains, parfois des moyens financiers. Vous avez du sensibiliser vos équipes, vos partenaires, parfois changer vos fournisseurs, vos habitudes… Nous vous aidons à valoriser tout cela, auprès des clients et des autres professionnels !

#3. La participation au développement de l’image de marque du territoire

Tout comme nous, vous aimez notre belle destination du Pays de Saint Jean de Monts ! En affichant les différents labels, nous valorisons ensemble l’image de marque du territoire, son évolution, ses valeurs et son engagement. Nous aidons à développer un peu plus sa visibilité à travers de nouveaux axes de communication, portés par de nombreux outils

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