Boucle de la chaussée du Marconnais

A vélo, partez à la découverte du Marais Breton Vendéen en traversant deux communes, deux destinations. Les 28 km de la boucle de la chaussée du Marconnais vous emmèneront au Perrier et à Sallertaine, pour une authentique immersion…  

  • Départ : Place de la Rochejaquelein, Le Perrier
  • Distance : 28 km
  • Durée : 2h15
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

Une immersion dans le Marais Breton Vendéen

Au départ du bourg du Perrier ou de celui de Sallertaine, c’est vous qui choisissez. A vrai dire, peu importe. Le Marais Breton Vendéen n’en a que faire des frontières communales. Il s’étend sur plus de 36 000 hectares, concerne 18 communes et est à cheval sur 2 départements. 

Alors, quel que soit le point de départ pour lequel vous opterez, cette zone humide vous fera toujours la même promesse : celle de vous émerveiller par une biodiversité extraordinaire. Le circuit vous fera emprunter des pistes cyclables en pleine nature, offrant de superbes panoramas sur le marais, mais aussi de petites routes par lesquelles vous rejoindrez les charmants bourgs du Perrier et de Sallertaine. 

Une balade à vélo, à la rencontre d’une biodiversité typique et de l’artisanat, on a adoré !

Malick et Séverine

Balade à pied - Pays de Saint Jean de Monts

Bien sûr, le Marais Breton Vendéen n’est pas qu’un milieu préservé et paisible. Ce sont aussi des hommes et des femmes imprégnés d’une culture, la culture maraîchine. Vous en aurez un aperçu au gré de vos coups de pédale… 

Toute l’année et particulièrement en été, vous pourrez admirer le savoir-faire des artisans de Sallertaine, terre d’artistes, qui vous ouvrent leurs portes chaque été. 

Vous pouvez retrouver le circuit exact sur la fiche topoguide de la boucle de la chaussée du Marconnais en vente à 1 euro à l’office de tourisme ou gratuitement en téléchargement en glissant votre adresse mail.

Téléchargez la boucle de la Chaussée du Marconnais

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
parcours-orientation-labarredemonts-activites-vendee

Equipements sur le parcours : aire de service vélo, aire de pique-nique 

A prévoir : Prenez le temps de faire halte sur l’île aux artisans, à Sallertaine, où toute l’année et particulièrement en été, créateurs et artisans ouvrent les portes de leurs ateliers. 

Sélection de balades à vélo similaires