Le Pey de la Blet, l’escalier dans le ciel

Le belvédère du Pey de la Blet, niché en forêt à La Barre de Monts, est un site incontournable au Pays de Saint Jean de Monts. A la croisée de nombreux sentiers pédestres, pistes cyclables, parcours trail et marche nordique, il accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent se délecter d’un panorama spectaculaire sur la forêt, l’océan et le marais.

Un belvédère au cœur de la forêt

La forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts

Cet espace naturel s’étend sur plus de 2 260 hectares sur les communes de La Barre de Monts – Fromentine, Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts. C’est un décret Napoléonien qui en a ordonné la plantation. C’est ainsi que les premières essences furent introduites (majoritairement du pin maritime), à partir des années 1850. L’objectif ? Fixer la dune afin d’éviter qu’elle ne vienne empiéter sur les terres.

Vous l’avez compris, la forêt domaniale du Pays de Monts étant plantée sur le sable, elle borde à l’Ouest les plages du Pays de Saint Jean de Monts et l’océan Atlantique. A l’Est s’étend un tout autre paysage, celui du Marais Breton Vendéen, quadrillé de prairies et de canaux.

Quel joli panorama doit-on avoir de là-haut

Un panorama remarquable depuis le Pey de la Blet, à La Barre de Monts

Le belvédère du Pey de la Blet constitue un véritable défi architectural avec son escalier monumental. Depuis le parking en contrebas, l’édifice offre la perspective d’un escalier qui se décolle du sol pour une escapade dans les nuages !

Vous vous lancez dans son ascension, marche après marche. A mi-parcours, une plateforme invite à l’observation de la faune et de la flore, et au repos. Vous repartez, jusqu’au sommet, avec hâte. Les jambes quelque peu fatiguées au terme des 184 marches, vous atteignez avec satisfaction la plateforme panoramique, nichée à 37 mètres de haut. Et là, wahou ! Vous embrassez du regard toute la nature environnante. Le belvédère vous offre une vue dégagée à 360° et une perspective grandiose. C’est toute l’étendue de la forêt qui s’étale devant vos yeux. A l’horizon : l’océan, le pont de Noirmoutier et, de l’autre côté, le vaste Marais Breton Vendéen. Un point de vue remarquable et unique !

L’ouvrage est réalisé en bois (en chêne, douglas et châtaignier). La qualité esthétique de l’édifice, son intégration paysagère et la sécurité des usagers (grâce à des garde-corps notamment) ont bien évidemment été au cœur des réflexions. La structure a été pensée pour supporter les usages intenses et répétés des promeneurs et sportifs. Le site représente en effet un lieu d’entrainement idéal pour les sportifs, qui se sont naturellement approprié le site.

Site de médiation

Plus qu’un escalier, le Pey de la Blet est un véritable observatoire. C’est bien là qu’il joue son principal rôle. Il vise à participer à la compréhension du milieu naturel et à sensibiliser le public aux enjeux de protection de la biodiversité.

Pour cela, des outils et supports de médiation seront mis en place sur site, le long de l’escalier et sur les plateformes. Ils inviteront à l’observation de la flore, de la faune et de son habitat. Le Pey de la Blet offrira une pédagogie singulière, complémentaire à celle proposée à Biotopia, à Notre Dame de Monts.

L’histoire du Pey de la Blet

Le point culminant de la forêt domaniale du Pays de Monts se situe à La Barre de Monts, dans la zone où la forêt est d’ailleurs la plus étendue en largeur. En ce point précis, de premiers aménagements voient le jour dès 1966.

Retour sur les origines du Pey de la Blet

Dans les années 1960, des traverses de chemin de fer sont habilement disposées pour permettre de grimper au « Pic de l’Ablette », tel qu’il était nommé à l’époque. Trente ans plus tard, en 1996, le premier belvédère du Pey de la Blet voit le jour. Il s’intègre dans le cadre de la mise en valeur et de la politique d’accueil du public en forêt domaniale du Pays de Monts. Les rondins quelque peu artisanaux laissent place à un grand escalier de bois de 122 marches pour atteindre le sommet de la dune. Là-haut est installée une tourelle en bois, dont l’architecture rappelle celle des balises présentes sur le passage du Gois. Au sommet, à environ 25 mètres de haut, la promesse est tenue: le belvédère surplombe la canopée et offre une vue dégagée à 360°. Un vrai outil de lecture et de compréhension de notre territoire, historiquement construit autour de l’océan et du marais. Depuis sa création, le Pey de la Blet attire chaque année des milliers de curieux qui viennent fouler ses marches pour embrasser des yeux, quelques minutes durant, les merveilleux espaces naturels qui nous entourent.

La bergère qui a donné son nom au belvédère

Madame Eugène Blet. C’est de cette femme que l’on tiendrait le nom du site. La légende raconte qu’elle s’installait sur la colline pour garder un œil sur ses animaux, vaches et moutons, qu’elle laissait paître en contrebas. Quant au « Pey », il signifie « pic ».

Le pic de Madame Blet, autrement dit “Le Pey de la Blet”.

Le nouveau visage du Pey de la Blet

Après 25 ans d’existence, l’état du belvédère s’était naturellement dégradé et la végétation dans laquelle s’intègre le promontoire avait elle aussi évolué. Les arbres ayant poussé, la vue était en partie obstruée.

Pour ces différentes raisons, notamment sécuritaires, la Communauté de Communes Océan – Marais de Monts et l’Office National des Forêts ont procédé à la rénovation et extension de l’édifice en 2023.

L’escalier, usé et fatigué, a été rénové. Les fondations ont été conservées puisque restées en très bon état. Les marches, fragilisées après avoir été foulées par des milliers de paires de baskets, sandalettes et tongs, ont été quant à elles refaites afin d’assurer la sécurité de ceux qui les empruntent, en marchant comme en courant.

La tourelle fut retirée pour laisser place à une extension de l’escalier existant, avec une soixantaine de marches supplémentaires. Ainsi, au sommet, la plateforme panoramique offre à nouveau une vue dégagée de toute part, tout comme la précédente en son temps.

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts