Située à l’extrémité nord du linéaire côtier de Notre Dame de Monts, la plage de la Parée Grollier ressemble à ses petites voisines du sud : une plage naturelle, accessible par un chemin forestier et un parking gratuit en amont de la dune. 

Une plage naturelle en lisière de forêt où le naturisme est toléré.

Pourquoi choisir la plage de la Parée Grollier ?

Un environnement des plus agréables

Laissez-vous charmer par ses attraits : 

  • son accès plage par un chemin forestier de plusieurs centaines de mètres où vous vous laisserez guider par l’odeur des pins puis, en approchant du littoral, par celle des embruns, 
  • ses aires de pique-nique, disséminées le long du chemin, à l’abri de la pinède où nombre de familles ou de groupes d’amis aiment se retrouver le temps d’un déjeuner ou d’un apéro en début de soirée, 
  • la vue sur l’Ile de Noirmoutier et son pont, comme un appel à l’évasion. 

Une plage où le naturisme est toléré 

Vous pratiquez le naturisme durant vos vacances ou dans votre quotidien ? Vous souhaitez découvrir les bienfaits des vacances en tenue d’Adam et Eve ? La zone nord de cette plage est faite pour vous. Les textiles y sont aussi admis. La tolérance est donc de mise pour que chacun se sente à l’aise, quel que soit son choix de vacances. 

Pour les vacanciers souhaitant se balader le long des plages entre Notre Dame de Monts et La Barre de Monts, rejoindre la plage des Lays par exemple, ne soyez donc pas étonnés de la diversité des baigneurs sur cette plage. Il sera sans doute intéressant, au préalable, d’avertir les enfants qui vous accompagnent ou bien, si vous n’êtes pas à l’aise, de choisir un autre lieu de balade en famille. 

La plage de la Parée Grollier : les accès et les services

En voiture, on y accède depuis la route de la Rive par le chemin de la Parée Grollier. Un parking gratuit non ombragé vous attend en accès direct à la plage.

Cyclistes, accédez à la plage par la piste cyclable forestière, véritable colonne vertébrale de la forêt des Pays de Monts. Des garages à vélos sont prévus pour déposer votre bicyclette.

Tous les promeneurs à pied peuvent rejoindre la plage par les nombreux sentiers pédestres en forêt et sur la dune.

La pêche est autorisée sur cette plage, alors initiez-vous à la pêche à pied et ramassez des palourdes, des moules, des huîtres ou des pignons.

Enfin, la navette Eole propose un circuit reliant la route de la Rive au centre bourg. Vous pourrez demander à être déposés à l’entrée du chemin de la plage de la Parée Grollier. Une belle balade à pied dans la forêt vous permettra de cheminer jusqu’à la plage. Autre atout, cette navette est gratuite !

A votre disposition sur la plage, un bac à marée est installé de la Toussaint au printemps pour vous permettre de déposer les déchets collectés durant vos promenades.

Nos amis les animaux 🐕🐴

  • Les chiens sont autorisés du 01/10 au 31/03.
  • Pour plus d’informations, consultez le guide dédié aux plages accessibles aux chiens ou contactez l’office de tourisme.
  • Les chevaux sont autorisés du 1/04 au 30/09 excepté entre 11h et 19h.

Au sud, vous pourrez poursuivre votre balade sur la plage du Bois Soret et au nord, sur la plage des Lays, une des plages de La Barre de Monts-Fromentine.

Histoire des parées

Vous avez sans nul doute lu ou entendu le terme « parées » lors de votre séjour au Pays de Saint Jean de Monts. Il baptise des chemins ou des plages, des lieux-dits ou bien encore des campings. Et ceci n’est, vous vous en doutez, pas dû au hasard.

Il s’agit en effet d’un terme maraîchin désignant, comme nous le rappelle l’ouvrage “Traces du siècle” des Amis de Notre Dame de Monts, « une zone plane et basse de la dune où la culture est rendue possible par l’existence d’une fine couche de terre végétale sur le sable dunaire ». Ce terme tient son origine de « parer : préparer/mettre en état », qui rappelle le travail nécessaire de l’homme pour mettre en culture ces zones à l’origine peu propices à l’agriculture.

Il s’agissait donc d’enclaves cultivées au milieu de la pinède, où une petite habitation en terre appelée « bourrine » abritait les parésiens, ces maraîchins des dunes.

Ce contenu vous a été utile ?