Plage-de-la-daviere antoine bidet-vendee

Plage de la Davière

A la Davière, l’expérience commence avant même d’avoir atteint la plage. Le chemin d’accès fait partie du voyage. Un voyage qui débute à travers la forêt et se poursuit sur une plage de sable fin totalement sauvage, offrant toutefois un large choix d’activités. 

La plage sauvage de la Davière est un lieu privilégié où se retrouver en famille ou entre amis. Pour profiter de l’instant présent, tout simplement.

plagedeladaviere-saintjeandemonts (3)

Pourquoi choisir la plage de la Davière ?  

La plage de la Davière a mille et une raisons de séduire. Par sa beauté, mais aussi par le panel d’activités qu’elle offre. 

Le rendez-vous des amis, familles et tribus

“On se retrouve dimanche prochain à 12h30, plage de la Davière ?” C’est ainsi que se donnent régulièrement rendez-vous nombre d’habitants du Pays de Saint Jean de Monts ou des alentours ; amoureux de la beauté de cette plage sauvage où ils prennent plaisir à se retrouver.

Les estivants l’ont bien sûr découverte eux aussi. Ainsi, bien qu’éloignée du cœur de ville de Saint Jean de Monts, la plage de la Davière est très fréquentée au cours des belles journées printanières et durant l’été.

Des groupes d’amis, des parents et enfants voire même des familles au complet. Oncles, tantes, papis, mamies, cousins, cousines, tout le monde répond présent. Chacun s’adonne alors à son activité préférée :

  • Le chemin d’accès à la plage se transforme en un véritable terrain de jeux : parties de pétanque et de palets s’enchaînent, non sans une certaine compétition ! 
  • Les enfants préfèrent investir l’entrée du chemin, côté gauche, où la dune de sable offre de belles descentes et de gros fous rires. 
  • Certains opteront simplement pour une bonne baignade. 
  • Enfin, les plus gourmands resteront discuter autour des tables de pique-nique, pour être sûrs de goûter à chacun des gâteaux concoctés par tous les membres de la famille. 

S’adonner aux plaisirs de l’eau

Il y a bien sûr le bonheur de profiter de la vue sur l’île d’Yeu, étendus et détendus sur votre serviette, tube de crème solaire à proximité. Le soleil brille toute la journée sur la plage de la Davière, orientée à l’ouest. Mais farniente et baignade sont loin d’être les seules activités possibles.

  • La plage de la Davière est propice aux activités nautiques. Elle est l’une des plages de prédilection pour la pratique du char à voile. En été, une zone est également délimitée pour le kitesurf. Si vous n’êtes pas pratiquants, faites les curieux. Le simple fait d’admirer ces machines glisser sur l’eau ou le sable vous procurera d’agréables sensations. 
  • Des émotions, vous en ressentirez également, à coup sûr, lors d’une balade à cheval à cru ou au cours d’une simple promenade sur la plage, avec votre chien en laisse : des moments privilégiés avec les animaux, dans un cadre magique. 
  • Enfin, découvrez les joies de la pêche à pied sur la plage de la Davière. Les crevettes, mais surtout les pignons, sont ici en abondance. Les pêcheurs sont donc nombreux eux aussi. Il y a les expérimentés, outillés, en quête de délicieux fruits de mer et coquillages à se mettre sous la dent au déjeuner. Et puis il y a les amateurs, venus chercher, avant tout, une expérience et un beau moment de partage, plutôt qu’une récolte digne de ce nom. 

Les accès et services

La plage de la Davière dispose d’un accès facilité et de plusieurs équipements et services, qui en font un spot idéal : 

  • Elle est accessible à pied ou à vélo par le sentier littoral, le GR8, la Vélodyssée ou les campings situés à proximité immédiate 
  • Si vous optez pour la voiture, un grand parking gratuit (non surveillé) est à votre disposition. Vigilance, aussi vaste soit-il, il arrive qu’il soit complet au plus fort de la saison. 
  • Des sanitaires sont à votre disposition en juillet et août.
  • Des tables de pique-nique ombragées sont installées en lisière de forêt. 
  • Des points de restauration aux environs, accessibles à un kilomètre à pied, vous mettront en appétit…  

Afin que toute la famille passe du bon temps en toute sérénité, des surveillants de baignade sont présents tout l’été.

De par sa nature sauvage, la plage de la Davière abrite une biodiversité importante. Pour la protéger au mieux, pas de nettoyage mécanique. Tout se fait en douceur. Des bacs à marée sont en place de la Toussaint au printemps. 

Les chevaux sont autorisés du 01/10 au 30/04 et entre 19h et 10h du 01/05 au 30/09.

Poursuivez la découverte du littoral avec les plages de Notre Dame de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine.

La pêche aux pignons 

La pêche se pratique toute l’année sur les plages du Pays de Saint Jean de Monts, en bateau, en surfcasting, à la ligne ou à pied.
C’est cette dernière technique qui est utilisée pour pêcher les pignons. Ces petits coquillages sont enfouis près de la surface. A l’aide d’une grapette ou directement à la main, il suffit de gratter le sable pour découvrir les pignons et pêcher les plus gros d’entre eux (2,5 cm minimum, dans la limite de 2 kg).
Puis, direction la cuisine pour les sublimer. Ils accompagneront merveilleusement bien un plat de tagliatelles…
Et si l’envie vous prend de retenter l’expérience, rendez-vous chez une voisine de la Davière : la plage du Pont d’Yeu, qui est elle aussi un très bon spot de pêche à pied.


Toutes les plages de Saint Jean de Monts


Sed sem, ipsum justo dolor facilisis libero