Emblématique du Marais Breton Vendéen, la culture du sel et les marais salants façonnent depuis des milliers d’années notre territoire. Avec plus de 700 marais en fonctionnement autrefois, il fut d’ailleurs parmi les premiers fournisseurs de sel du pays.
Tous les producteurs de sel aux alentours du Pays de Saint Jean de Monts
La culture du sel : un véritable savoir-faire
Issu de techniques de récoltes ancestrales, cet or blanc est aujourd’hui “cueilli” par une poignée d’hommes et de femmes, sauniers et saunières, attachés à leur terroir et amoureux de ce marais. La majorité d’entre eux proposent la vente directe dans leur salorge (bâtiment traditionnel en bois où est stocké le sel avant sa commercialisation). Quelques-uns ont également fait le choix d’ouvrir les “portes” de leur marais afin de transmettre aux habitants, aux vacanciers ou promeneurs de passage, leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Fils de l’eau et du vent, le sel est un produit de la mer des plus simples et naturels, mais sa culture demande techniques, connaissances et observation.
Durant votre séjour au Pays de Saint Jean de Monts, vous pourrez retrouver cette spécialité vendéenne sur les étals des marchés de producteurs, dans les espaces boutique de l’Office de Tourisme et des commerces locaux ou en vente directe sur les marais salants. Il se décline à l’infini : gros sel, fleur de sel, sel aromatisé, sans oublier les salicornes à déguster en salade ou avec un petit pâté. Une belle occasion de ramener le goût de vos vacances dans vos valises !