IledYeu4-paysdesaintjeandemonts -

Comment se rendre sur l’île d’yeu en bateau ?

Quel bateau choisir pour l’île d’Yeu ? Quel embarcadère privilégier ? Quelle compagnie maritime sélectionner ? Quel est le prix de la traversée ? Quand partir ? Combien de temps dure le trajet ? Je vous dévoile tout dans cet article. Vous n’aurez plus qu’à voguer sur les flots direction un petit bout d’exotisme au milieu de l’Atlantique…

2 compagnies de bateau pour l’île d’Yeu : laquelle choisir ?

Quel bonheur d’embarquer sur un bateau à destination d’une île, n’est-ce-pas ? Découvrir à quoi ressemble ce petit bout de terre que vous apercevez à l’horizon, parfois plus ou moins bien selon la météo.

Vous êtes irrésistiblement attirés ? Toutes les îles du monde font ce petit effet. Alors quand il est possible de les rejoindre, vous êtes au garde à vous !

L’île d’Yeu fait partie de ces petits bijoux insulaires qu’il est presque “vital” de visiter : véritable shoot d’oxygène et de détente.

Pour rejoindre cette deuxième île française la plus éloignée des côtes après la Corse, on embarque dans un bateau et on se laisse envoûter par sa “slow life”…  

Où prendre le bateau pour l’île d’Yeu ?

Vous avez le choix entre 3 embarcadères pour vous rendre sur la paisible et belle île d’Yeu.

Au départ de La Barre de Monts – Fromentine, l’île d’Yeu est desservie :

  • toute l’année par la compagnie Yeu Continent,
  • d’avril à novembre par la Compagnie Vendéenne.

Cet embarcadère et l’estacade attenante auraient beaucoup à raconter des premières traversées vers cette île éloignée du Ponant, du temps où il régnait un joyeux charivari à chaque départ, de l’époque où les enfants accouraient tout excités du spectacle des premières chaloupes à l’approche. C’est en effet de Fromentine, village où la culture maritime est encore palpable, que les premières traversées vers l’île d’Yeu furent organisées.

Au départ de Saint Gilles Croix de Vie, vous pouvez embarquer à bord des bateaux de la Compagnie Vendéenne d’avril à fin septembre.

Au départ de Barbâtre, Pointe de la Fosse au pied du pont de Noirmoutier, partent les bateaux de la Compagnie Vendéenne en juillet et août.

Je vous conseille dans un premier temps de calculer les distances qui vous séparent de ces 3 embarcadères. Cela peut vous aider à choisir mais les informations suivantes sont également bonnes à savoir.  

Temps de traversée

Ouf !  Le temps de traversée des premières chaloupes a largement été revu à la baisse ! Vive la révolution industrielle ! Des 11h de traversée initiales, il n’en reste qu’un souvenir à se raconter en soirée. Aujourd’hui, il est désormais possible de rejoindre l’île d’Yeu en 30 min avec la compagnie Yeu Continent et entre 45 min et 1 h avec la Compagnie Vendéenne selon la répartition suivante :  

45 min : de La Barre de Monts-Fromentine à Port Joinville

1 h : de Saint Gilles Croix de Vie à Port Joinville

1 h : de Barbâtre à Port Joinville

Tout dépend de votre empressement à rejoindre ce beau paradis et de votre préférence à bord car les bateaux des deux compagnies présentent quelques différences.

Type de bateaux

Mis en service en 2006, les deux bateaux de voyageurs de la compagnie Yeu Continent, « Pont d’Yeu » et le « Châtelet » sont très rapides. Confortablement installés dans les salons panoramiques, c’est en intérieur que vous effectuez la traversée en 30 minutes depuis La Barre de Monts – Fromentine.

Il se peut que vous embarquiez à bord du troisième bateau de la compagnie, « l’Insula Oya II », principalement utilisé pour le transport des marchandises et des voitures mais aussi de voyageurs. Selon les horaires de traversée que vous aurez choisis, ce bateau peut être celui qui vous transportera d’un port à l’autre en 70 min. C’est le seul de la compagnie qui possède des places en extérieur.

La Compagnie Vendéenne, privée et saisonnière, utilise une flotte de 3 navires rapides équipés de ponts supérieurs et de salons panoramiques.

En résumé, je vous conseille :

  • Les ponts supérieurs des bateaux de la Compagnie Vendéenne si vous trouvez, comme moi, que le trajet, cheveux au vent, fait partie du voyage. Depuis votre place en extérieur, c’est toute la côte vendéenne qui s’éloigne sous vos yeux ébahis puis, bien sûr, les plages de sable de l’île d’Yeu qui se rapprochent. Au départ comme à l’arrivée, chacun s’amuse à distinguer chaque élément caractéristique du paysage (l’estacade et la grande roue de Saint Jean de Monts, Kulmino le château d’eau de Notre Dame de Monts, le phare des Corbeaux ou encore la Pointe du But, etc). En extérieur, vous vivrez davantage l’arrivée du bateau à Port Joinville et ressentirez déjà la culture islaise vous traverser le corps et le cœur. Enfin, si vous souffrez du mal de mer, respirer l’air iodé de l’océan en fixant l’horizon peut aider à surmonter les effets de la houle plus ou moins importante selon la météo. Attention, les places extérieures sont assez prisées. Premiers arrivés, premiers servis !
  • La rapidité et les nombreux services des bateaux Yeu Continent si vous êtes impatients de rejoindre Port Joinville et souhaitez un confort maximal au sein de leurs salons panoramiques. La compagnie Yeu Continent est la seule qui pourra transporter votre voiture ou vos vélos, ou tout autre objet encombrant (poussettes-remorques, grosses malles, gros cartons, etc). De plus, le système anti-tangage des deux bateaux principaux peut, lui aussi, diminuer cette désagréable sensation de mal de mer.

Prix et réservations des bateaux pour l’île d’Yeu

Prix

Les deux compagnies appliquent des prix quasi similaires mais variables en fonction des motivations de traversée (résidents insulaires ou voyageurs à la journée ou en séjour), de la composition de votre groupe et de la date de votre réservation par rapport à celle de votre départ.

Voici un ordre d’idée des prix pour une excursion à la journée ou en séjour (aller et retour) :

  • Compagnie Yeu Continent (prix applicables toute l’année)
    • 41.80 euros / adulte
    • 29.30 euros / junior (de 13 à moins de 18 ans)
    • 22.90 euros / enfant (de 4 à moins de 13 ans)
    • 8.00 euros / enfant (de moins de 4 ans)
  • Compagnie Vendéenne (prix applicables d’avril à novembre)
    • 39.90 euros / adulte
    • 28.00 euros / junior (de 13 à moins de 18 ans)
    • 21.60 euros / enfant (de 4 à moins de 13 ans)
    • 5.00 euros / enfant (de moins de 4 ans)

Dans les périodes de forte affluence, en juillet et août, les deux compagnies proposent des tarifs à – 30 % sur chaque billet. Ces promotions s’appliquent à des horaires précis de traversée. Le choix est donc plus limité mais il est parfait pour vous qui souhaitez partir à la journée sur l’île d’Yeu en été.  

Comment réserver ses billets ?

Plus vous aurez réservé vos billets en avance, mieux c’est ! Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes assurés d’avoir encore de la place notamment sur les traversées estivales aux tarifs promotionnels. Ces tarifs d’été sont victimes de leur succès et peuvent vite s’épuiser.
  • En dehors de ces bons plans, avec Yeu Continent, réserver plus d’un mois à l’avance vous fait économiser sur le prix des billets.
  • Cela vous permet d’organiser le reste de votre séjour et rayer de votre to do list  « réserver bateaux île d’Yeu ».

Pour réserver vos billets, je vous conseille de vous rendre ou d’appeler l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts. Vous pourrez bénéficier des tarifs promo de l’été et de tous les conseils dont vous avez encore besoin pour organiser votre voyage.  

Et si malgré tout mon argumentaire, vous vous sentez plus oiseau que poisson, pour 103 euros par personne, vous pouvez rejoindre Port Joinville en hélicoptère. Un budget plus conséquent, certes, pour une expérience qui en vaut probablement le coup !

Mes conseils +

Quand partir ?

Vous êtes en vacances au Pays de Saint Jean de Monts ou ailleurs sur la côte vendéenne. Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour visiter l’île d’Yeu. Voici mes conseils :

Comme tout paysage, les prairies, l’océan et les plages de l’île revêtent des habits différents selon la saison. Mais sur l’île d’Yeu, vivant au rythme de ses voyageurs, il faut surtout prendre en considération les habitudes de vacances et les températures.

  • Au printemps, si les fleurs de tous les climats tempérés retrouvent leurs couleurs, c’est le cas de l’île d’Yeu aussi ! Les rues et les commerces reprennent vie, les maisons de vacances sortent de l’hibernation, et sur les chemins de vélo, l’on commence à croiser d’autres pédaleurs. L’océan va tranquillement se réchauffer de quelques précieux degrés. Sur les plages, les voyageurs assis ou allongés vont pousser comme des champignons.
  • En été, l’île d’Yeu est le refuge de nombreux naufragés de la routine métro-boulot-dodo. Beaucoup partagent les joies de retrouver leur maison familiale pour plusieurs jours, ou pour les enfants de passer l’été chez papy et mamie. L’été étant la plus grosse période d’affluence de la côte vendéenne, les excursions à la journée sont nombreuses. C’est en été que l’île est la plus animée.
  • Septembre ou octobre sont deux mois où le soleil peut être encore très généreux. L’activité sur l’île retrouve un pouls plus confortable pour vous qui aimez la quiétude.  

Finalement, si vos dates de vacances sont flexibles, je vous conseille de voyager l’été pour retrouver tout un concentré d’animations mais de privilégier le printemps, l’automne, voire l’hiver pour savourer l’île dans toute sa richesse, vous dépayser complètement et retrouver un rythme plus « slow life ».

Où vous garer ?

Quand on part pour la journée ou un séjour, il est évidemment important de savoir où il est possible de se garer proche de l’embarcadère.

  • A la Barre de Monts – Fromentine :
    • Yeu Continent propose une solution de stationnement libre et gratuite de septembre à juin, à 15 min de marche de l’embarcadère, pour vous qui visitez l’île d’Yeu à la journée.
    • Sinon, il existe des parkings privés, payants et surveillés
      • En centre-ville de Fromentine :
        • Le parking Blanchard
        • Le parking Bodin
      • A l’extérieur de Fromentine :
        • Le parking Alizés
        • Le parking Martineau
  • A Barbâtre, le parking sur place est gratuit.
  • A Saint Gilles Croix de Vie, des parkings sont gratuits ou payants à 10 – 15 min de l’embarcadère. Un parking payant est également mis en service du 15/06 au 30/09 au prix de 1.40 euros / heure.    

Louez votre vélo avant de partir

Quand on pose pied sur l’île d’Yeu on devient « ogien islais ». On se glisse dans la peau d’un habitant et on troque sa voiture pour 2 pédales, une selle et un guidon. Il s’agit de muscler ses quadriceps et ses mollets et de respirer à plein poumons. Les quelques Méhari et vieilles voitures faisant aussi partie du paysage ne sont que les moyens de transport des habitants lorsque le courage ou la météo ne sont pas à la pédale !    

Port Joinville grouille de loueurs de vélo. Il est donc possible d’en réserver dès votre arrivée. Cependant, je vous suggère de réserver vos vélos en même temps que vos billets de bateaux à l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts. Cela vous évitera d’avoir à choisir le loueur à l’aveugle ou sur simple étude comparative des prix. De plus, réserver en avance vous garantit un vélo. Au cœur de l’été, en cas de très forte fréquentation, le parc de vélos peut très vite s’assécher.

Comptez environ 12 euros / jour pour un vélo classique.

Si toutefois vous ne souhaitez pas faire d’infidélités à votre vélo, que vous partiez pour une journée ou un séjour, la compagnie Yeu Continent met en place des tarifs spéciaux pour la traversée des vélos.

Si vous êtes fâchés avec la petite reine, Tuk-tuk, mini-bus ou petits trains vous proposent des circuits découverte.

Que faire en attendant votre bateau ?

Les deux compagnies maritimes conseillent de rejoindre l’embarcadère 20 à 30 minutes avant le départ. Et si vous en profitiez pour découvrir, si cela n’est pas déjà fait, les villes balnéaires de La Barre de Monts – Fromentine et Saint Gilles Croix de Vie ?

A La Barre de Monts – Fromentine, il règne une ambiance maritime paisible.  Une trêve dans votre vie où tout est chronométré. C’est un excellent sas de décompression avant l’île d’Yeu.

Aux abords de l’embarcadère, promenez-vous sur l’estacade et le long de l’esplanade de la mer, piétonne et frangée de villas balnéaires à l’architecture originale. Une petite faim ? Grignotez une fouée chez Mad’zelle fouée d’truck, une pizza au Poisson Rouge, un savoureux menu à Une Bouteille à la mer ou installez-vous dans une cabane ostréicole sur le chemin des ostréiculteurs, l’huitrière de Fromentine par exemple ou les huîtres du Cap Horn. Plus généralement, jetez un œil au catalogue d’activités du Pays de Saint Jean de Monts. Impossible de ne pas trouver une expérience à vivre à la hauteur de vos exigences !

Programmez vos activités en avance

Programmer son voyage sur l’île d’Yeu est primordial. C’est encore plus vrai si vous projetez d’y aller une journée. Le temps n’est pas illimité contrairement aux trésors de l’île. Il va falloir choisir. Et comme choisir c’est renoncer, ce serait bien dommage de zapper un incontournable !

Voici mon conseil :

  • Arrivés à Port Joinville, prenez le temps d’un petit café en terrasse et flânez dans les rues commerçantes à la recherche d’un petit souvenir à glisser sur la cheminée. Avant d’enfourcher votre vélo, achetez de quoi savourer un bon pique-nique sur le marché alimentaire de producteurs.
  • Pédalez jusqu’à la côte bretonne en passant par le village de Saint Sauveur aux maisons blanches et volets de toutes les couleurs et aux roses trémières aussi hautes les unes que les autres.
  • Dégustez les produits locaux achetés le matin même au port de la Meule. Impossible de ne pas tomber amoureux de ce spot !
  • Sillonnez la côte bretonne à la recherche d’une de ses petites criques de sable et de son Vieux Château, vestige islais du Moyen Age, que vous pouvez visiter sur réservation.
  • Il vous reste 1h30 avant de repartir, pédalez sur la côte direction le Grand Phare et la Pointe du But.
  • Au départ de Port Joinville, vous saluerez les chanceux qui prolongent le rêve (que vous les connaissiez ou non) avec la douce impression d’avoir fait deux journées en une…

Vous avez l’eau à la bouche ? Tant mieux ! Et vous voilà parfaitement informés pour rejoindre l’île d’Yeu en bateau.

Vous n’avez plus qu’à réserver auprès de l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts.

Faites davantage connaissance avec tous les partenaires de l’île d’Yeu avec lesquels l’office de tourisme travaille. A priori, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Lire aussi

quis id sem, leo. amet, elementum lectus eleifend massa risus. ipsum Praesent