Une ambiance unique…
Imaginez, une belle soirée d’été, au beau milieu de la forêt, une programmation tout en finesse, un public de tous âges et de tous horizons, venu profiter ensemble d’un beau moment de partage avec l’odeur des pins en fond de scène…
Vous y êtes, le festival Ultra Song vous fera voyager les 23, 24 et 25 juillet 2025 dans un cadre magnifique, celui du Théâtre de la Clairière à Notre Dame de Monts.
Il était une fois, un festival de chanson en forêt !
Des voyages, il en a déjà procuré un paquet !
Depuis 13 ans, ce rendez-vous musical unique, niché dans un théâtre de verdure à quelques centaines de mètres de la plage, met à l’honneur la chanson française et offre une scène « nature » à de nombreux artistes : Dionysos, Emily Loizeau, Gaël Faye, Vianney, Alexis HK, Philippe Katherine et tant d’autres…
Leur dénominateur commun, un ami, musicien lui aussi, Matthieu Ballet, co-créateur, de ce rendez-vous !
Porté par la commune de Notre Dame de Monts depuis plus d’une décennie, ce festival part à contre-courant, et assume droit dans ses bottes, son choix de mettre en lumière la création musicale et la chanson française.
Ils sont nombreux à avoir foulé cette scène aux lames de bois, posée sur le sable, souvent un peu étonnés par le lieu, ce lieu qui durant une soirée fera résonner leurs voix et leurs notes, devant un public toujours réceptif. Ici se côtoient les vacanciers aux joues rosies par leur journée de plage ou de balade à vélo, les habitants toujours heureux de vivre cette pause dans leur quotidien, les connaisseurs et les novices, ils sont près de 700 spectateurs chaque soir. Un doux mélange qui créé un chouette moment, un temps suspendu, où les mélodies rencontrent des textes poétiques et affutés, des mots entremêlés et des émotions franches. La langue française y est mise à l’honneur, ces chanteurs-poètes jouent avec le verbe, transcendant ainsi la mécanique du quotidien, les mots du cœur, les mots de l’âme, dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Durant trois soirées, les artistes de la scène française se succèdent et font résonner leur musique au cœur de la forêt des Pays de Monts. Parfois connus, voire très connus, parfois artistes en devenir, nombre d’entre eux ont ensuite foulé la scène, plus grande et moins boisée 😉, des victoires de la musique et remporté la statuette convoitée.
Installé sur les gradins bois, au milieu des arbres, le public attend patiemment LE moment, celui de l’arrivée sur scène des artistes. Au crépuscule, avec le bruit des vagues en fond sonore, chacun profite de ce moment. Être là, entouré d’inconnus venus pour la même raison, vibrer, ressentir, chanter, s’évader…
2024, retour sur une édition tout en poésie !
Compositeurs, paroliers, musiciens, les artistes qui se produisent depuis l’origine au festival Ultra Song possèdent mille et un talents. Et en 2024 encore, la promesse fut tenue ! Ces trois soirées ont mis à l’honneur des interprètes que vous avez eu plaisir à (re) découvrir dans ce cadre si particulier :
Ysé (en 1ère partie – chanson folk) puis Aliocha Schneider (chanson rock)
Michel Jonasz et Jean-Yves d’Angelo (Piano voix – saison 4)
Barcella (variété poétique)
Une vie culturelle toute l’année…
Vivez l’effervescence culturelle toute l’année au Pays de Saint Jean de Monts
Le Pays de Saint Jean de Monts foisonne de rendez-vous culturels tout au long de l’année. Territoire de festivals, de concerts en plein air ou d’expositions, de théâtre ou de spectacles d’art de rue, chacun saura trouver les propositions qui lui procureront plaisirs et émotions. Les élus et les programmateurs œuvrent au quotidien pour mettre en valeur la culture sur la destination. La 5ème saison proposée « hors saison » se renouvelle chaque année, proposant différents courants artistiques, mélangeant les styles. Une belle façon d’attendre les beaux jours.
Puis la Déferlante de Printemps, anime le week end de l’Ascension, pour le plus grand bonheur des habitants et des vacanciers venus profiter d’un court séjour au retour des jours ensoleillés. Cirque, musique, marionnettes, musique, théâtre, humour, danse, les propositions sont variées. L’été, la programmation de la Déferlante embarque avec elle le littoral vendéen. 13 stations accueillent tour à tour les compagnies dont La Barre de Monts-Fromentine, Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts.
Une raison de plus (s’il en fallait) pour passer un bel été !
À très vite !