Que faire au Pays de Saint Jean de Monts en 3 jours ?

Nous vous avons concocté un condensé d’idées pour un week-end prolongé de 3 jours au Pays de Saint Jean de Monts. Mini-vacances, maxi-plaisir ! Parce que nous sommes intimement convaincus que la durée du séjour n’est pas proportionnelle à la dose de déconnexion et de bonheur qu’il procure. 😉

Vivre la plage comme vous l’aimez

Un linéaire de 19 km d’immenses plages de sable fin ne peut laisser quiconque indifférent. 😍 Hormis les classiques baignade et châteaux de sable, les 22 plages du Pays de Saint Jean de Monts se vivent de bien d’autres façons :

  • plage généreuse en coquillages, propice à une session de pêche à pied,
  • plage sauvage et intimiste pour le farniente et la lecture,
  • spot d’activités nautiques.

S’évader en pleine nature

Programmer une balade durant votre week-end est sans aucun doute la meilleure façon de profiter des grands espaces naturels de la destination.

Pour le choix du circuit, laissez parler vos envies : à pied ou à vélo (les loueurs ont tout ce qu’il vous faut), petite promenade ou grande rando, en forêt, sur la dune ou dans le marais, vous trouverez forcément votre balade coup de cœur parmi tous nos circuits.

Le + spécial familles : Une collection de parcours d’orientation et de balades ludiques pensées pour les enfants.

Flâner

Faire un tour au marché

Incontournable de tout week-end : le marché. Ils sont nombreux les samedis et dimanches matin au Pays de Saint Jean de Monts. Déambuler entre les étals et remplir son panier d’appétissants produits locaux, s’enivrer des parfums, apprécier l’ambiance chaleureuse qui y règne… Un plaisir simple qui sent bon les vacances et dont on ne se lasse pas !

Le + spécial épicuriens : Direction Fromentine pour une dégustation d’huîtres directement à la cabane de nos producteurs, au petit port du Pont Neuf ou sur le chemin des Ostréiculteurs.

Découvrir des quartiers singuliers

C’est entre plage et forêt que se niche le quartier historique du Devallon, à Saint Jean de Monts. Doté de charmantes villas, le temps y semble figé dans les années 1920 et l’atmosphère des plus calmes vient contraster avec celle des artères animées.

Du côté de La Barre de Monts, arpentez les rues du quartier maritime de Fromentine. Il donne tant à découvrir : son petit phare métallique en lisière de forêt, son esplanade et sa vingtaine de villas balnéaires, son sentier dunaire jusqu’à la plage de la Grande Côte, sa rue commerçante et son chemin des Ostréiculteurs.

Votre première fois le temps d’un week-end de 3 jours

Et si, durant ce week-end de trois jours, vous programmiez une activité outdoor inédite ? Cette expérience qui viendra pimenter votre week-end, celle qui fera de cette escapade un souvenir mémorable, celle dont vous reparlez longtemps et qui, des années plus tard, dessinera encore un large sourire sur vos lèvres :

  • se balader à cheval ou à poney sur la plage,
  • pédaler à l’unisson, embarqués côte à côte dans une rosalie,
  • s’offrir quelques frissons en trottinette électrique,
  • prendre la vague en surf,
  • se laisser aller au gré du vent sur la plage à bord d’un char à voile,

Testé et approuvé

En bonus, nous vous livrons (en vrac) d’autres bonnes idées à inscrire sur votre « to do list » du week-end si le cœur vous en dit. 😉

  • Grimper au belvédère de la Buzelière en forêt,
  • Goûter aux fameux flan maraîchin et chichi montois,
  • Devenir incollable sur la faune et la flore de notre littoral en visitant Biotopia,
  • Découvrir le Pont d’Yeu à marée basse – si vous avez la chance d’être au Pays de Saint Jean de Monts sur des journées à forts coefficients de marées,
  • Se baigner dans une piscine d’eau de mer à la Thalasso,
  • Boire un verre les pieds dans le sable,
  • Contempler la vue panoramique sur l’océan et le marais à 70 mètres, au sommet d’un château d’eau,
  • Pique-niquer au pied des pêcheries du Porteau, à La Barre de Monts, ou sous les pins en forêt,
  • S’imprégner de la culture maraîchine en poussant les portes du Daviaud, à la découverte du Marais Breton Vendéen,
  • Rejoindre le bout de l’estacade de Saint Jean de Monts, 400 mètres sur l’eau,

Un dernier petit conseil : Jetez un œil à notre agenda pour ne rien manquer des animations prévues au Pays de Saint Jean de Monts lors de votre séjour.

Ces 72 heures au bord de la mer agiront sans aucun doute comme un booster sur votre moral pour les prochaines semaines. 😊

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts