maree notre dame de monts

Marées

Comme toute station de la côte Atlantique, Notre Dame de Monts connaît un phénomène de marées. En attente de la marée basse pour aller pêcher ? Une préférence pour la marée haute afin de n’être qu’à deux pas de la mer depuis votre serviette de plage ? Consultez toute l’année les horaires de marées. 

Le phénomène des marées à Notre Dame de Monts 

A Notre Dame de Monts, comme sur l’ensemble de la côte atlantique, la marée correspond à la variation du niveau de la mer. Jusque-là, rien de très sorcier. Mais l’explication de ce phénomène est un peu plus complexe.

Les marées résultent de l’attraction de la lune et du soleil sur la Terre. Plus un point se trouve proche de la lune, plus l’attraction est importante. Lorsque l’océan, par rotation de la Terre, se trouve face à la lune, alors le niveau de l’eau monte. Quand il se retrouve ensuite éloigné de l’astre, l’eau redescend pour atteindre la marée basse, 6 heures plus tard. 

Chaque jour, ce sont ainsi deux marées hautes et deux marées basses qui sont observées, le tout avec des coefficients variables. Le coefficient de marée peut aller de 20 pour une faible marée, à 120 pour une grande marée. 

A Notre Dame de Monts, des activités en lien avec les marées 

Selon que la marée soit haute ou basse, que le coefficient soit élevé ou non, vous pourrez profiter de conditions optimales pour vous adonner à certaines activités à Notre Dame de Monts. 

Les amateurs de pêche à pied attendront avec impatience les grandes marées, durant lesquelles le Pont d’Yeu se dévoile. Cette langue rocheuse devient alors un spot parfait ! A vous la pêche miraculeuse, à l’aide de votre grapette, serfouette ou épuisette. 

La marée basse laisse également place à de grandes étendues de sable fin. Les plages de Notre Dame de Monts s’étirent, devenant un grand terrain de jeux où se mêlent, de part et d’autre, char à voile, construction de châteaux de sable, jeux de raquettes ou de ballons… D’autres en profiteront tout simplement pour faire une bonne sieste sur le sable chaud. D’ailleurs, cette agréable pause détente est aussi possible à marée haute. L’océan vous laissera suffisamment d’espace pour poser votre serviette et vous n’aurez que quelques mètres à parcourir pour profiter d’une bonne baignade ! 

Les horaires de marées à Notre Dame de Monts

Pour organiser au mieux vos journées et bénéficier des meilleures conditions pour découvrir Notre Dame de Monts, et plus largement le Pays de Saint Jean de Monts, n’oubliez pas de consulter les horaires de marées en amont, ainsi que la météo.

venenatis felis accumsan luctus non tempus dolor sed Praesent in leo.