80% des espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts sont des zones humides, parties prenantes du Marais Breton Vendéen. Ce vaste territoire s’étend sur plus de 45 000 hectares de prairies humides, de roselières et de polders (marais endigué et asséché) entre la Vendée et la Loire Atlantique. Il est entrecoupé par 7 000 km de canaux et étiers. Comment appréhender cet espace ? Où commencer la découverte du marais ? On vous dit tout !
Visiter le marais au Pays de Saint Jean de Monts
Nombre de sites de visite et activités de loisirs vous invitent à pousser les portes du Marais Breton Vendéen et vous en offrent un large tour d’horizon.
A commencer par Le Daviaud à La Barre de Monts. Il est un site incontournable, un cocktail de marais 100% pur jus ! Cet écomusée d’un nouveau genre vous invite à partir à la rencontre de cet espace singulier, de sa culture, de ses habitants et de ses paysages. Mêlant un espace muséographique interactif intérieur et un parcours d’1 km en plein air pour une immersion grandeur nature, il est une véritable porte d’entrée vers le marais.
Sur ce territoire qui ne présente que très peu de relief, Kulmino détonne. Château d’eau de 70 mètres de haut planté au beau milieu des prairies humides à Notre Dame de Monts, il domine le paysage. Grimpez au sommet de sa plateforme panoramique et admirez le marais sous un autre angle. De là-haut se dévoile le quadrillage offert par les canaux qui sillonnent entre les prairies. Un découpage aléatoire, poétique, comme un tableau.
Ces canaux et étiers qui font l’essence même du marais se laissent délicatement caresser par la yole, embarcation traditionnelle du Marais Breton Vendéen. Cédez à la tentation d’une balade au fil de l’eau. Elle vous est proposée chaque été au Perrier avec Déambul. Il vous est également possible de partir pour une balade en canoë depuis le site du Porteau à La Barre de Monts, au pied de Kulmino à Notre Dame de Monts ou à Sallertaine, accompagnés par La Route du Sel.
Pour porter encore un autre regard sur ce territoire, rendez-vous au Musée Charles Milcendeau à Soullans. Vous y découvrirez le marais dans les yeux d’un peintre local, avec des scènes de la vie quotidienne maraîchine.
Explorer le marais à pied ou à vélo
C’est sans aucun doute à pied ou à vélo que la découverte du marais est la plus authentique et la plus immersive. Une petite randonnée ou une balade à deux roues invite à prendre son temps, à observer l’environnement et à saisir toutes les nuances du paysage maraîchin. Sa nature est très changeante au fil des saisons. Elle prend des teintes vertes et fleuries au printemps, dorées l’été, cotonneuses l’automne et blanches l’hiver. Une vraie palette de couleurs et une source inépuisable d’inspiration pour les amateurs de photographie ! Dans ce tableau bien vivant, nombre d’oiseaux jouent les figurants. Vous aurez à coup sûr l’occasion d’en apercevoir au gré de vos sorties à pied ou à vélo.
La boucle de la chaussée du marconnais, au départ du Perrier, est l’une des plus belles balades à vélo tournée en totalité vers le Marais Breton Vendéen. Sur un circuit de 28 km, elle vous guide jusqu’à Sallertaine, labellisée Ville et Métiers d’Art. L’itinéraire passe à proximité du Moulin de Rairé, unique moulin de France à avoir toujours tourné uniquement à la force du vent depuis sa construction.
La boucle des panoramas, entre Notre Dame de Monts et La Barre de Monts, mêle quant à elle marais, forêt et bord de mer pour un tour d’horizon complet de 27 km. Sur votre route, deux sites emblématiques du marais : Kulmino et Le Daviaud.
A pied, tournez-vous vers le sentier du Daviaud. Cet agréable circuit de 6,5 km à La Barre de Monts offre un bel aperçu du marais, en complémentarité à la visite du Daviaud, point de départ de la balade. Au retour, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous glisser dans l’observatoire (à proximité du parking) et zyeuter la faune en toute discrétion… Le site est un point d’observation ornithologique départemental majeur.
Des villages et des ports authentiques au cœur du marais
Le Marais Breton Vendéen borde ou entoure près d’une vingtaine de communes. Certaines d’entre elles sont d’anciennes îles. Cette perception insulaire demeure dans le paysage. Elle est notamment visible dans le secteur du Perrier et de Sallertaine.
Le Perrier, l’une des cinq communes du Pays de Saint Jean de Monts, est un petit bourg de 2 000 habitants. Laissez-vous aller à une immersion dans le marais, à la rencontre d’une biodiversité typique sur ses sentiers (sentier du canal, sentier des roseaux, boucle de la chaussée du marconnais ou safari dans le marais avec Les Escapades de Marius) et des gestes du marais (balade en yole et en calèche avec Déambul l’été).
A Soullans, seconde commune rétro-littorale du Pays de Saint Jean de Monts et terre du peintre Charles Milcendeau, il fait bon vivre. Dans ce bourg vendéen animé et chaleureux, entre bocage et marais, règne un certain art de vivre attaché aux traditions culturelles du territoire. Au départ de la Place Ledesma, poumon commerçant de la commune, le sentier du grand marais vous en donne un joli aperçu.
Voisine du Pays de Saint Jean de Monts, la commune de Sallertaine mérite elle aussi le détour. Ce village, niché en plein cœur du marais est une ancienne île, d’où son nom de « L’île aux Artisans ». Ville et Métiers d’Arts, Sallertaine abrite les ateliers d’une quarantaine d’artisans d’art qui vous ouvrent les portes de leurs échoppes pour partager avec vous leur savoir-faire et leur passion.
Retour non loin de la côte, avec le petit port du Pont Neuf et ses innombrables estacades de bois, accolé au site du Porteau, à La Barre de Monts. Entre eau salée et eau douce, les élégantes pêcheries suspendues (ou carrelets) et l’écluse historique valent le coup d’œil. Le spot est idéal pour un déjeuner ou une pause nature, avec ses tables de pique-nique, son aire de jeux et son labyrinthe végétal.
Plus au Nord, le port du Bec à Beauvoir sur Mer et le port des Champs à Bouin sont tout aussi charmants eux aussi.