Incontournables du patrimoine culinaire local, les cuisses de grenouilles se dégustent poêlées, nature, à la persillade ou à la crème.
Les cuisses de grenouilles
Même si la pêche est aujourd’hui interdite, les cuisses de grenouilles font partie du patrimoine culinaire local et sont un essentiel de la Cuisine Montoise. Certains maraîchins les aiment marinées dans du vinaigre puis poêlées dans du beurre. Une recette simple mais savoureuse. Les cuisses de grenouilles peuvent également se cuisiner au vin (mijotées en ragoût avec de la mie de pain), à la crème ou à la sauce lét-bèr (autrement appelée babeurre).
Annick Artus aime raconter ses activités de pêche nocturne avec son papa sur les étiers du marais. La pêche à la grenouille se pratiquait l’été, quand il faisait chaud, selon plusieurs techniques. La nuit, on utilisait une treille auprès de laquelle était placée une lampe pour attirer les grenouilles. Dans les années 1930, un pompon au bout d’une ligne, avec l’imitation de son croassement, était happé par le batracien aussitôt hissé au-dessus d’un sac. Depuis les années 1950, s’est ajoutée la même technique mais avec une pelote faite d’un bas de femme ou collant, et est apparu le fusil à grenouilles.
La recette des grenouilles poêlées
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- Grenouilles
- Beurre salé
- Sel, poivre
Réalisation :
- Facultatif : Tremper les grenouilles dans de l’eau vinaigrée la veille de les cuire.
- Verser dans une poêle chaude et généreusement beurrée les grenouilles.
- Les cuire en les retournant une à une régulièrement.
- Déguster avec les doigts en les arrosant si besoin d’un filet de vinaigre d’alcool.
La recette des grenouilles à la crème
Réalisation :
- Passer les grenouilles dans le lait et dans la farine.
- Les cuire avec de l’ail, du persil et de la crème.