plages-estacade-vendee

Plage de l’Estacade

La plage de l’Estacade à Saint Jean de Monts est une plage unique en Vendée par la présence d’une estacade de 400 m, elle est un lieu magique de contemplation, de jeu et de promenade pour toute la famille. On y vient pour la plage autant que pour l’œuvre monumentale qui y trône : l’estacade.  

A Saint Jean de Monts, la plage de l’estacade est la plage incontournable. Celle où, chaque jour de l’année, on a plaisir à vivre un moment de sa journée.

Se balader au Pays de Saint jean de Monts

Pourquoi choisir la plage de l’Estacade ?

Elle cumule les avantages d’une plage urbaine et aménagée au sud avec la beauté d’une plage dunaire au nord. Entre les deux, tel un pointillé dans l’océan, l’estacade de Saint Jean de Monts, le point d’orgue de cette plage.  

plages-estacade-vendee-florian_peroud

On vient sur la plage de l’Estacade pour contempler et dompter cette grande dame de bois et de fer. Habituée aux flashs, elle se prête volontiers à vos séances photo. Elle est tellement photogénique qu’on en est presque jaloux ! 

La plage de l’Estacade : un terrain de jeux pour vos enfants 

Sur la plage, vous poserez votre serviette en toute sérénité. 
Les enfants s’amuseront à coup sûr à :

  • gratter les moules sur les poteaux de l’estacade,  
  • dénicher des petits crabes et des algues pour construire des aquariums éphémères,  
  • monter les escaliers de l’estacade en jouant avec la marée montante ou descendante. 

Des aménagements propices aux petits plaisirs

La plage de l’Estacade est en contrebas d’une portion piétonne de l’esplanade de la mer. Différents aménagements sur ce quartier permettent : 

  • de lire, de faire une sieste ou juste de contempler la vie qui se déroule sur la plage depuis les transats en bois et les bancs installés devant la dune, face à la mer,
  • de se restaurer sur les tables de pique-nique
  • aux enfants de jouer sur les deux aires de jeux
  • de vous promener à pied ou à vélo sur les pistes identifiées et distinctes et prolonger votre promenade sur l’estacade accessible depuis l’esplanade. 

Sur la plage de Saint Jean de Monts, une œuvre monumentale : l’estacade 

Se promener sur l’estacade c’est voyager

400m de pure magie. Vos yeux ne sauront vers où se diriger : 

  • A votre gauche, au fur et à mesure de votre avancée, la « skyline » montoise qu’est l’esplanade urbanisée s’offre en spectacle. Vous prenez du recul, appréciez la beauté de l’architecture balnéaire des années 70.
  • A votre droite, l’immensité du cordon dunaire se dévoile doucement.
  • De part et d’autre, peut-être serez vous charmés par la technique des quelques surfeurs et kitesurfeurs.
  • Sous vos pieds, l’océan qui vient terminer sa course et sur lequel vous marchez.

Vous êtes arrivés sur la plateforme finale ? Droit devant vous, l’horizon pour seule limite. Retournez-vous. Saint Jean de Monts est là, entière, sous vos yeux.  Autour de vous, de nombreux pêcheurs à la ligne et au carrelet.

L’estacade : un incontournable en toute saison, à toute heure 

L’estacade est définitivement un spot immanquable quels que soit la météo et le moment de la journée.  

  • Les couchers de soleil y sont d’un romantisme fou.
  • Lors de coups de vent, l’océan vient se fracasser sur le bois, arrosant les badauds téméraires.
  • Marée haute ou marée basse, le spectacle est toujours unique.
  • De nuit, parce qu’éclairée toute l’année, elle est une promenade nocturne au contact de l’océan. Les pêcheurs nocturnes ressemblent alors à des lucioles.

La plage de l’Estacade : les accès et les services

En voiture, les parkings gratuits les plus proches sont : 

  • le long de l’esplanade,
  • le parking des Pimprenelles.

A pied ou à vélo, empruntez l’esplanade de la mer. 
En été, la ligne 12 (Saint Jean de Monts – Challans – Nantes) peut s’arrêter devant la crêperie l’Estacade (arrêt Esplanade) 
 Depuis l’esplanade de la mer, une cale et un chemin dunaire desservent la plage.  
A votre disposition sur la plage : 

  • wifi,
  • toilettes,
  • des bacs à marées de la Toussaint au printemps si le cœur vous dit de nettoyer la plage. La plage de l’Estacade est d’ailleurs une plage aux enjeux biologiques forts. Le nettoyage est pratiqué manuellement.

Vous pouvez y promener votre chien en laisse du 01/10 au 30/04.

Au nord, vous pouvez prolonger la balade sur la plage du Golf et au sud la plage de la Baigneuse ou plus loin sur les plages de Notre Dame de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine.  

L’ estacade  : un monument unique sur la côte atlantique française 

Une estacade… c’est le rêve du début des années 1960 de Pierre Farcy, alors maire de Saint-Jean-de-Monts et conseiller général de la Vendée. Il pense trouver là le moyen de relier l’Ile d’Yeu. 
400m de long et 10 tonnes d’azobé, dit « bois de fer », pour cette « œuvre d’art » ! Inaugurée en 1967, elle dépasse la Tour Eiffel et de loin toutes les autres estacades de la côte atlantique. 
Cette estacade ne constituera pas un port, des contraintes techniques et de sécurité l’en empêchant. Simplement le bonheur de milliers de voyageurs qui aiment s’y promener, admirer le spectacle de la mer, prendre du recul sur le littoral et pêcher à la ligne.  

Seul Ernest Pajot, patron de l’Amazone y risque l’accostage et emmène les voyageurs en mer.  
Dominer l’océan est une quête ambitieuse, si tant est qu’elle soit possible !  Les tempêtes de 1987 et l’hiver 1990 ont amputé l’estacade de dizaines de mètres.  
Fière de ce « trait d’union » entre l’île d’Yeu et la côte, la ville de Saint Jean de Monts décide de reconstruire une nouvelle estacade, identique à la première ! 

L’âme de l’ancienne estacade erre sur ce nouveau monument inauguré en 2013. La nouvelle plateforme est construite avec des morceaux des anciens madriers. 
Dans la ville, et notamment sur certains ronds-points sont reconstituées des petites estacades faites du bois recyclé des années 1960. 


Toutes les plages de Saint Jean de Monts


Nos conseils et actualités

ut commodo Aliquam Donec odio eleifend id