spots photos saint jean de monts_

À l’horizon : nos plus beaux spots photos

De teintes extraordinaires pigmentant l’horizon en jeu de lumière à travers la végétation, au Pays de Saint Jean de Monts quelques-uns des plus beaux clichés de Vendée se dévoilent. Sous l’impulsion des éléments et des saisons, regardez les lumières scintiller et faire apparaître des paysages irrévélés du marais jusqu’au littoral. Pour les capturer, sortez votre appareil et réglez la focale. On vous emmène à la découverte de nos 9 plus beaux spots photos !

1) Marcher sur l’eau

estacade saint jean de monts

Les pieds dans le sable de Saint Jean de Monts, une estacade ouvre la voie vers l’horizon. 

Cette jetée, qui semble flotter sur les eaux de l’Atlantique, vous offre un point de vue imprenable pour assister aux ballets océaniques. Par temps clair et estival, venez admirer la palette de couleurs scintiller sur tout le littoral. 

Appareil photo à la main, profitez de ce ciel dégagé pour prendre quelques clichés. Si le soleil se cache et que le vent de l’ouest pousse ses embruns vers les plages, nous vous conseillons également le voyage. Couvrez-vous et affrontez les vagues et remous qui se fracassent sur l’estacade : le spectacle est saisissant. Quelles que soient les humeurs océaniques et la saison, partez arpenter les planches du ponton et immortalisez les plus belles scènes des eaux vendéennes.

📸 Comment trouver le spot ? 

2) Briller de mille feux

feu de fromentine

Au-dessus des pins, le feu de Fromentine s’élance et guide les marins. Alors que la nuit, il apporte sa lumière aux hommes et femmes de la mer, le jour, ses parois blanches s’illuminent sous l’action du soleil. Plus besoin d’enclencher le flash de votre appareil, le phare éclaire pour vous les plus beaux paysages des côtes vendéennes. 

Vers les coups de midi, quand l’astre atteint son zénith, le moment est idéal pour vous promener autour du phare. Au pied de cette colonne métallique, aussi élégante que photogénique, découvrez l’une des plus belles images de carte postale de notre littoral.

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Feu de Fromentine, Au croisement de l’avenue du Phare et de la rue des Voiliers 85550 La Barre de Monts

3) Naviguer entre deux eaux

Derrière les plages de Fromentine et l’écluse du Porteau, des canaux serpentent vers les terres. Trait d’union entre l’océan et le continent, ils réussissent l’accord parfait entre eau douce et eau salée, saveur végétale et goût iodé. Ici, les pêcheurs dans leurs cabanes traditionnelles se retrouvent aux côtés des promeneurs venus s’émerveiller devant le décor des Pêcheries du Porteau. À pied, à vélo, choisissez votre itinéraire vers ce décor extraordinaire. Du bleu, du vert, quelques teintes fleuries et boisées, pour un amateur de belles images, le tableau est parfait !

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Écluse du Porteau, Chemin de Beaumanoir, 85550 La Barre de Monts

4) L’ombre et la lumière

Quand le soleil inonde le littoral, les pergolas de Notre Dame de Monts deviennent des arènes où l’ombre et la lumière se battent en duel. Tour à tour, ils prennent le dessus l’un sur l’autre et marquent de leurs empreintes le sable cuivré. Sous les pans de cette structure de bois, où certains viennent trouver un instant de quiétude, installez-vous pour immortaliser ces dessins ombragés. Certains pensent reconnaître les rayures d’un transat, d’autres le mât d’un bateau… Et vous, quelle forme imaginaire allez-vous prendre en photo ?

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Boulevard de l’Océan, 85690 Notre Dame de Monts

5) Ressortir les plus beaux clichés

villas la barre de monts

Pour retrouver le charme désuet des vieux clichés, rendez-vous à La Barre de Monts, autour de l’esplanade de la mer et de ses villas. Ici on fait fi de la modernité pour se retrouver dans l’atmosphère si particulière du XXe et de ses stations balnéaires. Les yeux fermés, imaginez les vacanciers du siècle dernier s’amuser dans les vagues de l’Atlantique. Alors que vous vous apprêtez à prendre la photo, l’écran de votre appareil vous ramène à notre ère. Entre le confort moderne de ses plages et ses édifices séculaires, préparez-vous à traverser les époques sur l’esplanade de la mer.

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Esplanade de la Mer, Fromentine, 85550 La Barre de Monts

6) Mélanger les couleurs

Alignées sur le littoral, de Saint Jean de Monts à Notre Dame de Monts, les cabines de plage s’installent pour la saison estivale et profitent d’un bain de soleil avec vue sur l’océan. Que les amoureux de panoramas sauvages se rassurent, elles se fondent dans le paysage et pigmentent les plages. Leurs toits ombragent le sable tandis que leurs rayures bleues et blanches semblent refléter les nuances de l’Atlantique. Pour capturer ces teintes emblématiques des plages vendéennes, flânez le long des esplanades. En prenant un peu de recul et en s’éloignant un instant des eaux, le tableau n’en est que plus beau.

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Plage de la Baigneuse et Plage des Oiseaux, Esplanade de la Mer, 85160 Saint Jean de Monts

7) Capturer le vert

ponton de pêche pays de saint jean de monts

Si le plus emblématique des pontons de Vendée s’élance vers l’Atlantique et son air iodé, à Notre Dame de Monts, un autre, plus petit, a préféré s’installer dans la quiétude des marais. Il a délaissé la clameur océanique pour déployer un balcon au-dessus des eaux douces. On y vient pour pêcher, se ressourcer et profiter d’un univers verdoyant à quelques pas de l’océan. Tournez le dos un instant aux embruns, pour découvrir un autre décor typiquement vendéen. Après avoir arpenté les plus beaux paysages du littoral, sur le ponton de pêche du marais de Notre Dame de Monts, ajoutez à votre album quelques photos végétales. 

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Ponton de pêche, Route du Fief Noumois, 85690 Notre Dame de Monts

8) Choisir une photo de couverture

belvedere de la buzeliere saint jean de monts

À la recherche d’un condensé de Vendée pour illustrer votre album, prenez la direction du belvédère de la Buzelière à Saint Jean de Monts. Depuis ces hauteurs, tous les décors du littoral posent ensemble sur une photo de groupe. L’écume de l’océan, les cimes vertes de la forêt et de l’autre côté l’eau douce des marais… Le paysage apparaît alors comme un collage où toutes les beautés vendéennes se retrouvent.

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Le belvédère de la Buzelière, 85160 Saint Jean de Monts (Suivre les traces du sentier d’Eole ou de la Vigie, au départ de la rue de la Parée Jésus)

9) Suivre le vol des oiseaux

Profitant des vents de l’Atlantique, avocettes, aigrettes garzettes ou barges à queue noire quittent le bord de mer pour un lieu de villégiature plus vert, au cœur du Marais Breton Vendéen. 

Pour les approcher, prenez la direction de l’observatoire ornithologique de l’écomusée du Daviaud. 

Continuez à scruter l’horizon, au milieu des roseaux, entre la terre et l’eau, repérez et capturez le mouvement des oiseaux. Sans troubler leur tranquillité, assistez à ce spectacle de haute volée au-dessus des marais.

📸 Comment trouver le spot ? 

  • Le Daviaud, 85550 La Barre de Monts

Lire aussi