plage-des-oiseaux-saint-jean-de-monts-fabien-potel

Plage des oiseaux

La plage des Oiseaux de Saint Jean de Monts, desservie par l’axe routier principal, résonne comme une évidence pour vous tous qui découvrez la destination pour la première fois. Elle trône majestueuse en face de l’office de tourisme et du Palais des Congrès et des expositions « Odysséa ». A la différence de ses voisines, elle est auréolée d’une grande plateforme qui la surplombe : l’espace des Oiseaux.   

La plage des Oiseaux est le cœur battant de la destination, son lieu de prédilection pour de nombreux événements et animations.

cabinesdeplages-saintjeandemonts-oiseaux

Pourquoi choisir la plage des oiseaux ? 

Parce que très animée, son rythme est différent selon l’heure.  

  • Au lever du soleil, apportant une lumière des plus reposantes, vous assistez au réveil de la princesse. Qu’il est agréable de longer l’eau les pieds dans le sable ou de se décrasser les muscles avec quelques foulées matinales sur le sable ou l’esplanade. Vos pas ne peuvent être aussi rapides que celles des bécasseaux sanderlings. Tel un manège de petits jouets mécaniques, ils sont drôles et attendrissants.  
  • En fin de matinée, vous pouvez vous y aventurer pour buller, déjeuner pendant que le calme est encore palpable. 
  • Dès le début de l’après midi jusqu’à la sortie de plage, promeneurs et baigneurs affluent.  
  • En soirée, le coucher de soleil tirant, selon son humeur, sur le mauve, le rose, l’orangé, ou le rouge est un vrai spectacle. A la nuit tombée, l’éclairage, les nombreux bars et restaurants à proximité et les spectacles nocturnes sur l’espace des Oiseaux en font une activité toute trouvée pour les noctambules. 

La plage et ses usages

La plage est particulièrement appréciée par de nombreux baigneurs :

  • Cette plage est un cocon sécurisé pour les enfants et donc un choix rassurant pour vous parents. Des totems aux formes reconnaissables sont plantés afin qu’ils vous repèrent. Le plus gros poste de secours de Saint Jean de Monts est installé ici de mi-juin à mi-septembre. Il y a aussi des clubs enfant pour les occuper.
  • Une borne wifi, sur l’esplanade côté office de tourisme, permet aux ados de rester connectés avec leur communauté qu’ils ne savent pas mettre de côté plus de 10 minutes à votre grand désarroi. 
  • Les amoureux du sable extrêmement fin sont gâtés car c’est probablement ici le grain le plus fin de toutes les plages de Saint Jean de Monts.  
  • Les tournesols que vous êtes, toujours tournés vers le soleil adorez les plages ensoleillées toute la journée comme ici. 
  • Les amateurs de spectacles culturels et sportifs de plein air peuvent y admirer des sculptures de sable géantes, des tournois de foot, de beach rugby s’enchainer sur plusieurs mois sur la plage et l’espace des Oiseaux. 
  • Les pratiquants de yoga, qi gong, pilates, longe-côte, marche nordique, jogging ont, ici, un spot magique. Et si vous testiez la position du guerrier face à l’océan ?  Tout l’été, des séances sont données sur la plage. 
  • Tous les gourmands, petits et grands savourent chichis, gaufres, burgers, glaces, sandwichs et salades les pieds dans le sable. Quel supplice, n’est-ce pas ?  
  • Les propriétaires de chiens s’y baladent uniquement du 01/10 au 30/04. 

L’esplanade : l’allié séduction

La grande esplanade et l’espace des Oiseaux ajoutent un charme indéniable à la plage des Oiseaux.    

  • L’esplanade sur toute la longueur du front de mer est un lieu de vie que s’approprient les vélos, rosalies, trottinettes et rollers. Les promeneurs à pied ont leur espace sécurisé et de nombreux bancs pour admirer la vue sur la plage et l’île d’Yeu. 
  • L’espace des Oiseaux est particulièrement attirant d’avril à octobre lorsque la grande roue y siège, imposante comme une reine. La vue depuis ses 40 m de hauteur est mémorable

La plage des Oiseaux : les accès et les services

Tous les parkings de l’esplanade de la mer sont gratuits. Si les places se font rares, tentez votre chance du côté du parking de la piscine Océabul ou dans les rues parallèles.

Le bus urbain ainsi que la ligne 12 (Saint Jean de Monts – Challans – Nantes) s’arrêtent devant la plage des Oiseaux.

La piste cyclable de l’esplanade dessert bien entendu la plage. Utilisez les range-vélos à votre disposition.

L’accès à la plage se fait grâce à plusieurs cales. 2 tiralos sont disponibles et une rampe est présente.

En bonus, vous pourrez avoir un œil sur : 

  • l’horaire grâce à l’horloge, 
  • l’intensité du vent grâce à la manche à air, 
  • à la température, 
  • sur la plage, à tout moment, grâce aux webcams installées sur le toit de l’office de tourisme.  

Des toilettes publiques sont à votre disposition. Elles sont aussi accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Et si vous découvriez les plages de Notre Dame de Monts et les plages de La Barre de Monts-Fromentine.

La sculpture des Oiseaux de Mer des Frères Martel  

Les Oiseaux de Mer est une des sculptures animalières monumentales des artistes jumeaux Jan et Joel Martel.
Par leur branche maternelle, leur cœur bat pour la Vendée. C’est à Saint Jean de Monts qu’ils prennent régulièrement du repos, exposent leurs corps au soleil et nagent inlassablement. Ils sont les fiers héritiers d’un pied à terre somme toute très original, caché en pleine forêt. Leur père, Léon Martel, vers 1900, avait transformé un simple moulin à vent en folie orientalisante flanquée d’une tour, appelée la Chapellenie.
A travers du collectage et leur art, ils participent à la sauvegarde et la transmission du patrimoine maraîchin.
Grands artistes sculpteurs de leur temps, inspirés du cubisme et de l’Art Déco, les frères Martel ont créé pour la Ville de Saint Jean de Monts les Oiseaux de Mer. Une œuvre monumentale non pas à but ethnologique mais plutôt symbolique. Ces oiseaux prennent leur envol à l’image de Saint Jean de Monts devenu destination privilégiée de vacances dans les années 50.


Toutes les plages de Saint Jean de Monts


ipsum dolor sem, Aenean ante. eget odio