plage-saintjeandemonts-alamoureux-vendee

Les bonnes raisons de venir sur la côte vendéenne

Et si vous passiez vos vacances d’été sur le littoral Atlantique ? Vous pourriez bien vous y ressourcer et vivre une boulimie d’expériences inoubliables. Les immenses plages vendéennes de sable fin, les dunes préservées et la forêt de pins en font une côte splendide et dépaysante.  

Vous faites partie de ces français qui se sont décidés à passer leurs vacances d’été en France :

  • par impossibilité ou frilosité de (re)partir à l’étranger ;
  • par engagement en faveur de l’environnement et d’un tourisme de proximité ;
  • ou tout simplement par amour de notre douce France, cher pays de notre enfance.

Qu’elle qu’en soit la raison, avouez que la côte vendéenne vous fait de l’œil. Quoi de plus normal ! Souvenez-vous des images, des sons et des odeurs de vos précédentes vacances sur le littoral Atlantique ? Ne résonnent-ils pas dans votre tête comme une douce musique ?

Voici, s’il est encore nécessaire de vous séduire, les bonnes raisons de venir sur la côte vendéenne cet été.

Des destinations balnéaires où vivre des aventures made in France

Vous savez que l’aventure peut se vivre même en bas de chez vous ? Vous l’avez peut-être expérimenté au printemps dernier, lorsque les déplacements étaient limités. Alors imaginez au bord du littoral Atlantique à quoi peuvent ressembler vos précieuses journées de vacances avec votre tribu. D’autant que la côte vendéenne est ponctuée de destinations balnéaires toutes plus inventives les unes que les autres. Un seul leitmotiv partagé par l’ensemble des acteurs locaux : que vous viviez des vacances vivantes, festives, joyeuses et fun.

A Saint Jean de Monts, grande destination sports et loisirs de plein air

Saint Jean de Monts bouge et vit au rythme de ses voyageurs. C’est ici que bat le pouls de l’été. C’est la plus grande destination, carrefour de tous les possibles en matière de loisirs, sports de plein air, fun et sensations. Son estacade, véritable trait d’union de 400 mètres dans l’océan, est unique sur la côte atlantique.

La Barre de Monts – Fromentine, la douceur et l’authenticité d’un village maritime

A La Barre de Monts – Fromentine, vous êtes propulsés dans des paysages maritimes plus authentiques.

  • Plusieurs ostréiculteurs vous font goûter leurs huîtres.
  • Sur les rives du petit port du Pont Neuf, les bateaux de plaisance et de pêche rentrent et sortent au gré des marées.
  • Le long des étiers, là où les eaux douces du marais rejoignent l’océan, des pêcheries bordent les berges.

Notre Dame de Monts, une ambiance balnéaire cocooning

A Notre Dame de Monts, vous coulez des jours paisibles sur la plage, dans la forêt, les équipements de loisirs et les rues commerçantes. L’ambiance tranquille comble tout besoin de vacances au ralenti. Il se peut même que vos enfants rapportent dans leurs valises un tas de connaissances sur l’environnement naturel de leurs vacances.

Soullans et Le Perrier, la campagne à quelques minutes du bord de mer

Au cœur du Marais Breton Vendéen et du bocage, au Perrier ou à Soullans, vous menez une « slow life » au contact d’une faune et d’une flore rares et originales.

Au détour des chemins, charrauds et canaux, observez :

  • comme le chevalier à gambette est élégant,
  • comment la barge à queue noire opère pour dénicher quelques lombrics à se mettre dans le gosier.

A vélo, à pied ou en yole (embarcation traditionnelle du Marais Breton Vendéen), embrassez toutes les spécificités de cette nature remarquable, terre d’accueil de nombreux oiseaux, vaches et chevaux.

De vastes et immenses espaces naturels qui font rêver

Après avoir connu le confinement dans sa ville, son appartement avec au mieux un petit extérieur, nous aspirons plus que jamais au grand air et aux grands espaces. Un linéaire de 19 km de plages de sable fin vous suffirait-il pour poser votre serviette ? Attention, l’immensité de la plage donne presque le tournis. Et vous savez quel sera votre plus grand « kiff » ? Alterner un jour, une plage. Comment faire votre choix parmi ces 22 plages ? Jetez un œil au guide des plages de Vendée.

Les plages sauvages du Pays de Saint Jean de Monts, en Vendée, sont couronnées de dunes préservées où vivent une faune et une flore particulières. De nombreux chemins dunaires sont dessinés. A vous le bien-être de les arpenter tout en jetant un œil à l’océan et l’horizon tout proche. Des plages y sont d’ailleurs accessibles directement.

En bordure de dunes poussent, depuis le XIXe siècle, 2 000 hectares d’une forêt de pins et de feuillus. Entretenue par l’ONF, elle est aménagée pour que vous jouissez des bienfaits des arbres. Pistes cyclables, pédestres et équestres se croisent et se décroisent dans cette pinède à cheval sur les 3 communes littorales : Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts – Fromentine.

Attention à « l’hyper-activité » sur la côte vendéenne

Prisées par des millions de chanceux dont vous avez et ferez bientôt partie, les destinations balnéaires vendéennes ont plus d’un tour dans leur sac pour occuper vos journées. Si l’on s’écoutait, on ferait l’expérience de tout ce qui se présente. A priori, en vacances, il n’y a aucune contre-indication pour la boulimie d’activités. Ne surtout rien regretter, n’est-ce-pas ?

Le catalogue d’activités en plein air est extrêmement dense ! Mais donner l’envie à votre ado de poser son téléphone vous paraît mission impossible ? Certainement pas pour les équipes des offices de tourisme. Faites-vous aider par ces experts locaux qui connaissent la côte vendéenne mieux que le fond de leur poche. Trouver le remède parfait à des vacances réussies, c’est leur dada !

Alors ? Venez-vous cet été ?

Ne tardez plus pour réserver votre hébergement. Et la magie opérera.

Rédigé par Sarah Gaudin