Week-end au bord de la mer : romantique sinon rien

Laissez les enfants aux grands-parents, les chiens, chats et « poules compost » aux voisins. Mettez les bouts, des cœurs dans les yeux, bien décidés à ne vous occuper que de vous deux.

C’est fou comme une courte parenthèse de deux voire trois petits jours peut réussir à nous doper pour plusieurs mois. Un week-end en amoureux en Vendée agit comme un booster de bonheur. Prenez une escapade en tête à tête, une nuit en chambre double dans un hôtel de charme et vous nagez en pleine romance.

On vous révèle comment les 22 immenses plages de sable et les 2 000 hectares de pinède du Pays de Saint Jean de Monts accueillent les amoureux naufragés d’un quotidien (trop) routinier. Les expériences sont nombreuses pour vous qui êtes en quête d’évasion, d’émotions et de souvenirs à deux lors de votre séjour ou week-end romantique au bord de la mer. 

Voici notre petite sélection d’incontournables 100 % romantiques, quelque peu éloignés du traditionnel lit recouvert de pétales de roses, de déclarations enflammées à la Saint Valentin ou de dîners aux chandelles…

1. L’estacade et la plage : les endroits parfaits pour un week-end à deux 🧡


Marchez main dans la main, sur le sable, en direction de l’estacade, trait d’union de 400 m dans l’océan entre le rivage et l’Ile d’Yeu. Sur l’estacade aux airs de bout du monde, contemplez les spectacles quotidiens que nous offre le soleil d’automne. Le ciel et l’océan, par réverbération et coquetterie, deviennent orange, rose, rouge et mauve. Le soleil couchant est le moment idéal pour votre idylle. Le temps s’arrête, chacun profite du paysage et de la légèreté de cette pause à deux.

Il n’y a pas plus poétique !
Au-delà de leur romantisme indéniable, les balades sur la plage invitent à se relaxer et apportent, comme un double effet kiss cool, leur lot de bienfaits pour votre santé :

  • gain de vitamine D, d’iode et d’oligo-éléments,
  • libération des tensions,
  • sollicitation en douceur des articulations et des muscles,
  • apport en air iodé de vos poumons.  

Vous pouvez profiter toute l’année de ce soleil couchant sur la mer : chaque spot a sa particularité… Prenez la direction de la plage La Grande Côte à La Barre de Monts – Fromentine avec son magnifique sentier dunaire ou le chemin des Ostréiculteurs au niveau du petit port de la Prise.

2. Un pique-nique ou un déjeuner romantique à la plage 🥂


Jetez votre dévolu et toutes vos aspirations romantiques sur l’une des 14 plages sauvages du Pays de Saint Jean de Monts pour un pique-nique en guise de déjeuner. Assis l’un contre l’autre face à la mer, vous n’avez plus qu’à savourer les quelques spécialités vendéennes achetées sur les marchés quotidiens du Pays de Saint Jean de Monts. Vous êtes loin de tout tracas pendant ce moment suspendu de votre voyage à deux. L’immensité de la plage et de l’océan s’étire devant vos yeux. Voilà, vous avez enfin votre week-end à deux au bord de la mer. Celui que vous attendiez tant. L’air frais transporte les effluves iodés. Le rayons de soleil transpercent vos tenues automnales et viennent vous réchauffer. Pour les plus frileux, optez pour la variante pique-nique en forêt, à l’abri du vent.

3. Un soin à deux en Thalasso 🧖‍♀️🧖‍♂️ 

Imaginez-vous avec votre moitié à partager un bon massage, gommage, modelage ou rituel en duo dans des cabines qui vous sont dédiées. Tous ces soins sont prodigués par des professionnels à partir de produits d’excellence. En bénéficiant simultanément du même bien-être et du même degré de relaxation, vous savourez ensemble une harmonie proche de la perfection. La magie ne s’arrête pas à la cabine de soin : prolongez l’expérience dans le jacuzzi extérieur avec vue sur la pinède. L’automne, s’accompagnant souvent d’une baisse de moral et d’un état de fatigue passager, se veut la saison idéale pour se faire chouchouter. Mais c’est tout au long de l’année que vous pouvez profiter de la thalasso institut spa Valdys à Saint Jean de Monts. Car c’est toute l’année que vous méritez de prendre soin de vous.

4. Une dégustation de fruits de mer avec votre moitié


Vous êtes sur les parcs ostréicoles, en bordure de la Baie de Bourgneuf, dans une ambiance intimiste. De l’autre côté de la rive, la côte de l’île de Noirmoutier est visible, très proche. Entre les deux, le pont de Noirmoutier qui enjambe l’océan. Commandez une assiette de fruits de mer ou d’huîtres élevées sur les parcs ostréicoles de Fromentine ou de Noirmoutier. Dégustez ce menu plaisir gorgé d’iode sur une des terrasses des cabanes du chemin des Ostréiculteurs ou au Pont Neuf, en bordure des parcs à huîtres et en direct du producteur. 
Après votre repas, faites une balade digestive et hors du temps sur les rives du port du Pont Neuf où chaque ponton de bois a son bateau, chaque poteau son oiseau.

Le Pays de Saint Jean de Monts compte aussi de nombreux restaurants dont certains, par le cadre environnant et intérieur, sont propices aux soirées romantiques. Dans leurs salles chaleureuses, exit le gros manteau d’hiver.

5. Une balade en amoureux


Pris dans un quotidien où travail et enfants grignotent tout votre temps, les moments à deux s’envolent. Se balader avec son adoré(e). Ca fait (trop) longtemps, n’est-ce pas ? Les choses les plus simples sont parfois les meilleures.

D’autant que l’automne est la saison des promenades en forêt. Le massif du Pays de Monts, composé en grande majorité de pins maritimes et de chênes verts, reste dense même en hiver. Ces deux essences ne perdent ni leurs aiguilles, ni leurs feuilles. La pinède offre ainsi un environnement protégé du vent, comme un cocon de verdure, de douceur… et de romantisme.

  • A Saint Jean de Monts, le sentier de la grainette équivaut à un shoot boisé de 7 km, avec des vues imprenables sur la canopée.
  • Insuffisant ? Alors direction le sentier de la forêt du côté de Notre Dame de Monts et La Barre de Monts : 11 km à sillonner entre les arbres, ponctués à mi-parcours par la découverte du belvédère du Pey de la Blet.

Ne tardez plus. Offrez-vous votre week-end en amoureux en Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts. En chambre d’hôtes, location de vacances, chambre d’hôtel romantique voire suite avec jacuzzi privatif, choisissez le lieu de vos rêves et profitez de ces moments à deux, avec votre moitié.

Rédigé par Sarah Gaudin

Lire aussi