C’est le plus grand rassemblement de jeunes footballeurs sur une plage au monde. Et ce n’est pas sur la plage de Copacabana qu’il se déroule, mais bien sur l’immense plage de sable fin de Saint Jean de Monts, où près de 5 000 enfants, âgés de 7 à 8 ans, se retrouvent autour du ballon rond le temps d’une belle journée printanière.
Foot’Océane, un rendez-vous unique dédié aux jeunes footballeurs
Et pourquoi le football ne se pratiquerait que dans des stades ? Tous les deux ans, pour partager un moment de fête marquant la fin de saison sportive, les enfants de 7 et 8 ans licenciés des clubs de football des Pays de la Loire jouent plusieurs matchs sur le plus beau terrain naturel qui soit : la plage, le temps d’une marée basse.
Et c’est toute la grande plage de Saint Jean de Monts, le long de l’esplanade de la Mer, qui accueille les joueurs. Encadrés par leurs éducateurs et familles venues nombreuses pour les supporter, tous sont heureux de changer de décor pour encourager leur équipe favorite, en profitant de l’océan et de l’air iodé.
A la fin des rencontres sportives, toutes les équipes se pressent sur la plage face à Odysséa et, grâce à une organisation millimétrée, les enfants dessinent progressivement une fresque humaine géante (gardée secrète jusqu’au dernier moment !), que les spectateurs découvrent grâce aux images prises depuis le ciel et retransmises sur écran géant.
Point d’orgue de Foot’Océane, cet instant suspendu marque pour de longues années chaque participant à cet événement hors normes.
Retour sur Le programme de l’édition 2023 de Foot’Océane
Dès le samedi 3 juin, le village des partenairesa ouvert ses portes, à partir de 14h sur l’espace des Oiseaux à Saint Jean de Monts.
Puis le dimanche 4 juin, place au football ! Avec une marée basse programmée à 12h13, les matchs ont débuté dès 10h15 et se sont poursuivis jusqu’à 12h45, sur la plage le long de l’esplanade.
Quand sonnent 13h15, la grande figure finale prendra forme, créée par 5 000 petites footballeuses et petits footballeurs.
A 14h, le temps des récompenses est venu pour tous les participants, après avoir défendu fièrement les couleurs de leur équipe durant toute la matinée. Ceci dit, la plus belle des récompenses a probablement été le souvenir d’avoir participé à cette nouvelle édition de Foot’Océane.
Foot’Océane : sport, émotion et souvenirs
Que d’impatience pour les enfants jusqu’au jour J. Qu’ils soient originaires de Vendée, de Loire-Atlantique, de Maine et Loire, de Mayenne ou de Sarthe, l’idée de jouer avec leur équipe sur la plage déclenche dans chaque club beaucoup d’excitation.
Après le trajet plus ou moins long en bus, une certaine appréhension gagne les joueurs en découvrant les nombreuses équipes présentes et l’immensité de la plage.
Enfin, la magie opère… Les matchs commencent, sur un sable humide, encore parsemé de quelques flaques iodées. Les cris et les rires des enfants résonnent, les passes et les buts s’enchainent, les joies et les petites déceptions aussi… Mais quelle occasion unique de vivre sa passion dans un cadre idyllique.
Lorsque le speaker annonce le regroupement de tous les joueurs pour la fresque géante, les yeux brillent et la fierté des footballeurs « en herbe » de réaliser un tel défi se ressent. A l’arrivée, chaque équipe suit un couloir défini et l’émotion est palpable lorsque la fresque se révèle au public. Le sentiment d’avoir vécu une expérience unique.
Foot’Océane, une manifestation hors normes
Une histoire qui s’écrit depuis plus de 30 ans
Fin 1990, la Direction Technique Nationale du Football avait demandé aux instances départementales d’imaginer des rassemblements festifs. A l’époque, la commission vendéenne du Football à cinq planche sur un projet mais, rapidement, se pose la question d’un complexe sportif capable d’accueillir plus de 2 500 enfants.
C’est alors qu’est venue l’idée d’organiser l’événement sur la plage. Celle de Saint Jean de Monts est apparue comme le lieu idéal, de par son envergure.
En mai 1991, la première édition du rassemblement national des Débutants voit le jour. Il est alors réservé aux joueurs vendéens. Puis, à partir de 1999, l’événement sera élargi et proposé à tous les clubs de la Ligue Atlantique. Aujourd’hui, tous les deux ans, Foot’Océane rassemblent jusqu’à 6 000 jeunes footballeurs évoluant en catégories U8 et U9.
Un défi technique et humain pour une journée grandiose
Créer le plus grand stade éphémère de la planète et accueillir plusieurs milliers de joueurs le temps d’une marée basse demande une mobilisation collective d’ampleur et une logistique millimétrée.
Savamment orchestrée par le District Vendée de Football, Foot’Océane nécessite l’installation de 220 terrains sur 2,5 km de plage, ce qui équivaut à un gigantesque terrain de football d’une surface de 25 hectares, rien que ça !
Plus de 1 000 éducateurs sportifs encadrent le bon déroulement des 1 500 matchs en un temps record : 2 heures intenses et magiques, de sport et de partage.
La ville de Saint Jean de Monts est pleinement mobilisée pour implanter ces terrains éphémères sur l’estran (la bande de sable qui se découvre à marée basse).
Elle participe également à la préparation de la fresque humaine finale, qui nécessite de nombreux repères sur le terrain afin que l’œuvre se dessine sans un grain de sable dans l’organisation. En 2017, pour la 14ème édition de Foot’Océane, la fresque a révélé “Paris 2024” et les cinq anneaux olympiques.
Le Pays de Saint Jean de Monts, plage et sport
Toute l’année, la plage de Saint Jean de Monts vibre au rythme des grands événements sportifs !
Que ce soit le triathlon ou le festival Caval’Océane, ces rendez-vous promettent chaque année des moments intenses de sport et un spectacle accessible à tous avec l’océan pour décor.
La destination du Pays de Saint Jean de Monts offre le meilleur choix d’activités sportives de pleine nature pour les enfants. Activités nautiques, accrobranche, équitation, golf, vélo, tir à l’arc… A chaque âge son activité de pleine nature !