Rayonner, le Pays de Saint Jean de Monts sait faire. Par sa luminosité exceptionnelle tout d’abord, avec plus de 2 300 heures d’ensoleillement par an. De quoi faire une jolie cure de vitamine C ! Rayonnante également, de par sa réputation de station balnéaire nature et préservée, parfaite pour les tribus en quête de sérénité. Rayonnante enfin, grâce à sa position géographique, idéale pour se déployer et découvrir les incontournables aux alentours. Échappée belle dans 3, 2, 1…

Le Pays de Saint Jean de Monts, porte des îles d’Yeu et de Noirmoutier

Impossible de visiter le Pays de Saint Jean de Monts sans prendre le large ! Avec vos petits loups, entre amis ou accompagné de votre moitié, cap sur deux étapes immanquables lors de votre séjour en Vendée.

L’Ile de Noirmoutier

Comment y aller ?

  • Empruntez gratuitement depuis Fromentine le pont qui relie le continent à Barbâtre. Au choix : à pied (voie dédiée), à vélo (piste cyclable) ou en voiture (privilégiez quand même les deux premiers).  
  • Ou profitez de la marée basse pour emprunter le curieux et mythique passage du Gois à Beauvoir-sur-Mer.

Notre conseil

Consultez les horaires de marée avant de traverser. En cas de coefficient moyen, au-delà de 70, vous pouvez passer 1h30 avant et 1h30 après l’heure de marée basse.

Soyez vigilants, au risque de vous retrouver coincé… on a dit aventure, pas mésaventure 😉

Que faire sur l’Île de Noirmoutier ?

Vous laisser imprégner par l’ambiance des lieux tout d’abord ! Naturellement discrète, “l’île aux mimosas” est un paradis balnéaire où le temps semble s’arrêter. On y retrouve un concentré de Vendée : des plages intimes et des ports de pêche authentiques, des marais salants étincelants et des forêts silencieuses de grands pins maritimes. Le tout relié par un important réseau cyclable, loin des voitures et de la foule.

Les essentiels : 

  • L’incontournable pêche à pied avec les loulous
  • La visite du château-musée de Noirmoutier
  • L’Ile aux Papillons et sa serre pleine de magie
  • Le Bois de la Chaise et la Plage des Dames
  • Un détour obligatoire par les marais salants
  • La découverte des ports, dont le port de pêche coloré de l’Herbaudière et le port Morin

L’Ile d’Yeu, la perle de l’Atlantique

Comment s’y rendre ?

Accédez à l’Ile d’Yeu par bateau depuis l’embarcadère de la Fromentine. Deux compagnies maritimes vous sont proposées : la Compagnie Vendéenne ou la Compagnie Yeu Continent.

Notre conseil

Pensez à acheter vos billets à l’Office de Tourisme ! Vous pourrez également louer vos vélos à l’avance, obtenir vos places pour le petit train de l’Île d’Yeu et bien d’autres…

Que faire sur l’Île d’Yeu ?

Les essentiels :

  • Chercher les lutins près du Dolmen des Petits Fradets
  • Grimpez les 198 marches du Grand Phare
  • Priez pour les marins dans la Chapelle de la Meule
  • S’offrir une visite guidée du Vieux-Château et de ses remparts
  • Photographier les maison blanches aux volets colorés du bourg de Saint-Sauveur
  • Parfaire son bronzage dans les criques de sable fin
  • S’offrir un baptême de char à voile
  • Faire le tour de l’île en petit train

Excursion au Puy du Fou, le parc de loisirs incontournable en Vendée

Impossible de résister à l’appel du roi des parcs à thèmes. Incroyable, inoubliable, magique : les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui a été élu à 2 reprises « Meilleur parc d’attraction du monde ». Rien que ça ! Aussi bien adapté aux bouts de chou curieux qu’aux parents amoureux d’histoire(s), le Puy du Fou est une sortie incontournable au départ du Pays de Saint Jean de Monts. À vos parcs, prêts, réservez !

Comment venir ?

Comptez 1h30 de route depuis le Pays de Saint Jean de Monts ou avec une navette en excursion.

Les essentiels :

Notre conseil

Pensez à acheter vos billets à l’Office de Tourisme !

Cap chez les voisins : le Pays de Saint Gilles Croix de Vie et Go-Challans Gois

Cap sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Vous en avez encore sous la pédale ? Terminez votre escapade par une halte au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, à 22 km au sud du Pays de Saint Jean de Monts via la Corniche Vendéenne. Le long de cette côte rocheuse, site classé, vous pourrez notamment admirer les 5 Pineaux et le Trou du Diable.

Sur place, visez le cœur et offrez-vous une balade 100% détente sur le port de plaisance qui borde la Vie. Tout un symbole ! Installez-vous sur les tables de pique-nique prévues à cet effet et savourez un préfou en famille, bercés par le cliquetis des bateaux et le clapotis de l’eau. Pour une vue imprenable sur le port, direction le Belvédère de la Dune de la Garenne

Let’s go à Go-Challans Gois

Autre voisin sympa, autre chouette sortie depuis le Pays de Saint Jean de Monts : le territoire de Go-Challans Gois. Entre bouffées d’air pur, culture maraîchine traditionnelle et gastronomie bien d’ici, ouvrez une authentique parenthèse de plaisir.

Une chose est Sertaïne, elle commence par un détour à Sallertaine, surnommée l’Ile aux artisans. Et pour cause : seule commune de Vendée labellisée « Ville et métiers d’art », Sallertaine est un foyer créatif passionnant. Potier, maroquinier, styliste, tapissier, souffleur de verre, créateur de bijoux, ils sont tous sur place, prêts à vous partager leur univers singulier. L’occasion pour toute la famille de (re)découvrir l’artisanat et le précieux savoir-faire local.

Envie d’une balade de caractère ? Cap sur les petits ports atypiques qui perlent le littoral. Traits d’union entre terre et mer, ils abritent une passionnante vie ostréicole chargée d’histoire. Nos chouchous à Go-Challans Gois : le port du Bec et celui des Champs. Le premier pour son ambiance animée, vivante et conviviale, le second pour sa lenteur et son calme. Deux salles, deux ambiances !

Pays de Saint Jean de Monts, le point de départ idéal pour explorer la Vendée

Vous l’aurez compris, le Pays de Saint Jean de Monts a mille et une idées pour vous faire rayonner en Vendée. Profitez de sa situation géographique idéale pour ouvrir le champ des possibles et partir à l’aventure. Superbes îles à deux pas, Nantes à proximité, Puy du Fou à vol d’oiseau ou encore stations balnéaires et villages pittoresques vous attendent pour un séjour toujours plus riche en émotions. Et si en plus vous optez pour la mobilité douce, on dit bravo.    N’oubliez tout de même pas de revenir ! Ce serait dommage de passer à côté des merveilles du Pays de Saint Jean de Monts. C’est facile, elles sont réparties sur les 5 communes du territoire, chacune avec son leur caractère, leurs paysages grandeur nature et leur ambiance particulière. Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, La Barre de Monts-Fromentine, Le Perrier ou Soullans : à vous le séjour d’exception au cœur du Pays de Saint Jean de Monts.

Ce contenu vous a été utile ?