plage-paysdesaintjeandemonts-vendee

Plages du Pays de Saint Jean de Monts

Les plages de Vendée sont de véritables petits bijoux. Comment résister devant un tel choix de petits paradis ? Criques, grandes étendues de sable fin, plages urbaines et animées, plages sauvages et retirées. Soyez certains de trouver où poser votre serviette sur une des 22 plages du Pays de Saint Jean de Monts. 

Quiz des plages

Quizz de l'été : Quelle plage est faite pour vous ? 😎

  • 🏖️ 22 plages de sable fin ça donne le tournis ! Laquelle choisir ? Faites le test.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez toutes les plages par ville

Les plages de Vendée : d’immenses étendues de sable fin parmi les plus ensoleillées de la côte atlantique française

Et si vous succombiez au chant des sirènes sur les 22 plages du Pays de Saint Jean de Monts en Vendée ?

Dès votre arrivée, vous avancez tels des automates vers votre addiction. Vous respirez à pleins poumons cette immensité des espaces, ce sentiment de liberté, cette impression d’être maître du monde. En face de vous, des kilomètres d’océan, un monde aquatique fascinant. Ici, c’est le bout du continent.

Les plages du Pays de Saint Jean de Monts sont toutes d’immenses étendues de sable tantôt complètement sauvages, tantôt plus urbaines et vivantes. Elles bénéficient d’une lumière si particulière qu’elles sont connues sous le nom de « Côte de Lumière ». L’eau atteint des températures entre 16 et 21 degrés de mai à septembre.

Ce linéaire de 19 km de plages est un véritable petit bijou que le soleil se plaît à irradier. Le taux d’ensoleillement est comparable à la Méditerranée. Quel privilège !

fabien potel plage-saintjeandemonts

Parmi les 22 plages de Vendée au Pays de Saint Jean de Monts se cache la plage dont vous rêvez 

Chacune des 22 plages du Pays de Saint Jean de Monts, en Vendée, a ses petites fantaisies, son caractère. Elles peuvent être : 

  • animées, lieux de nombreux évènements sportifs et festifs comme c’est le cas des plages centrales de Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts-Fromentine, 
  • des petits paradis sauvages qui se méritent telles des plages secrètes que l’on se chuchote à l’oreille, 
  • des lieux magiques de promenade et de contemplation en toutes saisons
  • particulièrement adaptées pour vos enfants (faciles d’accès, ultra sécurisées, en pente douce et sans courant, surveillées, équipées de mâts repères pour que vos enfants ne vous perdent pas de vue),  
  • des terrains de jeux pour tous les sportifs (activités nautiques, beach-volley, marche nordique, longe-côte, jogging…)

Mais toutes ont besoin d’une même chose : d’amour. Donnez-leur autant d’amour et de bienveillance qu’elles vous procurent d’enchantement. Avant d’être votre terrain de jeu sur lequel vous fabriquez des souvenirs inoubliables, elles sont un écosystème vivant, précieux et fragile

Les plages de Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts : un environnement naturel exceptionnel à préserver 

Une flore et une faune exceptionnelles sur les plages du Pays de Saint Jean de Monts

Toute une végétation bien spécifique aux dunes va se développer grâce au sel et au sable :

  • Sur la dune dite « blanche », principalement de l’oyat.  
  • Sur la dune dite « grise », qui longe la forêt dunaire, pousse une végétation plus dense de lichens, de mousse et d’espèces rases et denses. Cette dune est particulièrement fragile.  

Cette végétation se régule seule ou avec l’aide d’un petit compagnon fort bienveillant ; le lapin de garenne, véritable architecte des dunes. Sa présence, par ses actions, aide les espèces végétales à survivre. Ouvrez l’œil depuis les sentiers dunaires sur leurs terriers. Vous repèrerez leur paire d’oreilles si vous êtes chanceux. 

La plage est un lieu vivant toujours en mouvement. L’océan y dépose un succulent garde-manger pour les mouettes, goélands et bécasseaux qui viennent y déjeuner. Cette laisse de mer, composée d’algues, de bois, de coquillages, de carapaces de crabes, n’est pas toujours ramassée pour ces bonnes raisons. Elle ne salit pas la plage, bien au contraire.
Attention où vous mettez les pieds, il se pourrait bien que vous tombiez sur le nid si discret de l’espèce protégée le gravelot à collier interrompu qui a la bonne (ou mauvaise) idée de nicher directement dans le sable. 

Des labels et des politiques de protection pour les plages de Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts

Depuis 2009, l’observatoire du littoral du Pays de Saint Jean de Monts a déterminé les zones les plus sensibles et les solutions à apporter pour les protéger. Parmi ces solutions :

  • des clôtures de fil lisse préservant la dune du piétinement, 
  • des repères de submersion marine, 
  • un nettoyage raisonné des plages selon les enjeux environnementaux de chacune des plages,  
  • des pistes cyclables et des accès plage aménagés.

Le linéaire côtier du Pays de Saint Jean de Monts est classé NATURA 2000. Il fait partie du réseau européen de sites naturels identifiés comme exceptionnels mais menacés. 
Certaines plages sont couronnées de la distinction Pavillon Bleu pour leur qualité environnementale exemplaire. 

Un centre de découverte du monde de la dune et du littoral : Biotopia 

Le monde de la dune et du littoral est fascinant. Si vous et vos enfants êtes curieux d’en découvrir tous les secrets, le centre Biotopia à Notre Dame de Monts assouvira votre soif d’apprendre.


nec dolor quis sed sem, mattis Nullam Donec venenatis,