« Vous êtes arrivés à destination. » Garez la voiture et coupez le moteur. Vous ne le rallumerez que lorsque vous nous quitterez (la larme à l’œil et des souvenirs plein la tête). Nous vous proposons un programme pour 3 jours au vert en Vendée ! 3 jours de vélo, 3 jours pour découvrir les richesses du Pays de Saint Jean de Monts et de ses alentours. Une idée week-end originale et une façon de découvrir la Vendée autrement !

Prêts ? Pédalez !

Jour 1 : En boucle, de Saint Jean de Monts à La Barre de Monts – Fromentine

Avant tout, si vous n’avez pas de vélo, rendez-vous chez l’un des loueurs de vélo du Pays de Saint Jean de Monts. Ils sauront vous fournir l’équipement parfait pour vos besoins, en vue d’un séjour à vélo en toute sérénité et sécurité.

C’est parti. Commençons par l’étape « locale », celle qui vous emmène à la découverte des 3 stations littorales du Pays de Saint Jean de Monts : Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts – Fromentine. Ambiance forêt de pins, marais, panoramas et sable fin pour une belle étape de 47 km.

Depuis l’Esplanade de la Mer à Saint Jean de Monts, vous pédalez en direction de l’estacade, cette promenade de 400 mètres au-dessus de l’océan. La piste vous emmène ensuite en forêt, pour un tronçon de 8 km aux tonalités boisées. Les aiguilles de pins craquent sous votre passage. Vous arrivez finalement à Notre Dame de Monts, petite station familiale à l’ambiance cocooning.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un petit crochet sur l’Esplanade de la Mer animée ;
  • Une découverte du Jardin du Vent (labellisé Accueil Vélo), cocon de verdure autour d’un curieux moulin coiffé de ses voiles, offrant une promenade artistique, amusante et instructive ;
  • Une visite de Biotopia (Accueil Vélo lui aussi), lieu unique de sensibilisation à l’environnement de manière ludique et interactive, pour réveiller tous vos sens ! Notez que face au site se trouve une aire de services avec station de gonflage pour les vélos (pratique en cas de coup de pompe) et plusieurs tables de pique-nique dont une abritée.

🚴‍♀️ Continuez ensuite votre route en direction de La Barre de Monts – Fromentine.

Le casse-croûte de la matinée n’est autre qu’une dégustation d’huîtres face à l’océan. Vous vous nourrissez aussi d’une nouvelle rencontre : celle de David Lecossois, ostréiculteur à Fromentine, dont l’amour du métier transpire à chaque étape de la visite de son établissement.

Papilles en ébullition, vous reprenez la route jusqu’au site du Porteau. Son cadre enchanteur devient celui de votre pique-nique pour un « déjeuner avec vue », face aux pêcheries de bois qui bordent élégamment le canal.

La journée prend un nouveau virage : direction le Marais Breton Vendéen. Vous poussez la porte de l’écomusée Le Daviaud (labellisé Accueil Vélo) et profitez d’une visite libre de ce site emblématique de la culture et de l’histoire locales.

Vous renfourchez votre vélo et suivez le balisage de la « boucle des panoramas ». Changement d’ambiance. Les grands pins du matin laissent place aux rases prairies humides. Sur de petites routes à faible circulation, vous profitez de la quiétude ambiante. Soyez observateurs. De nombreux oiseaux tels que les hérons, aigrettes garzettes, barges à queue noire, occupent ces prairies.

Sur votre route, vous ne pourrez manquer le château d’eau Kulmino (labellisé Accueil Vélo et doté d’une station de gonflage). Vous pouvez grimper au sommet de sa plateforme à 70 mètres de haut pour un panorama à 360° qui donnera de la hauteur à votre itinéraire du jour.

Vous rejoignez Notre Dame de Monts puis votre point de départ, Saint Jean de Monts, par une ultime excursion boisée. A votre arrivée, offrez-vous une promenade sur l’estacade, à pied cette fois-ci, et sur l’eau.

Jour 2 : Entre coquillages et sardines, de Saint Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie

Presque voisines, aux airs de cousines, les stations balnéaires de Saint Jean de Monts et de Saint Gilles Croix de Vie se font écho. Le vélo est idéal pour vous rendre jusqu’au port de Saint Gilles Croix de Vie et découvrir cette cité maritime le temps d’une journée, pour une étape de 40,5 km.

Au départ de l’Esplanade de la Mer de Saint Jean de Monts, cap au Sud (c’est facile : l’océan sur votre droite). Vous pédalez sur La Vélodyssée, toujours tout droit.

Vous vous éloignez progressivement des plages et longez, sur plusieurs kilomètres, tantôt la pinède, tantôt les dunes, jusqu’à atteindre la Corniche Vendéenne à Sion sur l’Océan. La piste cyclable longeant ce magnifique site classé, vous vous délectez du panorama.

La vue à l’horizon sur le feu de Grosse Terre marque votre arrivée dans la cité Gillocrucienne. La Vélodyssée vous guide jusqu’au port, réputé pour la pêche du petit poisson bleu.

Voici quelques suggestions pour votre journée à Saint Gilles :

  • Visiter Escale Pêche, le centre de découverte de la pêche en mer, qui vous propose une immersion au cœur de l’activité portuaire à travers une scénographie ludique et interactive ;
  • Se perdre dans les ruelles du quartier de la Petite Ile (ou quartier du Maroc), construit par des marins ;
  • Franchir le pont de la Concorde et explorer, de l’autre côté de la Vie, le Vieux Saint Gilles via son artère principale : la rue Torterue ;
  • Sa balader sur les quais ;
  • Et bien sûr, goûter à la célèbre sardine locale pour le déjeuner !

Pour le retour à Saint Jean de Monts, empruntez le même itinéraire qu’à l’aller. Admirez la Corniche Vendéenne sous un autre angle, ses 5 Pineaux et son trou du diable. Pour les observer de plus près, n’hésitez pas à stationner votre vélo et à fouler la corniche à pied sur les sentiers. Dans la continuité du sentier du littoral, un cheminement stabilisé invite à la promenade jusqu’à la villa Grosse Terre et son parc, ouvert au public.

Après avoir traversé le quartier des Mouettes à Saint Hilaire de Riez, vous bifurquez à droite sur l’Avenue des Epines de façon à récupérer l’itinéraire de la « boucle coquillages et pommes de pin ». Celui-ci vous ramène jusqu’à votre point de départ via une agréable balade en forêt, pour venir clore à merveille cette belle journée, tout en douceur.

Jour 3 : En immersion dans le marais : de Saint Jean de Monts à Sallertaine

Après un doux réveil à Saint Jean de Monts et un petit-déjeuner gourmand, vous prenez la route, motivés par ce troisième et ultime jour de vélo ! Au programme : une escapade nature de près de 38 km dans le vaste Marais Breton Vendéen.

Vous quittez la station balnéaire de Saint Jean de Monts pour vous diriger vers Le Perrier. Changement de décor, changement d’ambiance. Vous arrivez dans une petite commune paisible, empreinte des gestes et des traditions maraîchines.

L’été, offrez-vous au Perrier une balade en yole au ras de l’eau, avec « Déambul » (labellisé Accueil Vélo). Cette embarcation traditionnelle était utilisée par les habitants pour se déplacer l’hiver, lorsque le marais était inondé. Barque à fond plat, la yole est élégante et légère. Elle se dirige à l’aide d’une longue perche de bois, la ningle.

En quittant Le Perrier, votre itinéraire emprunte à présent la « boucle de la chaussée du marconnais ». Ce circuit vélo vous guide jusqu’à Sallertaine via des pistes et petites routes pittoresques depuis lesquelles vous pourrez admirer le ballet de bon nombre d’oiseaux.

Unique village de Vendée labellisé « Ville et Métiers d’art », Sallertaine mérite que l’on s’y attarde. Cette « île aux artisans » est un spot tout trouvé pour votre déjeuner du jour. Ses rues abritent les ateliers de nombreux artistes. Poussez leurs portes et découvrez leur savoir-faire authentique : poterie, maroquinerie, tapisserie…

Parenthèse artistique refermée, vous poursuivez votre route au cœur du marais. Votre prochaine étape est le Moulin de Rairé, moulin à vent édifié vers 1555, témoin de la meunerie traditionnelle. Des visites commentées vous sont proposées en saison.

La suite et fin de votre itinéraire vous fait quitter progressivement le Marais Breton Vendéen et vous ramène au bord de la mer, à Saint Jean de Monts.

Clap de fin sur 3 jours de vélo au Pays de Saint Jean de Monts et ses alentours

Si vous avez plus qu’un week-end devant vous, sachez que la petite reine offre des possibilités infinies pour explorer la Vendée ! En plus des itinéraires proposés ci-dessus, imaginez une journée de Saint Jean de Monts à Noirmoutier, ou même un séjour en itinérance sur La Vélodyssée jusqu’à La Rochelle, ou le Tour de Vendée à Vélo… !

Le Pays de Saint Jean de Monts est doté d’un réseau cyclable important et balisé, couplé à de nombreux services pour faciliter la vie des cyclistes. Sur votre route, vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique ombragées, des stations de gonflage, des sanitaires et des panneaux d’informations. L’application On Piste vous permet de bénéficier du guidage en temps réel sur plusieurs circuits.

La destination compte près d’une quarantaine de professionnels porteurs de la marque Accueil Vélo, vous garantissant un accueil et des services adaptés à la pratique du vélo. Hébergeurs, loueurs et réparateurs de vélos, restaurants, sites de visite et bureaux d’information touristique, tous sont mobilisés pour faire de votre séjour à vélo au Pays de Saint Jean de Monts un merveilleux souvenir !

Alors, prêts à venir vivre l’incroyable aventure d’un séjour à vélo au départ de Saint Jean de Monts ? Pour finir de vous convaincre, découvrez quelques témoignages inspirants :

La forêt domaniale […] J’adore […] parce que même s’il fait chaud, c’est ombragé. Je suis fan de ce mélange de bleu et de vert. Sans parler de l’odeur des pins…

A très vite sur les pistes cyclables du Pays de Saint Jean de Monts !

Et pour d’autres idées week-end, consultez nos articles 👇

Thématiques

Blandine

À propos de Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Ce contenu vous a été utile ?