Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, Notre Dame de Monts, saura vous charmer. Station familiale à l’ambiance bord de mer paisible et rassurante, elle mérite de s’y attarder. Allez, on vous dit tout (ou presque 😉) sur les spots incontournables de ce petit village balnéaire.

Ambiance cocooning, plaisirs simples, Notre Dame de Monts se vit et se ressent. Ici, redécouvrez la vraie nature des vacances en s’amusant. L’occasion d’apprendre beaucoup sur notre environnement avec la nature pour salle de classe.

#1. Samedi – Premier jour à Notre Dame de Monts

Étape
1/3

Matin : Une matinée balade ludique

Matin : Une matinée balade ludique

Et si vous débutiez votre séjour par une découverte des lieux, mais pas n’importe quelle découverte, un jeu de piste !  Une véritable enquête qui grâce au carnet de note de l’explorateur John Grant, vous fera parcourir la station, la forêt, la plage… Bref, tous les spots immanquables de Notre Dame de Monts. Pour acheter votre livret jeu « Les Sirènes de Notre Dame » direction l’office de tourisme.

Si le temps le permet, un pique-nique s’impose. Les aires de pique-nique sont nombreuses sur la station. Je vous conseille l’aire du Bateau qui est idéale pour les familles avec son aire de jeux à proximité ou bien encore l’aire de du Bois Soret pour une immersion dans la nature, à quelques centaines de mètres de la plage !

pique-nique en famille sur l'aire du bois soret

Après-midi : Se laisser porter !

Après un repos bien mérité et une belle pause déjeuner (l’aventure, ça creuse), c’est reparti pour une visite tout en poésie dans…un jardin Extraordinaire…

Le Jardin du vent est un petit écrin de verdure au cœur du village balnéaire, ce lieu ne serait pas tout à fait lui sans son moulin. C’est le « phare » du jardin. Coiffé de ses drôles de voiles, il a vu des décennies de petits montois passer à ses pieds depuis sa construction en 1903, toujours accueillis à bras ouvert par Mr Thibaud, le dernier meunier de ce bel emblème. Ce lieu poétique fait fonctionner les cinq sens et ravit les petits curieux de nature. Et pour prolonger ce moment suspendu, n’hésitez pas à réserver un atelier bien être ou création et à faire un tour dans l’espace bibliothèque.

visiter le jardin du vent en vendée

A deux pas du Jardin, rejoignez l’Avenue de la mer puis descendez jusqu’à l’Esplanade de la Mer. Véritable lieu de vie sur la station, l’Esplanade accueille festivals, animations, grands concerts, compétitions nautiques. Pause idéale pour un gouter les pieds dans le sable en sirotant un petit cocktail. Prenez le temps de vous poser sur l’une des pergolas et simplement contempler le spectacle tout en gardant un œil sur les enfants qui s’amuseront forcément à sauter depuis la rampe en bois avant de partir à la conquête de la grande aire de jeu. Un petit conseil, n’hésitez pas à pousser la porte de la biblio plage (en juillet et aout) pour une pause littéraire !

Pour les plus sportifs, terrains de pétanque, terrain de beach volley (en saison) ou bien encore activités nautiques vous tendent les bras sur cette Esplanade. Ne reste plus qu’à choisir son équipement !

photo d'enfants sous une pergola de notre dame de monts

Soir : Une soirée animée

Le soir venu, quoi de mieux qu’une belle soirée à l’extérieur pour terminer cette journée de découverte. Les pieds dans le sable, dans le centre bourg ou dans l’avenue de la mer, les différents restaurants vous proposent une cuisine locale aux accents maritimes. Moules marinières, plateaux de fruits de mer, ou poisson du jour, sans oublier les burgers ou pizzas pour les amateurs de viande, vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles en vous offrant un diner en famille, en terrasse, air iodé dans les narines. Une balade digestive en bord de mer, pour profiter du coucher de soleil ? La nuit enveloppe doucement la station, quel régal d’écouter le clapotis des vagues plongé dans l’obscurité.

En remontant par l’avenue de la mer, difficile de ne pas succomber à une petite glace ou une gaufre ? Sans oublier de vous arrêter au stand des sucettes chaudes, démonstration de sucre filé en prime, un vrai régal pour les yeux et les papilles ! En saison, le marché d’artisanat d’art, présente chaque mardi soir le travail des artisans créateurs de la région (créations en tissu, maroquinerie, bijoux, savons, objets en bois…). Une belle occasion de ramener un beau souvenir de ses vacances en Vendée, créé localement par des hommes et des femmes passionnés.

Vous en demandez encore ? Alors, ne manquez pas l’un des nombreux spectacles de rue proposés au printemps et en saison dans l’avenue de la mer, ni les concerts tantôt ébouriffants, tantôt plein de poésie, joués au Parc du bateau ou au théâtre de verdure de la Clairière. Un moment suspendu sous la Pinède.

Il se fait tard, il est temps de rentrer dans son hébergement (camping ou location ? si vous cherchez encore, c’est par ici et de reposer petits et grands. La journée a été riche demain s’annonce tout aussi palpitant.

#2. Dimanche – Deuxième jour à Notre Dame de Monts

Étape
1/3

Matin : Une matinée “saveurs”

Matin : Une matinée “saveurs”

Après un bon petit déjeuner, quoi de mieux que de faire un tour au marché pour prévoir les repas du jour, et si pour cela vous enfourchiez les vélos pour allier l’utile à l’écolo ? Rien de plus simple grâce à nos loueurs de vélos qui livrent sur votre lieu de séjour.

Que vous soyez team pique-nique ou bien plancha, aucun problème ! Les commerçants du centre bourg et ceux du marché vous proposent une multitude de saveurs et de couleurs à mettre dans votre panier (huîtres, miel, préfou ou flan maraichin, melons et tomates, brioches…). Qu’il soit installé sur la place de l’Eglise (d’octobre à mai) ou bien sur la grande place du marché (de juin à septembre), le marché dominical est une référence. L’ambiance des marchés de bord de mer. Au-delà des stands alimentaires, vous trouverez forcément le maillot de bain de votre été, le paréo ou le petit bracelet souvenir.

Un petit arrêt en terrasse pour profiter d’un apéritif ? Direction les bars du centre-ville et de l’avenue de la mer ! Ils proposent des formules apéro avec des petites spécialités à grignoter. L’occasion de prendre le pouls de la station. D’ailleurs, êtes-vous calés sur les spécialités locales de l’apéro ? Préfou, troussepinette, rillettes de la mer, huîtres…sans oublier une bonne bière locale de la Petite Ramonière !

Après-midi : Apprendre en s’amusant !

Après une petite sieste pour reposer petits et grands (les vacances, c’est aussi fait pour ça), c’est reparti pour la découverte. Direction Biotopia, toujours à vélo, les différentes pistes cyclables permettent de rejoindre ce site facilement et en toute sécurité. La Vélodyssée notamment (qui passe face à Biotopia) permet de rejoindre La Barre de Monts ou Saint Jean de Monts sur une piste cyclable sécurisée en pleine forêt !

On vous l’a déjà dit, Notre Dame de Monts, c’est LE lieu idéal pour apprendre en s’amusant. Un espace intérieur pour comprendre les paysages naturels qui nous entourent, voir des petites bêtes, et des plus grosses, toucher (oui, oui, c’est autorisé) et ressentir la nature environnante. Et si vous avez envie d’un bon bain de forêt, c’est juste en face, la pinède vous ouvre les bras. Tablette en main (oui, il faudra sans doute tirer à pile ou face qui de votre ainé ou de la cadette gagnera le droit de porter la tablette en premier…, vive les fratries ! 😉) Faites la connaissance de Nagomi et aidez ce petit personnage, grâce à des défis collaboratifs, à retrouver sa vitalité.

famille faisant le parcours nagomi à notre dame de monts à biotopia

Soir : Une soirée jeux ça vous dit ?

Après une telle journée, les jambes peuvent commencer à fatiguer un peu, non ? Mais si la proposition de balade comprend les termes « manèges », « salle de jeux » ou « trampoline », c’est sous les hourras que la famille se mettra en action ! Direction l’avenue de la mer pour une soirée jeux en famille !

photo d'arcades et jeux à notre dame de monts

#3. Lundi – Dernier jour à Notre Dame de Monts

Étape
1/1

Une matinée marais gourmand

Une matinée marais gourmand

Il reste encore une belle visite à réaliser. Celle de Kulmino. Kulmi quoi ? Mais si, vous ne pouvez pas l’avoir manqué, ce grand château d’eau dans le marais, à l’entrée de Notre Dame de Monts. Et si vous pouviez monter sur sa gigantesque coupole, ça vous dirait ? C’est la promesse de cette visite qui sort de l’ordinaire. Grâce à un superbe ascenseur parlant, grimpez à plus de 70 mètres de haut pour découvrir les paysages environnants depuis le ciel. Jumelles, expo permanente et tables d’orientation vous permettront de profiter d’une vue à 360° sur le marais, la forêt et l’océan. Une expérience à ne pas manquer, en journée ou en version coucher de soleil, ambiance immersive garantie !

Le marais, c’est également le lieu de vie et de travail de plusieurs producteurs locaux à Notre Dame de Monts. Miel, Bière, viande, chocolat… autant de spécialités et de savoir-faire qui rendent vivants un terroir. Un certain nombre ouvrent leurs portes et vous proposent des visites découverte.

N’hésitez pas à réserver auprès de l’office de tourisme ou en ligne.

Ne repartez pas sans passer par la boutique de la fabrique de chocolat « 20°N/20°S » pour profiter des effluves de chocolat (toute la fabrication a lieu ici, avec des fèves issues des 4 coins du globe) et ramener du chocolat « made in France », de la fève à la tablette.

Vous aviez fait de belles provisions hier sur le marché et dans les commerces. Il est temps de déguster ces beaux fruits de mer accompagnés d’un bon beurre au sel de Noirmoutier ou bien d’une belle mayo maison. Saviez-vous que plusieurs ostréiculteurs vivent et travaillent au Pays de Saint Jean de Monts ?

Le flan maraichin agrémenté de quelques fraises fera office de dessert. Quel régal ! La prochaine fois, il faudra prévoir un moment pour la pêche à pied, rien de meilleur que de déguster des pignons à la crème qu’on a soi-même pêché !

Allez, et si vous profitiez de ce dernier après midi pour passer la porte du Pôle Nautique de Notre Dame. Char à voile, kayak de mer, catamaran, paddle, planche à voile… le plus difficile sera de choisir son activité. En format baptême, découverte ou stage de perfectionnement, à partir de 8 ans, chacun peut vivre de chouettes sensations sur le sable ou sur l’eau. Allez, on enfile la combi et c’est parti !

Pour aller plus loin, nous vous proposons de vivre Notre Dame de Monts comme de vrais Montois ! Télécharger gratuitement notre guide “Ma journée à Notre Dame de Monts” et découvrez la petite “to do list” que nous vous avons concocté. Expérience garantie 100% locale !

Votre séjour arrive à sa fin, hé oui, trois jours, c’est bien trop court. Une belle occasion de revenir une autre fois, plus longtemps… Notre Dame de Monts demande du temps pour se dévoiler…

Plus d'idées week-end au Pays de Saint Jean de Monts !

Week-end en Van au Pays de Saint Jean de Monts

La van life, vous connaissez ? Le principe est simple : van pour le véhicule aménagé qui vous sert de toit durant votre séjour. Life pour le mode de vie qui va avec. Être au plus près de la nature et des éléments, ne faire qu’un avec la route, embrasser le slow tourisme, retourner aux…

Coraline

Passez vos longs week-ends de mai à la mer

Coraline

Pays de Saint Jean de Monts, terre d’aventure

Blandine

5 raisons de faire un break au bord de la mer au printemps

Coraline

Comment se rendre sur l’île d’Yeu en bateau ?

Blandine

Week-end au bord de la mer : romantique sinon rien

Coraline

Idée week-end : à vélo au Pays de Saint Jean de Monts

Blandine

Que faire en 3 jours au Pays de Saint Jean de Monts ?

Blandine


Ce contenu vous a été utile ?