Saint-Jean-de-Monts_peche-pignons-famille_vendee_07062023_sbourcier_180

Grandes marées en Vendée, spectacle unique et activités incontournables

Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens, ça se nage et ça se pêche et ça revient, ça se dépêche comme une marée en Vendée… La marée, c’est également le refrain que fredonne le Pays de Saint Jean de Monts toute l’année. Une petite musique bien connue des pêcheurs, mais aussi des familles et des amateurs de sports nautiques. Envie d’en savoir plus sur les grandes marées en Vendée ? Suivez-nous, on vous explique ce drôle de phénomène.

Nos 4 raisons de s’intéresser aux grandes marées en Vendée

🐚  Hautes ou basses, ce sont les marées qui rythment les baignades tout au long de l’année ! Une bonne raison de garder un œil sur notre grand calendrier. Dates, horaires et coefficients : anticiper la marée devient un jeu d’enfant.

Bonne nouvelle : au Pays de Saint Jean de Monts, les plages restent un grand terrain de jeu, même à marée haute ! Vous trouverez toujours un coin d’azur pour étendre votre serviette sans vous faire lécher les pieds.

🦀  Qui dit marée basse en Vendée, dit pêche à pied. On adore cette activité simple et familiale qui réunit petits moussaillons et vieux loups de mer aux pieds de l’océan. Sans compter les trésors insoupçonnés de l’estran. À récolter avec modération !

🌊  La marée en Vendée est une attraction sans cesse renouvelée. Au printemps comme en automne, son spectacle naturel attire les curieux, berce les amoureux et inspire les artistes.

🎒  Les grandes marées sont autant de nouvelles aventures à tester ! Une fois retirées, place à l’exploration de sites remarquables au Pays de Saint Jean de Monts. Nos incontournables ? Les épaves des Quatre As et leur mémoire de guerre, le Pont d’Yeu et sa beauté légendaire ainsi que l’épave de la Martha au large.

Mais au fait, comment fonctionnent les grandes marées en Vendée ?

La marée

Très bonne question ! Allons-y pas à pas. La marée, c’est un phénomène naturel caractérisé par le va-et-vient quotidien de l’océan sur le littoral. La responsable ? La Lune et sa force d’attraction, combinée à la rotation de la Terre. Cette modification du niveau de l’océan se produit toutes les six heures, la lune faisant le tour de la terre en environ 24 heures, elle attire deux fois une marée basse et deux fois une marée haute. C’est la raison pour laquelle une journée comporte deux marées hautes et deux marées basses.

Ce n’est toujours pas clair ? Nous vous recommandons les explications de Patrick Ricolleau (@unguideenvendee) dans sa vidéo au sujet des marées.

Le coefficient de marées

L’importance d’une marée se définit également par son marnage, c’est-à-dire la différence de niveau entre marée haute et marée basse.

Le coefficient permet d’identifier l’ampleur de la marée prévue et de déterminer si le marnage est faible ou important. Son chiffre oscille généralement entre 20 pour les plus faibles et 120 pour les plus fortes. Ainsi, une marée de coefficient 70 ou moins est qualifiée de marée de mortes-eaux. Autant d’infos indispensables pour organiser ses activités nautiques ou ses sorties en mer !

Et la grande marée dans tout ça ?

À l’inverse, une marée de coefficient 70 ou plus est qualifiée de marée de vives-eaux ou de grande marée. L’alignement Lune-Terre-Soleil décuple leur force d’attraction, créant une amplitude hors normes. Au Pays de Saint Jean de Monts, c’est l’occasion d’observer de belles vagues se former et d’emprunter l’Estacade de Saint-Jean de Monts à fleur d’eau. Effet miracle garanti !

2024, une année remarquable côté marées

Vous aimez les contrastes spectaculaires ? Cette année, préparez-vous à une déferlante de grandes marées à (très) forts coefficients au Pays de Saint Jean de Monts. Pour vous donner une idée, le 12 mars dernier, le coefficient était de 117… Si le record historique n’a pas été atteint, le show en valait la chandelle ! 

💡 Le saviez-vous ? On parle de “marée du siècle” à partir d’un coefficient de 118, à l’image de celle de 2015. Un véritable événement dans la station qui se produit en moyenne tous les 18 ans. Vous faites quoi en 2033 ?

Nos 4 incontournables à dénicher lors des grandes marées

Seul sur le sable ? Ça, c’était avant les grandes marées. Qu’elles soient très hautes ou très basses, ces dernières révèlent des trésors insoupçonnés et offrent à voir de beaux tableaux naturels.

Le plus sauvage : le Pont d’Yeu à Notre Dame de Monts

Waouh ! Ce sera sûrement la réaction de vos petits loups devant cette langue de galets s’étirant sur 4km. Chaussée submersible, elle se révèle uniquement à marée basse, zébrant de sa terre brune le bleu de la mer. Enfilez les maillots, sortez pelles et jeux, c’est le moment ou jamais de profiter du Pont d’Yeu !

Le plus surprenant : la Martha à Notre Dame de Monts

Toujours aussi impressionnante même après 115 ans, l’épave de La Martha reste une curiosité à voir à marée basse. Transportant du bois vers Bordeaux à la veille de Noël 1905, ce navire norvégien se serait échoué sur les rochers à l’extrémité du Pont d’Yeu.

Les plus historiques : les Quatre As à La Barre de Monts-Fromentine

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Respectivement As de Pique, As de Carreau, As de Cœur et As de Trèfle, les Quatres As sont des épaves de navires allemands échoués au niveau du remblai de Fromentine. Tragiques témoins de la Seconde Guerre mondiale, bombardés par les Alliés ayant repéré leur cachette, ils coulèrent en 25 minutes.

Le plus iconique : L’Estacade à Saint Jean de Monts

Trait d’union entre terre et mer, symbole de la station balnéaire, l’Estacade de Saint Jean de Monts s’apprécie au fil des saisons. Et des marées ! Une fois la structure immergée à flanc de ponton, il y a comme un air de magie…

Pêche à pied lors des grandes marées

Découvrez les six commandements du petit pêcheur à pied !

N°1 – Au Pont d’Yeu et aux plages de La Davière et des Tonnelles, les enfants, j’emmènerai.

N°2 – En cas de remontée des eaux, les balises blanches et rouges du Pont d’Yeu, je suivrai.

N°3 – Pour protéger la biodiversité locale, quelques règles simples, j’appliquerai.

N°4 – Mon équipement avec moi toujours j’aurai : serfouette et grapette (3 dents maximum chacune), couteau à palourdes et un sceau pour ma récolte.

N°5 – Les râteaux et raclettes à pignons, je bannirai.

N°6 – Mes trouvailles toujours, je mesurerai*. Trop petit, je relâcherai !

* Récupérez votre règle spéciale pêche à pied à l’Office de Tourisme !

🚩 Pssst : Pour une activité chouette et bien encadrée, pensez à respecter attentivement les consignes de sécurité.

Un peu plus près des marées

Pour ne rien manquer des grandes marées, consultez en live nos différentes webcams de la station !


Lire aussi