La laisse de mer, vous l’avez sans doute déjà vue sur la plage mais n’y avez peut-être pas prêté attention, distraits par l’immensité de la plage et l’océan à l’horizon 😍. Vous êtes tout pardonné. Cela dit, la laisse de mer mérite que l’on s’y attarde un peu plus… On vous dit tout.

La laisse de mer, au gré des marées

La côte Atlantique est concernée par le phénomène des marées. Marée haute, marée basse, marée montante, marée descendante… pas toujours facile de suivre.

Pour faire simple, la marée correspond à la variation du niveau de la mer. Celle-ci se produit par l’attraction de la lune et du soleil, qui agissent comme des aimants. La durée d’une marée est de 6 heures. Lorsque la pleine mer est atteinte, la mer se retire progressivement, jusqu’à atteindre la basse mer 6 heures plus tard.

Lorsque le niveau de la mer commence à descendre, nous observons alors sur la plage une sorte de bande d’algues (du moins à première vue). Il s’agit en réalité d’un amas de divers éléments naturels ou polluants : la laisse de mer (autrement dit, ce que laisse la mer). Cette dernière se dépose sur l’estran, zone de balancement des marées.

Plusieurs facteurs influent sur la quantité de laisse de mer rejetée à chaque marée. Selon la saison, la force de la houle ou encore le coefficient de marée, la laisse de mer est plus ou moins importante.

La laisse de mer au microscope

Observons de plus près ce que contient la laisse de mer qui se dépose sur les plages du Pays de Saint Jean de Monts. Si vous n’y voyez que des algues en apparence, elle est bien plus riche que cela.

La composition de la laisse de mer

En majeure partie, la laisse de mer est composée d’éléments naturels :

  • des végétaux : algues, bois flotté, pommes de pin…
  • des animaux (qu’ils soient vivants ou morts, restes d’animaux ou de pontes) : crabes, plumes ou crânes d’oiseaux, capsules de raie, vers, coquillages, os de seiche, étoiles de mer, œufs de bulots, capsules de roussette, puces de mer, vertèbres de poisson…
  • des minéraux : galets, pierres calcaires…

La marée rejette également bon nombre de déchets d’échouage de provenance artificielle, liés à l’activité humaine et malheureusement trop présents dans nos océans :

  • bouteilles et bouchons en plastique,
  • mégots de cigarettes,
  • filets de pêche,
  • morceaux de polystyrène,
  • canettes et tessons de verre,
  • gants en caoutchouc,

Les bacs à marée pour les déchets

Durant la période hivernale, de nombreuses plages de la destination sont équipées de grands bacs à marées. Vous pouvez ainsi participer au nettoyage des plages de Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts en y déposant les polluants rejetés par la mer. Et chaque geste est précieux, quand nous savons qu’un mégot de cigarette met 1 à 3 ans à se dégrader et un sac en plastique 450 ans…

Les débris naturels, quant à eux, ont toute leur utilité sur le sable. Nous vous expliquons pourquoi. 👇

Précieuse laisse de mer

Ne vous fiez pas aux apparences. Si la laisse de mer est un rejet de l’océan, elle est loin de n’être que déchet. Elle joue en réalité un rôle crucial.

Un enjeu géologique

La laisse de mer constitue une barrière au déplacement du sable par le vent. Elle favorise ainsi sa fixation et, par conséquent, l’édification de la dune embryonnaire en haut de plage.

Elle permet également de faire face à l’assaut des vagues, qui se voient freinées dans leur course. La laisse de mer participe ainsi à limiter l’érosion éolienne et marine.

En se décomposant, les éléments naturels présents dans la laisse de mer permettent un enrichissement organique des sables et un développement de la végétation.

Le gîte et le couvert

a laisse de mer est un écosystème très vivant. Certains animaux en ont fait leur habitat. C’est le cas du Gravelot à collier interrompu (espèce protégée), qui niche à même la laisse de mer.

Elle est aussi le garde-manger des puces de mer, crustacés ou insectes, qui transforment en humus les matières organiques présentes dans la laisse de mer. Elles deviennent alors assimilables par les plantes de la dune.

En résumé

Sans laisse de mer, moins de nourriture, moins de plantes et d’animaux, une dune qui s’affaiblit. Vous l’avez donc compris, la laisse de mer est remarquablement utile et même nécessaire.

Le nettoyage raisonné des plages au Pays de Saint Jean de Monts

Ici, nous sommes engagés pour une destination durable. Depuis plusieurs années et dans le but de concilier activité touristique et enjeux environnementaux sur ce site Natura 2000, le nettoyage des plages du Pays de Saint Jean de Monts se veut raisonné. Un nettoyage mécanique ou manuel est opéré en fonction du niveau d’intérêt biologique de chaque zone.

  • Sur les zones à faible enjeu biologique, le nettoyage mécanique est toléré. Il s’agit des secteurs plus urbanisés, sur lesquels les plantes de la dune sont inexistantes et les oiseaux moins présents (cherchant à se nourrir dans des environnements plus calmes). La laisse de mer a donc moins d’importance sur ces secteurs.
  • Sur les zones à enjeu biologique fort, le nettoyage mécanique est prohibé, afin que la laisse de mer reste sur l’estran. Les plages peuvent être nettoyées manuellement afin d’y ramasser les déchets, et ce tout au long de l’année.
  • Sur les zones à enjeu biologique très fort, c’est également le nettoyage manuel qui est en place, mais il n’est possible que du 1er septembre au 31 mars. Nos amis à quatre pattes sont également interdits sur les plages concernées, afin d’assurer la tranquillité des oiseaux nicheurs et éviter toute prédation ou écrasement des œufs.

Pour en savoir plus sur le monde du littoral et de la forêt, poussez les portes de Biotopia à Notre Dame de Monts.

Blandine

À propos de Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Ce contenu vous a été utile ?