8 activités pour s’amuser en famille, sur la plage ou en forêt

Au Pays de Saint Jean de Monts, la plage se vit de bien d’autres façons que le traditionnel duo baignade-bronzette. Quant à la forêt, elle est certes idéale pour une petite balade à l’abri du soleil et du vent, mais pas que !

Alors, à tous les parents un peu en manque d’inspiration, à tous les papis et mamies qui se mettent en quatre pour faire plaisir à leurs petits-enfants et à toutes les super-tatas en quête d’activités sympas : suivez-nous ! On vous partage un tas d’idées d’activités en famille, pour faire d’une sortie à la plage ou en forêt un formidable moment d’amusement et de découverte !

La plage, terrain de jeu de vos activités en famille

Sur les plages dorées du Pays de Saint Jean de Monts, tapissées de sable fin et en pente toute douce, votre terrain de jeu est quasi illimité !

La plage apparait comme une immense toile où tous les dessins sortis de l’imagination des enfants peuvent prendre vie. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau et le sable devient modelable à l’infini

Idée n°1 : la marelle

Incontournable des cours de récré, la marelle est un indémodable. Elle peut réunir petits et grands pour une activité en famille et s’improvise en deux temps trois mouvements !

Dessinez une marelle sur le sable. Pour mémoire (car on sait que les récrés sont un peu loin) : la “terre” à un bout, le “ciel” à l’autre et 9 cases les reliant (suffisamment grandes). Cherchez un petit élément naturel sur la plage pour faire office de palet (un galet, un coquillage…).

On vous rappelle les règles ?

  • Le joueur lance le galet sur la première case. Il ne doit pas toucher la bordure, sinon il doit passer son tour.
  • Une fois le galet dans la case, le joueur saute de case en case à cloche pied (excepté sur les doubles-cases où il pose les deux) en évitant celle où se trouve le galet et sans mordre les bordures. Un fois au bout, le joueur doit sauter et faire volte-face pour le trajet retour.
  • Arrivé devant la case de son galet, il se baisse pour le ramasser et saute par-dessus.
  • Au prochain tour, il lancera le galet sur la case n°2, et ainsi de suite.

Idée n°2 : l’aquarium

Creuser un trou dans le sable et le remplir d’eau est souvent expérimenté par les petits lors des après-midis plage.

Et si vous faisiez de ce trou d’eau un véritable petit aquarium ? Invitez les enfants à ramasser les éléments naturels qu’ils trouvent autour d’eux (des algues, des coquillages…) et à créer un petit monde marin, format mini.

Idée n°3 : le bonhomme de sable

Pour changer du bon vieux château de sable, proposez aux enfants de détourner le classique bonhomme de neige en drôle de bonhomme de sable. Après tout, lui aussi a droit à ses vacances au bord de la mer !

Une jolie silhouette dodue demandera aux enfants quelques allers-retours au bord de l’eau pour remplir leurs seaux. Une fois leur œuvre terminée, les petits seront ravis de prendre la pose aux côtés de leur copain du jour. Un cliché qui trouvera toute sa place dans le cahier de liaison quand sonnera la rentrée…

Idée n°4 : la partie de fléchettes

Dans cette partie-là, pas de petite cible au mur mais une grande cible sur le sable.

  • Dessinez un grand cercle, puis des cercles de plus petit diamètre à l’intérieur, afin de reproduire la cible.
  • Le joueur se place à distance (la limite peut être matérialisée par un bout de bois ou une rangée de coquillages alignés) et tire un coquillage ou un galet, en essayant de viser le plus près possible du centre de la cible.

A vos marques, prêts, tirez !

Des activités en famille aux airs d’aventures en forêt

Et si aujourd’hui vous troquiez votre sortie plage pour une virée en forêt ? Elle s’étend sur toute la frange littorale du Pays de Saint Jean de Monts et mérite que l’on s’y attarde. On vous livre quelques idées d’activités à réaliser en famille, en plein cœur de la pinède.

Idée n°5 : le colin-maillard des arbres

Encore un grand classique de notre enfance, dans une version revisitée, pour apprendre de la nature en s’amusant !

On vous explique :

  • Bandez les yeux des enfants et les faire tourner plusieurs fois sur eux-mêmes (généralement, cette étape-là génère déjà quelques rires !).
  • Les guider un à un devant des arbres différents, en sélectionnant idéalement des troncs un peu atypiques.
  • Les enfants doivent alors utiliser leurs sens (le toucher, l’odorat…) pour essayer de mémoriser un maximum de caractéristiques de leur arbre.
  • Les ramener ensuite au point de départ et les libérer de leurs bandeaux.

Qui saura retrouver son arbre ?!

Idée n°6 : le parcours d’orientation

A La Barre de Monts – Fromentine et à Saint Jean de Monts, optez pour un parcours d’orientation en famille. Six circuits au choix, de niveau débutant à confirmé, en quête des balises camouflées dans la forêt.

Les enfants adorent et se prêtent rapidement au jeu ! Chaque balise repérée sonne comme la découverte d’un petit trésor et la balade dans les bois devient une vraie petite aventure !

Idée n°7 : le Molkky

Un jeu d’adresse qui fait bien souvent l’unanimité lors des dimanches en famille, qui sent bon le printemps et les journées en plein air ! Toute la famille se réunit autour de ce jeu de quilles accessible à tous, dans une ambiance bon enfant.

Pour changer de votre jardin ou de la plage, avez-vous pensé à emmener votre petit paquetage en lisière de forêt pour une partie à l’ombre des pins ? Les quilles prendront facilement leurs marques sur le sol sablonneux.

Idée n°8 : le memory de la forêt

Si vous voulez donner du piment à vos pique-niques en forêt, voilà une activité sympa :

  • Collectez discrètement un certain nombre de petits objets (porte-clé, lunettes, crème solaire…) et éléments de la forêt (pommes de pin, aiguilles de pin, morceaux de bois…).
  • Cachez-les sous un tissu (ce peut être une serviette de plage, une fouta, un foulard, la nappe du pique-nique… bref, ce que vous avez sous la main).
  • Invitez toute votre petite famille autour et hop, soulevez le tissu pour dévoiler les objets.

Chrono’ en main, le groupe dispose de 60 secondes pour les mémoriser !

Quand le temps est écoulé, recouvrez à nouveau les objets. La tribu doit alors citer tous les éléments dont elle se souvient et/ou les retrouver dans la nature.

Et voilà, vous avez fait le plein d’idées d’activités pour profiter en famille, de façon simple et amusante, des grands espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts. A très vite sur nos plages et dans la forêt !

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts