La plage des Régates à Notre Dame de Monts est une plage naturelle qui bénéficie de l’effervescence de sa voisine la plage Centrale tout en jouissant d’un caractère plus intimiste et tranquille. En berceuse à vos oreilles, le cliquetis des accastillages sur le mât des catamarans.
Pourquoi choisir la plage des Régates ?
Fortement appréciée des habitants du quartier du front de mer, des cyclistes, mais également des camping-caristes, la plage des Régates a plus d’un charme.
Une ambiance naturelle
A cet endroit, la dune grise est large et recèle de belles richesses.
On retrouve ce caractère naturel dans :
- Ses fleurs multicolores aux teintes jaunes, violettes ou blanches et aux odeurs enivrantes comme celle de l’immortelle des dunes ou l’œillet des dunes. Il suffit de fermer les yeux pour être emportés par ces effluves exotiques.
- Son passage vers le cordon dunaire. Depuis le chemin d’accès à la plage, vous pourrez poursuivre au nord votre balade entre dune grise et cyprès, ces géants déplumés par le vent.
- Son accès limité qui lui confère ainsi un caractère intimiste et relaxant.
Une proximité des activités et des services
Depuis la plage des Régates, vous pourrez observer la vie qui s’égraine sur la plage Centrale, tout en étant en retrait, plus au calme. Vous pourrez ainsi aisément profiter :
- des services tels que les sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, situés à l’arrière du pôle nautique ;
- des animations qui se tiennent régulièrement sur l’esplanade ;
- des goûters de vacances (chichis, beignets et glaces) proposés par les établissements de plage. Reste à savoir si vous réussirez à ne pas les dévorer avant le retour sur votre serviette…
Partez à la recherche des coquillages, ramasser palourdes, moules, huîtres et pignons. La pêche est autorisée sur la plage des Régates, profitez-en !
Des activités nautiques à découvrir sans hésitation
Vous ne pourrez pas le rater, il est posé, comme un navire face à l’océan. Le pôle nautique de Notre Dame de Monts vous accueille toute l’année dans une ambiance conviviale et professionnelle.
Que vous ayez eu l’appel de l’océan ou que vous préfériez rester les deux pieds bien ancrés sur terre (ou plutôt sur le sable), le pôle nautique a forcément une activité pour vous :
- la voile, le kayak de mer, la planche à voile ou le stand up paddle, autant d’embarcations que d’envies à satisfaire sur l’eau (faites attention, l’addiction peut vite arriver !),
- le char à voile et le longe-côte pour ceux qui aiment garder les pieds sur terre (ou qui n’osent évoquer un léger mal de mer), la bataille contre les éléments que sont l’eau et le vent (vent et eau) ne vous laissera pas indifférents,
- la bouée tractée pour les amateurs de sensations,
- le char à voile biplace, permettant la pratique du handichar, afin que les plaisirs nautiques soient accessibles au plus grand nombre.
La plage des Régates : les accès et les services
La voiture n’est pas le meilleur moyen de se rendre sur cette plage. Les petits parkings à proximité directe sont réservés aux riverains. Il faudra donc vous garer en retrait sur le parking du front de mer.
A pied ou à vélo, empruntez le chemin dunaire depuis le front de mer (à prendre derrière le pôle nautique). Servez-vous des garages à vélos pour stationner votre monture.
Le chemin menant à la plage est en sable, donc un peu moins évident pour les enfants en très bas âge (poussettes peu adaptées).
A votre disposition sur la plage :
- le wifi Mer et Marais à proximité du pôle nautique, pour bénéficier d’une connexion gratuite,
- des toilettes mobiles en saison ainsi que l’accès aux sanitaires publics à droite du pôle nautique,
- des équipements pour bébé (table à langer au pôle nautique),
- côté pôle nautique, une rampe pour accéder à la plage.
🐴 Les chevaux sont acceptés du 01/04 au 30/09 sauf entre 11h et 19h.
Vous pourrez prolonger votre balade au nord sur la plage de la Braie ou bien au sud sur la plage Centrale, voire un peu plus loin sur les plages de Saint Jean de Monts et les plages de La Barre de Monts Fromentine.
Un phénomène étonnant : l’anémomorphose
Si votre curiosité vous entraîne sur le chemin dunaire, cette belle balade sur la dune grise, entre océan et forêt, vous ne pourrez pas manquer les cyprès, silhouettes tordues, noueuses et dansantes, toutes alignées et pelées sur leur face océane. Ils sont l’illustration parfaite de ce phénomène qu’est l’anémomorphose (un mot grec signifiant « forme donnée par le vent »). Il s’agit d’une modification morphologique des plantes ou paysages sous l’effet de forts vents dominants, particulièrement visible en montagne ou sur le littoral.
Jean-Paul Bourcereau, écrivain montois – Mai 1997, texte extrait de l’ouvrage « La vie au Pont d’Yeu » – Les Amis de Notre Dame