plage des demoiselles

Plage des Demoiselles

La plage des Demoiselles de Saint Jean de Monts, accessible par l’avenue Valentin, est située sur l’esplanade de la Mer, à proximité du charmant quartier éponyme. Sur cette plage, les habitants côtoient les voyageurs. Ils aiment s’y retrouver, rire, jouer, contempler la mer jusqu’au coucher de soleil. 

La plage des Demoiselles est un lieu de retrouvailles pour beaucoup de montois, une plage conviviale où les rires des enfants qui jouent ensemble se mêlent à ceux des parents aimant se rejoindre ici.

plage-des-demoiselles-saint-jean-de-monts2

Pourquoi choisir la plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts ?

Cette plage est probablement l’une des plus fréquentées par les habitants et les résidents secondaires. Pour son histoire, les souvenirs de famille, sa facilité d’accès, sa convivialité… Ou peut-être un peu de tout ça ! 

Tous les ingrédients pour le plaisir des enfants

Pour s’amuser en toute sécurité ou se régaler, la plage des Demoiselles est pleine de ressources : 

  • Une aire de jeu inattendue y est installée. Sur cette plage, se forme le long de l’esplanade une petite dune sur laquelle les enfants adorent se laisser « rouler » jusqu’en bas.
  • Des totems colorés sont plantés afin que vos bambins se repèrent sur cette longue étendue de sable. 
  • La plage est surveillée en juillet/août, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
  • Un club de plage propose trampolines et activités, avec des animations sportives tout l’été. 
  • Et pour la pause goûter, les commerces vous suggèrent, les pieds dans le sable, gaufres, glaces, chichis. Le paradis pour les enfants, non ? 

La plage des Demoiselles, pour son ambiance vacances

Sur cette plage, se côtoient les voyageurs fraîchement arrivés, découvrant la destination et les habitués qui viennent chaque week-end, voire chaque jour, sur cette plage.
Certains s’installent à proximité de leur cabine de plage familiale, d’autres se regroupent entre amis pour partager, ensemble, jeux et baignades à répétition. Une chose est sûre, un parfum de convivialité règne ici.
Quand la plage se vide le soir, on remarque plus facilement les habitués qui aimeraient que cette journée ne se termine jamais :

  • Ils admirent le coucher de soleil jusqu’à la dernière seconde.  
  • Ils attendent la marée qui remonte pour remplir les douves de leur château de sable éphémère.  
  • Ils jouent encore au ballon malgré la nuit tombée. 

Pour que ces moments précieux se prolongent indéfiniment… 

La plage des Demoiselles : les accès et les services

Tous les parkings de l’esplanade de la Mer sont gratuits. Vous pouvez également accéder à la plage par la piste cyclable et facilement sécuriser vos vélos sur l’un des parcs à vélos.

Sur cette plage, plusieurs services vous sont proposés : 

  • la température de l’eau, de l’air et toutes les infos météorologiques utiles grâce au poste de secours, 
  • la location de cabines de plage, 
  • un club de plage pour les enfants,
  • des toilettes publiques gratuites à votre disposition (adaptées aux personnes à mobilité réduite),
  • une rampe d’accès,
  • un tiralo permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des plaisirs de la baignade.

Les propriétaires de chiens pourront se balader sur la plage du 1er octobre au 30 avril, avec leur animal tenu en laisse.

Poursuivez votre découverte des plages en testant les plages de Notre Dame de Monts ou les plages de La Barre de Monts-Fromentine.

Le quartier des Demoiselles : toute une histoire

A proximité de la plage des Demoiselles, le quartier des Demoiselles doit son nom en hommage aux sœurs Chaillou, propriétaires historiques…
Elles ont légué à leur neveu, Valentin Guérin, des terres à proximité de la plage. En 1917, les soldats américains goudronnent une route sur ce terrain (devenue l’avenue Valentin) pour amener leurs avions à la plage, utilisée comme aérodrome pendant la Première Guerre mondiale.
En 1925, c’est le début du lotissement des Demoiselles qui prendra sa configuration actuelle à partir de 1945, avec le développement de constructions balnéaires.
Aujourd’hui, c’est un charmant quartier commerçant, avec un marché hebdomadaire l’été très animé.


Toutes les plages de Saint Jean de Monts


Nos conseils et actualités