La van life, vous connaissez ? Le principe est simple : van pour le véhicule aménagé qui vous sert de toit durant votre séjour. Life pour le mode de vie qui va avec. Être au plus près de la nature et des éléments, ne faire qu’un avec la route, embrasser le slow tourisme, retourner aux sources de la liberté… La van life, c’est un peu tout ça ! Bonne nouvelle, le Pays de Saint Jean de Monts a tout ce qu’il faut pour faciliter votre voyage le temps d’un week-end en van. Bons plans, spots pour dormir et suggestions d’activités nature : on vous dit tout.

Nos 5 raisons d’adopter la van attitude au Pays de Saint Jean de Monts ! 

  1. Ne jamais s’ennuyer. Session de surf le long de la plage, méditation matinale au bord des dunes, running dans la pinède ou balade vélo dans les marais, il y a toujours une bonne raison de garer son van au Pays de Saint Jean de Monts.
  2. S’enrichir de nouvelles rencontres. Partager des moments de vie, c’est tout le sel de la van life. Discussions avec les producteurs locaux, échanges avec les habitants, partage de bons conseils et retours d’expérience entre van lifers… La route ouvre définitivement le cœur et l’esprit.
  3. Traverser des univers différents. 5 grands espaces naturels, c’est autant de communes et d’ambiances à apprécier sur place. De La Barre de Monts à Soullans, en passant par Notre Dame de Monts, Le Perrier et Saint Jean de Monts, le dépaysement est garanti.
  4. Rayonner dans toute la Vendée. Idéalement située sur la côte Atlantique, notre destination est le point de départ rêvé pour partir à l’aventure et voir du pays.
  5. Le Pays de Saint Jean de Monts a même son événement van life, la Fromentine Vintage Fun Cup à La Barre de Monts-Fromentine. C’est l’événement phare de l’année pour tous les amateurs de fourgons aménagés, de roadtrips légers et de philosophie combi. Au programme des festivités : rassemblement de combis VW venus de toute la France, ambiance seventies et sessions de glisse avec options planches à voile vintage. Sea, wax and fun !

Idée de week-end de 4 jours en van au Pays de Saint Jean de Monts

🚌  JOUR 0 

➡️  21H00 –  Arrivée sur place etrecherche d’un spot pour la nuit, à La Barre de Monts – Fromentine

Option 1

Se tourner vers les aires de camping-cars

Pas d’inquiétude ! Ces dernières sont référencées sur l’application culte des van lifers Park4night. Équipées de tous les services nécessaires, nos aires de camping-cars sont parfaites pour une halte d’une nuit, en toute sécurité.

Option 2

S’installer dans l’un des campings de la destination.

Un peu plus près de la nature et des étoiles, le camping est le compromis idéal entre confort et liberté. Le Graal de toute van life ! Pour buller sous les pins et se ressourcer au cœur des marais, profiter d’une batterie d’équipements et se faire de nouveaux copains en même temps, le camping a tout compris.

💡 Bon à savoir

Le Pays de Saint Jean de Monts ne possède pas de spots nature en libre accès pour passer la nuit. Les parkings de plages ne sont pas non plus autorisés la nuit.

 Suggestion de spot pour la nuit  : Le camping La Grande Côte à La Barre de Monts – Fromentine

  • Plutôt vallonné mais des zones de stationnement relativement planes.
  • Emplacements naturels et arborés, bordés par les dunes et les cyprès
  • Points forts : quelques emplacements avec vue sur la mer et panorama magnifique sur la baie de Bourgneuf, le pont de Noirmoutier et les traversées de bateaux vers l’île d’Yeu. Penser à réserver la traversée à l’Office de Tourisme.
  • Accès direct à l’océan grâce à un petit portillon. Ne pas oublier les pagaies du paddle !

🚌  JOUR 1

➡️  10H00 – Choix des activités

Option 1

Surf, paddle, char à voile ou balade ressourçante sur la plage, grâce à l’accès direct depuis le camping

Option 2

Randonnée nature sur le sentier du phare au Pey de la Blet. 6,5 km d’air pur et de liberté, avec pour point d’orgue le belvédère du Pey de la Blet, l’escalier dans le ciel. Sensationnel !

➡️  13H00 – On reprend le van pour rejoindre le parking du Porteau (limité à 2,1 m) ou le parking du Pont Neuf en face (sans limite de hauteur).

🍽️ Pause gourmande

Dégustation iodée au bar à huîtres Le Ponton. Coquilles made in « Cap Horn » ! Puis pique-nique au Porteau au bord des élégantes pêcheries.

➡️  14H30 – À pied ou en van, cap sur Le Daviaud pour une découverte des marais avec option ornithologie.

➡️  18H00 – Retour au van, direction de Notre Dame de Monts. On n’oublie pas la pause goûter/farniente sous les pins à l’aire de pique-nique du Bois Soret.

➡️  20H00 – Recherche de spot pour la nuit.

Suggestion de spot pour la nuit : Le camping municipal L’Orgatte à Notre Dame de Monts

  • 2ème nuit sous les pins, toujours aussi agréable.
  • Un camping 100% nature : pas d’hébergements locatifs, mais des emplacements nus pour s’installer à sa convenance
  • Camping avec accès direct à la plage
  • Proximité du Théâtre de la Clairière au cœur de la forêt. Penser à consulter la programmation de cet été pour une soirée concert hors du commun dans ce théâtre de verdure !       
  • Point fort : camping situé à moins de 10 min à pied du cœur de ville. Possibilité de partir à pied à la découverte de Notre Dame de Monts une fois le van installé (ou d’emprunter la navette gratuite Eole l’été, avec un arrêt juste devant le camping)

🚌  JOUR 2

➡️  9H30 – Choix des activités au départ du camping. Tout faire ou ne rien faire, c’est aussi ça la van life !

Option 1 : Visite de Biotopia

Option 2 : Balade en forêt

Option 3 : Balade sur l’Esplanade de la Mer ou sur la plage

Option 4  : Marché en centre-ville et/ou visite des producteurs locaux. Le coin épicerie du van commence à se vider !

💡 Bon à savoir

Délicieux miel local, bière brassée artisanale, chocolat éthique pour une pause gourmande… Tous les goûts sont dans la nature au Pays de Saint Jean de Monts.

➡️  19H00 – Retour au van, et cap sur Le Perrier

Suggestion de spot pour la nuit : Le camping La Loire Fleurie au Perrier

  • Sur cette aire naturelle, stationnement du van en plein marais
  • Surpris par la beauté des paysages humides
  • Penser à saluer les nouveaux voisins : grenouilles, cigognes et autres loutres nocturnes
  • Point fort : détente absolue. Réveillé par le chant du coq. Plus bucolique, on ne fait pas !

🚌  JOUR 3

➡️  10H00 – Balade à pied pour rejoindre Le Perrier et son marché de producteurs de Pays, le seul de la destination (chaque 1er dimanche du mois). À moins que vous ne soyez tenté par une balade estivale en yole avec Déambul ? Typique ! Ou par un « safari » jeu de piste dans le marais avec les Escapades de Marius ? Surprenant !

➡️  12H30 – Retour au camping pour le déjeuner avant de reprendre le van pour Saint Jean de Monts

Suggestion de spot pour la journée et la nuit : Le camping Les Sirènes à Saint Jean de Monts

  • Emplacement sous les grands pins
  • Point fort : emplacement au centre de la station : tout à portée de main !
  • Idéal pour explorer les environs après l’installation du van

Option 1 : Journée bord de mer et plages de sable fin

Option 2 : Running dans la forêt domaniale, jusqu’au belvédère de la Buzelière

Option 3 : Flânerie sur l’Esplanade de la Mer, avancée sur l’eau sur l’estacade puis poursuite de la promenade sur le sentier dunaire

Option 4 : Séance de pilates sur la plage en fin de journée, bien-être assuré


🚌  JOUR 4

➡️  Carte blanche

Esplanade de la Mer et ses animations, plage des Oiseaux pour avoir les pieds dans l’eau, bars conviviaux et restaurants généreux, marché quotidien en centre-ville… Le tout à quelques centaines de mètres du camping !

💡 Bon à savoir

Il y comme un air de bout du monde sur la grande plage au petit matin. Une fois votre café avalé, profitez de ce moment suspendu dans le temps.

Avant de quitter le Pays de Saint Jean de Monts pour rouler vers d’autres horizons, faites une halte à Soullans pour un dernier bol d’air (et d’art). Direction le Musée Charles Milcendeau, pour découvrir les œuvres et la maison du peintre, nichées en plein marais (spot parfait pour une pause pique-nique ou goûter). Charles Milcendeau a puisé une grande inspiration de la vie quotidienne maraîchine mais également de ses flamboyants voyages en Espagne, à Ledesma. Cela pourrait vous inspirer une nouvelle virée en van, qui sait ?

Thématiques

Coraline

À propos de Coraline

Quitter la région parisienne pour rejoindre le Pays de Saint Jean de Monts ? C'est le pari fou (et réussi) que j'ai fait pour vivre des plaisirs simples en famille, toute l'année. La plage de sable fin même à marée haute, les balades en forêt pour faire le plein de pomme de pin ou encore une balade en canoé dans les marais, il y a tant à faire et on ne s'en lasse jamais !

Ce contenu vous a été utile ?