LE-PERRIER-velo-boucle des yoles3

Boucle des yoles

Longue d’une dizaine de kilomètres, la boucle des yoles vous invite à découvrir la commune du Perrier, de son petit bourg chaleureux, jusqu’à ses prairies humides. La douce allure du vélo vous laissera le temps d’observer la faune et la flore, si singulières sur ce territoire…

  • Départ : Place de la Rochejaquelein, Le Perrier
  • Distance : 10.7 km
  • Durée : 1h
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

A la découverte d’une tradition maraîchine

Ce circuit emprunte de petites routes tranquilles et sans difficulté, sur la commune du Perrier. Il longe les étiers du marais doux, qui sont d’ailleurs à l’origine de son nom : la boucle des yoles.

La yole est le mode de déplacement traditionnel dans le marais. Dans ce milieu, victime d’inondations l’hiver, les maraîchins ne se déplaçaient alors plus sur terre mais sur l‘eau, à bord de cette embarcation légère à fond plat, guidée par une ningle (perche). Il est d’ailleurs déconseillé de choisir ce circuit en hiver, car certaines portions peuvent être impraticables. 

En revanche, si vous optez pour cette balade vélo en juillet-août, vous aurez des chances de voir une yole voguer sur le canal de la Grande Taillée. Et si vous souhaitez vivre l’expérience vous aussi, au ras de l’eau, rapprochez-vous de Déambul.

Un paysage remarquable

Le Marais Breton Vendéen jouit d’une nature préservée. Ce territoire est un paradis pour les oiseaux. Non loin de là, la Baie de Bourgneuf accueille chaque hiver 45 000 oiseaux. Le printemps venu, le marais devient le premier site de nidification français de plusieurs espèces, telles que le vanneau huppé, la barge à queue noire ou le chevalier gambette.

Pour les admirer au plus près, dans leur milieu naturel, glissez une paire de jumelles dans votre panier et arrêtez-vous un instant face aux prairies humides dans lesquelles ils évoluent, en toute quiétude

Le marais, un milieu fascinant…

Sélection de balades à vélo similaires