Les sardines font partie des produits largement consommés par les habitants, sous différentes formes : poêlées, grillées, marinées.
La sardine
Nées en mer des Sargasses, lorsque les sardines arrivent au large des Sables d’Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie vers la fin du printemps, il est l’heure pour les marins vendéens de quitter terre et famille et d’aller prendre la belle dans leurs filets. Ceci avant qu’elle ne reparte dans les chaudes mers au sud du Globe alors que l’hiver arrive ici. Pendant 60 ans, au XXe siècle, les ouvrières Bretonnes et Maraîchines de la conserverie de Fromentine ont emboîté des sardines pêchées sur les côtes vendéennes par des marins de la Guérinière.
La chair des sardines est délicate et iodée. Elle était déjà appréciée, dans l’Antiquité, des Romains qui la consommaient salée, confite et fumée. Riche en oméga-3, protéines, magnésium, potassium, phosphore et calcium, elle est un trésor nutritionnel.
Le saviez-vous ?
Pour être commercialisées sous le Label Rouge obtenu en 2000, elles doivent être pêchées entre le 1er avril et le 31 octobre au large des côtes de Saint Gilles Croix de Vie, débarquées à la criée de Saint Gilles Croix de Vie et transformées dans le canton.
La sardine grillée
Réalisation :
- Cuire les sardines entières sur une plancha, un barbecue ou au four.
La sardine poêlée
Réalisation :
- Vider les sardines et enlever les têtes.
- Les rouler dans la farine.
- Les faire cuire dans une poêle chaude beurrée.
- Saler.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous avait été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous avait pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X / Twitter
- Partager sur WhatsApp
- Partager par mail
Partager ce contenu